Bonjour,
Il n'y a pas de "meilleures" voies que d'autres. Cela dépend surtout de ce que vous recherchez:
-Vous recherchez le commandement opérationnel d'un peloton de gendarmes mobiles ? Rapidement ? 8-15 ans en postes opérationnels (pas de postes en état-major ou environnement) ? Surtout, faire autre chose après avoir servi en tant qu'officier ne vous gène pas ? Dans ce cas, prenez OSC-E. Vous aurez du commandement, de l'outre-mer et une possibilité d'évoluer en unités spécialisés après votre temps en Mobile.
-Vous souhaitez servir en tant qu'officier de carrière avec les avantages et les servitudes (lourdes) que cela représente ? (On décide pour vous dans les affectations, vous alternez état-major / environnements et postes opérationnels, passage en écoles éventuels, préparation de concours en interne). Dans ce cas, passez le concours universitaire ou titre selon vos diplômes.
J'attire votre attention sur un point: quand on évoque la "carrière" dans les armées, les gens ne pensent souvent qu'aux bons côtés (prise de grade plus rapides, stabilité financière). Ils oublient souvent les inconvénients (instabilité géographique, instabilité dans l'emploi puisque tous les 4 ans vous changez sans qu'on vous demande vraiment votre avis, passage obligatoire dans des emplois de bureaux dans un domaine que vous ne choisissez pas non plus, affectation dans la diagonale du vide française, intensité du travail, guillotine de l'école de guerre qui fait et défait les carrières...).
- Sinon concernant la difficulté du concours: le concours universitaire amène environ entre 400 et 500 candidats à l'écrit pour 100 à l'oral et 22-25 admis finaux (moins de 20 dans les années à venir). L'universitaire est sélectif oui, mais comme tout il faut travailler et avoir un poil de chance. La sélection OSCE est statistiquement plus abordable. Mais là encore cela dépend de ce que vous avez comme projet. Vous pouvez passez les deux en même temps, mais ayez bien conscience que ce n'est pas vraiment le même emploi après le temps de lieutenant.
Deluce