Bonjour à tous et à toutes,
Vu que les nombreux retex que j'ai pu lire sur ce forum m'ont bien aidé, je vous fait part du mien afin d'apporter ma pierre à l'édifice pendant que c'est encore plus ou moins frais.
J'y ai passé 3 jours vraiment géniaux. En voici le déroulé :
Lundi soir : Arrivée à 19h30, on nous a fait patienter dans une salle d'attente le temps que tout le monde arrive. Ensuite, on nous donné quelques informations puis nous sommes allés dans les chambres. Nous étions 32 dont 8 filles.
Mardi : Debout à 5h30 (ça pique !) nous disposons d'une heure pour nous laver, défaire nos lits et se rassembler en bas du bâtiment. 6h30, direction la cantine petit déjeuner, attention 15 minutes pour le tout. Ca va très très vite pas le temps de fumer sa clope . 6h45 rassemblement devant une salle où ils nous explique le déroulement de la journée. Pour mon groupe nous passerons les test psychotechniques et la visite médicale l'après midi.
Les tests psychotechniques, bah que dire ce sont des tests psychotechniques quoi ! Test de logique spatial, mathématiques, gestion du stress, synonymes/intrus, inventaires de personnalité, ect... puis l'anglais sous forme de qcm (150 questions c'est long !).
Une fois passé ces tests, une bonne cigarette serait la bienvenue mais que nenni ! Dès la sortie de la salle on est interceptés par un gradé direction la visite médicale. La visite médicale, on fait pipi dans un gobelet, on vérifie notre coeur, notre vue, les oreilles ect... On nous dilate même la rétine avec un produit qui pique ! Il est déjà 12h30 direction la cantine on finira la visite médical après. 13h30 de retour dans le bâtiment pour poursuivre la visite médicale. On attends que le médecin finisse son café pour nous recevoir. Je passe donc ma visite avec ce médecin très sympathique d'ailleurs. Il effectue les dernières manipulations, me pose plein de questions et me déclare apte ! ouf !
Nous sommes ensuite redirigé dans la salle d'attente et là c'est long très long. Nous avons dû attendre que l'autre groupe finisse leur test. 3h30 sur une chaise dans une salle confinée, pas le droit d'en sortir ni d'utiliser son téléphone. Notre chef de groupe discute avec nous et nous mets la pression sur nos capacités et nos choix de spé.
Nous sommes ensuite partis manger, nouvelle réunion d'information puis au dodo demain c'est la plus dure journée !!
Mercredi :
Le stress est bien présent ! Levé 5h30 (ça pique encore plus que la veille dis donc! ) c'est reparti pour la course, 1h pour se laver, s'habiller, défaire nos lits, se rassembler, direction cantine cette fois 20 minutes pour déjeuner mais c'est rapide quand même ! Nous avons eu ensuite une réunion d'information sur l'armée de Terre et ses métiers. Vient ensuite les tests sportifs !
Arrivés à la salle de sport on nous explique le parcours, le luc léger. On commence par le luc léger, nous avons été arrêtés au niveau 5 pour les filles. Ensuite on passe le parcours puis la suspension.
Une fois terminé on nous envois dans nos chambres, nous disposons de 35 minutes pour se laver, se changer, faire son sac et aller passer l'entretien final.
L'entretien final s'est très bien déroulé, le gradé qui me reçoit me met à l'aise nous discutons de moi, de mon parcours, de l'armée, du pourquoi du comment je veux intégrer l'armée Ect...
12h30 , nous sommes tous partis manger, ceux qui avaient passé l'entretien peuvent partir, les autres doivent rester.
Et c'est avec un pincement au coeur que nous quittons le régiment, nous serions bien restés quelques jours de plus!
Mon séjour au régiment était au top, notre groupe était au top, bref j'ai passé un superbe moment.
Mes résultats : Palier Luc léger : 5/5, parcours : 18/20, suspension : 15sec/15sec, les test psychotechniques : 18/20, anglais : 60/150.
Mon voeux était d'intégrer L'ENSOA en guerre électronique ILBS. J'étais prête à faire militaire du rang si mes résultats n'étaient pas suffisant et en fait c'est lors de mon entretien que le gradé m'a fait vite comprendre que j'avais déchiré les évaluations et qu'il voulait que j'abandonne mes projets pour être officier pilote d'hélicoptère !!!! Autant vous dire que je suis tombée sur le cul ! Ils n'ont pas arrêtés avec ça ensuite, mon chef de groupe me faisait l'avion avec son doigt ! mdr ! Réfléchis réfléchis bien ! pilote c'est le top ! j'en ai vu beaucoup de féminines pilotes ! Pilote ! Pilote ! Pilote !
Pour conclure, si on bosse un minimum on peut le faire ! Perso, je me retrouve avec un énorme dilemme entre ILBS qui me botte vraiment bien ( à savoir qu'il me reste l'agrément technique à passer), et réfléchir à l'opportunité de passer les tests plus poussés pour devenir pilote d'hélicoptère chose qui ne m'avais JAMAIS traversé l'esprit !!!. A voir avec mon conseiller CIRFA.
Voilà j'espère que ça vous aidera, si vous avez des questions, des remarques n'hésitez pas.