Bonjour,
Comme le titre, je vais faire un bref récapitulatif des jours passé à cette PMP "FS" histoire d'actualisé les sujets similaire datant des années antérieures.
Préparation Militaire Parachutiste "Forces Spéciales": 12 Jours à découvrir le monde militaire et plus précisément, celui des forces spéciales. 40 sélectionnés, 2 ne sont pas venus et 7 sont partis au cours des 7 premiers jours. On a donc terminé la PM au nombre de 31.
La première semaine, dédié principalement au sport et à la découverte du milieu militaire. Nous étions stationnés au 4ieme RHFS dans un quartier spécial dédié aux formations en tout genre.
Au programme il y a eu:
-De la marche. Il y avait une marche de 10km au programme mais la plus longue que l'on ait fait sans s’arrêter n'a fait que 6-7km soit 1h20 environ. Cependant, on marchait plusieurs fois par jour et le total kilométrique qui en a découlé était intéressant. Presque toujours avec le sac F2 chargé soit 10-15kg (suivant si vous portez la tante ou non).
-Des tests physiques pour évaluer notre potentiel composés:
D'un 4km à faire en moins de 24 minutes. Concrètement, vous ne serez pas accepté à la FIFST si vous faites plus de 20minutes... Un bon niveau est demandé à l'arrivé donc il faut faire moins de 18min pour avoir un classement pas trop horrible. Le 1er RPIMa préfère ceux qui le boucle en moins de 16min. Normal ils cherchent à recruter les meilleurs. Le record des PM précédentes est de 13minutes et des brouettes.
D'un max aux tractions. Alors attention! Je tiens à vous prévenir sur l’exécution des tractions demandées. Faire une amplitude complète en déverrouillant les coudes, les épaules et monter le menton au dessus de la bar ne suffit pas!!! Il faut monter le menton 10cm au dessus de la bar et aussi mais surtout ne pas s’arrêter une seule seconde en bas (à la fin du mouvement). Interdiction de reprendre sa respiration ne serait-ce qu'une seconde! Le mouvement doit être continuel, homogène et sans temps d’arrêt. les 3/4 de la promo se sont fait avoir! La plupart en ont donc moins fait que lors des tests au CSO et tournaient autour de 10... C'est dommage car il reste énormément d'énergie après et ça ne reflète pas vraiment notre max... Le record des PM précédentes est de 47. Je ne sais pas si à l'époque l'examinateur était aussi exigent mais une chose est sur, si on avait eu droit à une seconde de pose à la fin du mouvement j'aurai battu ce score, dommage.
D'un max aux pompes. L'examinateur à la main sur le sol. Vos pectoraux doivent toucher sa main et l'amplitude en fin de mouvement doit être complète. Interdiction là aussi de vous arrêter une seule seconde... Le record des PM précédentes est de 101
D'un max d'abdominaux. Position de crunch, un camarade tient vos pieds. Les mains croisées sur vos épaule et hop on monte! Le mouvement est accepté que si vos coudes dépassent vos genoux. Interdiction de détacher les mains des épaules sinon c'est terminé pour vous. Bien sur, aucune seconde de pause n'est tolérée... Le record des PM précédentes était de 700 quelque chose mais nous avions un tueur né qui en a fait 1100 avant de recevoir l'ordre des gradés d'encadrement d’arrêter sa performance! Sinon il était parti pour battre le record du monde! Haha
Il y a aussi eu deux monté de corde successif (non chronométré).
Pour notre part, le 4km a été fait la veilles des autres épreuves, nous étions donc "chaud".
-Un parcours naturel. Ramper dans les hautes herbes mouillé par la rosé, en avant, en arriere, des roulade, du saute mouton... Masque de boue intégral et barbotage dans un étang inclus. Fin octobre, inutile de dire que l'eau était "fraîche"
-Une course d'orientation par équipe de deux (+ un trinôme) avec 7 balises à trouver. 7km TT à vol d'oiseau entre les balise. Equipé d'une boussole et d'une carte, à vous de vous dém**** :). Mes deux coequipiés et mois avons égalisé l'ancien record qui était d'1h13minutes. Nos photos sont donc affichées sur le tableau des records maintenant, youpi.
