Bonjour, je vais essayer de vous décrire mes tests au CSO, DEI , GRS , enfin vous appelez ça comme vous voulez . Je les ai passé à Rennes en avril 2017 pour la BSPP ( donc dossier spécial BSPP etc .)
Déjà dès votre arrivé il faut se présenter et tout de suite suivre les instructions, dès le début ils vous "testent" . Par exemple le militaire de l'accueil nous a fait passer par un passage piéton alors que ça faisait un grand détour. Tout ca pour dire que durant votre séjour il faudra faire très attention aux consignes et aux ordres, ça leur donne directement une image de vous. Prévoyez d'être la bas au moins 30 minutes à l'avance ou prévenez le CSO pour un éventuel retard sinon votre dossier est foutu ( nous 2 sur 16 sont arrivés en retard) .
Ensuite on entre à l'accueil, l'endroit que vous allez le plus fréquenter . Ici on retrouve les gens de notre groupe et ceux des autres groupes aussi, parce que plusieurs groupes se succèdent . Essayez autant que possible de vous mêler au groupe. Les instructeurs le verront et augmentera encore une fois votre appréciation. D'autant plus que cela peut vous faire découvrir d'autres spécialités et régiment et ca vous permettra aussi d'obtenir une certaine cohésion.
Ensuite, on va faire des formalités administratives puis on nous pose des questions type petit test de personnalité , répondez sincèrement mais répondez le plus souvent de façon négative ( ex: " Insultez parfois des gens sans raison" , "êtes vous accro à l'alcool" etc.) puis on à eu 1h30 de cours sur les spécialités, les différentes armes de l'armée de terre ( évitez de vous endormir parce c'est assez long mais intéressant quand même )
Ensuite on nous montre les chambres ( de 8), parlez entre vous c'est très important, un bon groupe aura forcément de meilleurs tests et tout le monde aura une bonne appréciation de votre encadrant .
Puis c'est beaucoup d'attente, pendant vos temps de pause faites attention à votre attitude, ce que vous dites parce que des instructeurs venaient assez souvent quand même et ils ont déjà repris des gars pour leurs attitudes .
Repas du soir 18h souvent puis pause et dormez bien .
Nous le lendemain matin, debout 5h45 et rassemblement 6h15 pour le petit déj et à 8h visite médical . Attention pour la visite médical, les médecins fonctionnent comme des machines et ils enchaînent les candidats, soyez attentif et écoutez BIEN les consignes tout en étant dynamique . Alors au début, c'est test urologique donc le matin , buvez, buvez, buvez ! Sinon ca fait attendre le médecin et vous, ça vous stresse plus qu'autre chose . Buvez beaucoup au moins 30min avant . Ensuite test de la vue, de l'audition, électrocardiogramme et test de souffle pour la BSPP etc. Toujours pareil écouter bien les consignes et tout se passera bien. Un conseil, sur votre fiche médical qui est donné dans le dossier il faut répondre toujours non, à moins que cela soit noté dans votre carnet médical. Sinon ils peuvent vous mettre inapte temporaire pour presque rien . Puis pour finir, on est reçu par un médecin "généraliste" qui va nous faire la conclusion de notre profil médical.
Ensuite repas du midi ( environ 11h20) et surtout ne mangez pas trop le midi, il y a beaucoup de choses de "bons" et du coup on peut facilement être lourd, mangez le moins possible pour être en pleine forme . Nous c'était test psychotechnique l'après midi (13h),au début test de personnalité donc ca je ne peux pas vous aidez et ensuite test de "QI", renseignez vous bien pour les tests psychos, il y a des tests de raisonnement, test spatial ( forme qui tourne dans l'espace), test d'arithmétique ( petit problèmes simples) test de français ( synonyme des mots et intrus), test d'attention ( séries de chiffres ou lettres identiques ou non ) et test de codage( retrouvez rapidement un code associé à un mot ) . Attention entrainez vous , certains disent que l'ont ne peut pas mais si ! Personnellement j'ai utilisé le site "mon-qi.com" qui est un très bon site pour se préparer , faîtes toutes les parties du site ! Test de logique, Français etc . Entrainez vous aussi à l'arithmétique en téléchargeant des applis de calcul mental. Pendant ces tests le principal critère est la rapidité, il faut être très rapide (surtout test d'attention ou codage) donc entrainez vous la dessus . Ensuite test de gestion du stress, bien sur pour avoir un bon dossier ne montrez pas que vous stressez trop, c'est juste des questions toutes simples . Ensuite test d'anglais, un bon niveau est à partir de 70/150 environ . Pareil entrainez vous, c'est surtout sur la concordance des temps, les prépositions ( on, it , down ...) . Sous off c'est minimum 50/150, c'est pas si évident que ça et si vous visez EVAT un gars de mon groupe à répondu à chaque fois la "A" et à fait 31 ce qui est pas si mal pour quelqu'un de mauvais .
Ensuite nous c'était pause avec séance d'information et pause etc.
Lendemain matin, c'était le sport, toujours pareil il ne faut pas trop mangez sinon le Luc Léger va vous faire bizarre . Un conseil pour le sport, prenez 5j de repos au moins , vous serez en pleine forme , pensez toujours à boire et testez le luc léger plusieurs fois chez vous avant de venir. Pour la BSPP c'est minimum palier 11,15 je crois mais visez 12, une fois arrivé à 11,15 le 12 est proche . Ensuite parcours de coordination , très simple mais ils cherchent à tester votre capacité d'écoute, écouter bien les consignes et tester au maximum le parcours lors du tour d'essai. Pendant votre attente pour passez ce parcours, profitez en pour vous échauffez les articulations du haut du corps pour les tractions car un muscle froid fonctionne beaucoup moins bien. Le tractions se font environ 2min après que vous ayez fini votre parcours donc motivez vous et montrez que vous avez envie . Pour la BSPP c'est mini 15 mais visez le maximum, la brigade juge beaucoup le sport sur votre nombre de tractions , 20 et plus c'est le top.
Ensuite on va se laver, se changer et on attaque l'entretien, beaucoup y vont au talent mais c'est pas top, préparez vous au maximum avec quelqu'un , à parlez face à quelqu'un , à bien se tenir, à posez ses mains etc . Personnellement, j'ai passé un après midi avec un SP de Paris pour qu'il me pose pleins de questions et pour évitez de dire des bétises lors de l'entretien parce que c'est l'examinateur qui va donnez l'appréciation finale de votre dossier, c'est très important. Pour ma part, j'avais un point du test du personnalité un peu moyen, et en répondant bien aux questions et en montrant que j'ai le profil il a pu arranger ce point donc préparez vous bien , c'est la clef de vos tests . Prenez quelques mois de plus au lieu de vouloir aller trop vite et de laisser un régiment ou la BSPP vous passez sous le nez . Pour infos , la validité des tests est je crois de 1an pour le sport, 3à 5 ans pour les tests psychos, et quelques mois pour le médical.
Donc préparez vous bien et ne soyez pas trop pressé, l'organisation des tests peuvent changer en fonction des cessions et des groupes mais j'espère quand même que ce sujet vous aura aidé .
Cordialement.