Tsss Aegise fais attention aux commissaires on est partout
Gaëlle, redshepard t'a présenté le recrutement Juriste au sein de l'armée de terre. Il n'est pas identique au sein du commissariat des armées (SCA). Pour le SCA, il y a des fiches de postes publiées sur le site de la marine et lorsque tu candidates c'est pour un poste bien précis. Tu connais donc tes fonctions et le lieu d'affectation. Attention toutefois aux mutations possibles comme n'importe quel officier. Mais je t'ai expliqué plus en détails par MP.
Redshepard, pour ce qui est du SCA si tu peux faire le concours vas y !!! Moi j'avais dépassé l'âge mais avoir une place d'OSC c'est pas du tout évident et assez éphémère. Sur mon poste actuel on était plus de 200 candidats...
Première sélection par téléphone (écrémer ceux qui ne savent même pas pourquoi ils ont postulé et qui sont venus parce qu'il y avait de la lumière, bref tous ceux qui ne remplissent même pas les conditions de diplomes etc...), puis sélection après un entretien auprès d'un personnel de la marine qui gère le recrutement (faire le tri de ceux qui savent où ils mettent les pieds et ce qu'est l'armée etc..) , ensuite tests physiques, psychotechniques etc etc (passage obligatoire à tout recrutement), et enfin un entretien avec l'employeur (ce que vous avez compris du poste, adéquation entre votre profil et leurs attentes, questions juridiques d'application, ...). Lors du dernier entretien vous êtes deja un tout petit comité. Nous étions 3 sur ma première tentative (j'ai fini 2ème donc quand il n'y a qu'une place c'est quand même pas assez bien) et 5 ou 6 sur la deuxième. Si vous êtes toujours vivants vous avez une chance d'obtenir le saint graal.
Selon le memento RH 2017 du SCA, la politique de gestion actuelle serait d'essayer de conserver les OSC jusqu'à 12 ans. (Après ça coûte trop cher). Mais bon les politiques de gestion c'est très très fluctuant et dans 3 ans ils peuvent à nouveau faire des coupes d'effectif et ne plus renouveler les contrats. Mais bon voila. Après l'objectif quand c'est vraiment une vocation c'est de tout donner pour rester. Pour ma part je sais deja que je vais essayer d'intégrer le vivier des LEGAD (Legad advisor : conseiller juridique en opération). Deja parce que ça me plait ensuite parce que c'est une spé recherchée qui valorisera mon profil et mes compétences pour le SCA.
Alors Bienvenu et bonne chance ami Juriste ! N'hésite pas à me donner des nouvelles