-Du TIOR: Boum badaboum rien de mieux pour transpirer et se défouler. Quelques mises en situation bien sympathiques.
-Secourisme au combat. Mac Gyver était là! Sisi! Besoin de camoufler quelque chose? Chatterton. Un bras cassé? Chatterton. Une plaie par balle ou une artère sectionnée? Chatterton. Un hélico coupé en deux? Chatterton! Non en vrai cette activité nous a occupé toute l’après-midi et c’était vachement intéressant!
-Un bivouac (après une marche bien évidemment). Occasion de découvrir les bonnes petites rations de combat. En vrai, c'est une tuerie! Nous nous sommes relayés pour monter la garde autour du campement toute la nuit.
-De l'ordre serré et du chant. Certains ont des difficultés, d'autres non. Il n'y a rien de plus simple en tout cas! Pour le chant, il s'agissait du chant des commandos.
-Visite de la magnifique citadelle de Bayonne durant une journée où réside le 1er RPIMa. Deux activités nous ont étés offertes:
Un parcours d'obstacle. Monté de corde contre une paroi, asperge, la fameuse gouttière, tuyaux d'évacuation, descente d'une corde contre la paroi et un peu d'escalade. Super "facilice" et bien amusant!
Tir au Famas (20 cartouches) et au Glock 17 (20 cartouches également). Première fois que je tire avec une arme à feu. Un peu d'appréhension avant de commencer mais au final, il n'y a rien de plus simple et les sensations sont supers! Nous nous étions avant ça, exercé à manipuler les armes en question au 4.
-Un tour d'hélicoptère. Pas n'importe quel hélicoptère, un caracal! Quel chance et quel pied mon dieu! 285km dans le ciel avec portes ouvertes! Des sensations de fou indescriptibles! J'en reviens toujours pas j'avais le sourire d'un enfants le jour de Noël tout le long du trajet! Sans nul doute mon meilleur souvenir de cette PM!
-La présentation du 1er RPIMa, du 13ieme RDP, du 4ieme RHFS et de la CCT FS.
La deuxième partie de la PM a eu lieu à l'ETAP (Ecole des Troupes AéroPortées) et fut composée de la manière suivante:
-Des cours pour le saut en parachute ainsi que des maquettes pour simuler le saut avec à la fin le passage sur l’agrès de synthèse pour voir si nous étions apte à sauter.
-La visite du musée parachutiste qui fut très intéressante.
-Une surprise -Deux sauts en parachute.
Malheureusement, grosse déception générale quand on a apprit que les sauts en parachute eurent étés annulés malgré une météo idéale. Pas de C160 de disponible pour nous donc pas de saut tout simplement... Nous avons donc terminé un jour plus tôt avec beaucoup de tristesse et de déception...
La PM était encadré par des militaires du 13eme RDP et du 1er RPIMa avec lesquels on a beaucoup rit! L'occasion aussi de leurs poser des question sur leur travail, la vie au sein du régiment ect
Pour résumer, ce fut une PM chargée où nous avions pas énormément le temps de souffler. Cependant c'est resté "cool" et pas assez strict à mon gout. C'est pas méchant mais certains n'avaient pas forcément leur place ici, soit à cause de leur mentalité soit à cause de leur capacités physiques. La sélection n'a donc pas été très bien faite. Dommage pour ceux qui ont étés laissés sur le carreaux.
Je conseille donc cette PM à ceux qui veulent intégrer un régiment des forces spéciales.
Si vous avez des questions n'hésitez pas. De même si vous souhaitez réagir pour affirmer/infirmer ce que j'ai pu écrire...
Bien à vous, Bouyachaka.