Salut Voltigeur ! Mes félicitations pour ton admission !
Comme expliqué plus tôt dans ce topic, on se verra à Coët en septembre, pour ma part c'est l'artillerie.
Pour ce qui est des grades, effectivement, ça m'a l'air bien compliqué. Difficile de n’entendre qu'un seul son de cloche. J'ai bel et bien l'impression que les OSC/E partent en DA avec le grade de SLT. Je ne suis pas sûr toutefois que ça soit le cas pour les Cyrards. Même chose pour le baptême de promo, la date n'a pas l'air fixe au vu des précédentes promos (entre décembre et mars ?).
La seule chose à peu près certaine, comme l'a dit henri642, c'est le grade d'ASP après la marche à la crevette, fin octobre-début novembre.
Sur les stages, effectivement les Cyrards ont accès au brevet Para, au CEFE, et EMHM, mais eux c'est sur 3 années, pas 6 mois (même en semestre académique, il y a quelques activités militaires).
J'ai eu l'occasion de discuter récemment avec un SLT fraîchement sorti du 4e Bat, qui viens de rentrer à Draguignan en DA Infanterie (avec le grade de SLT donc...).
Il a fait son stage en régiment au 35e RI, et a dû retourner au CNEC pendant deux semaines, avec quelques PAX de sa section. Je suppose donc que si tu rentres dans un régiment para, tu auras accès à des stages voir brevet TAP, de même pour les troupes de montagne (et un stage au 3e REI pour celui qui veut son brevet CEFE !).
On ne m'a pas trop parlé d'encadrement CFIM ou PMS concernant ce stage en régiment, ni de missions chef de groupe, mais bel et bien doublure de chef de section, donc suivre les activités et manœuvres de la section, tout en s'essayant au commandement.
Pour les week-ends libres, toujours selon le SLT que j'ai contacté, c'est zéro pendant les 5/6 premières semaines, puis entre deux et trois week ends libres par mois. En termes d'occupation pendant les week-ends, un certain nombre restent à Coët pour faire sport/révisions.
ciff