Je crois que ton ami à été un peu fanné que son aventure s'arrête dès le premier jour, peut etre la raison pour laquelle il ta dis ça !
En tout état de cause tu as toute tes chances et tu es dans les critères, le truc de sous-off et peut etre aussi une autre raison pour qu'il t'ai "découragé" c'est qu'il faut vraiment être bon pour aller dans des régiments demandé et "côté".
MAIS cela ne veut pas dire que le régiments que tu choisira "par défaut" si tes pas dans le top serons moins bon ou quoi il faut que la fonction te plaise aussi, tu as largement le temps de te découvrir pendant la formation.
J'ai un ami qui a fais L'ensoa pour a la base devenir Op.Sic chez les para puis il a découvert L'ALAT au 5eme des Helico de combat ou il est mtn sergent ( bon il a du avoir des bons resultats )
Sinon tu fais le "crève coeur" et tu commence en tant qu'Evat dans un régiment qui te plait plus, ou un régiment peut etre un peu moins demandé dans lequel PEUT ETRE tu progressera plus vite hiérarchiquement.
Mais en règle général "qu'avec un bac S" tu es deja concurrentiel dans le bon sens ça te permettra dans un premier temps de satisfaire les critères au Test au CSO, anglais c'est bien vu pour le potentiel Sous off, allemand peut-etre aussi si tu ne crains pas le nord est