Bonjour à tous !
Joy, vraiment désolé pour toi, j'espère que tu as un plan B, mais surtout ne te focalise pas sur cet échec =/
Alors, pour ma part, le bilan est correct et en stand-by. J'explique plus loin.
Mercredi matin, réveil 5h30, rassemblement 6h, p'tit dej, re-rassemblement 7h20 et on enchaîne:
- tests psychotechniques: bien passés pour moi, c'est vrai que les cubes ça surprend mais ça passe, maths ok (mais je suis ingé, je n'ai pas d'excuses si je foire ça donc...)
- les tests de codage sont ultra rapides (40 questions pour 2min30, pas le temps de réfléchir, c'est de l'instinct pur), et pour finir :
- les tests d'anglais, bien passés aussi (123/150, là non plus pas d'excuses, j'ai vécu en Angleterre donc bon)
Une fois tout ça passé, déjeuner, et on se prépare pour la visite médicale. J'ai un SIGYCOP = 1 1 2 1 3 1 0. Donc vous l'aurez compris, les couleurs, pas top quoi. Et c'est la raison du stand-by: j'avais postulé pour contrôle aérien et rens, mon dossier avait été retenu seulement pour contrôle aérien (j'étais conscient que mon CV n'était pas spécialement en accord avec le rens, mais qui ne tente rien n'a rien alors...), or c'est comme pour pilote, il ne faut pas de pb niveau vision des couleurs, donc loupé pour ça. Donc dépité, j'attends le rdv avec mon gradé d'encadrement (pendant votre séjour, vous aurez un gradé d'encadrement de l'AdT qui vous accompagnera du lever au coucher, souvent capo-chef ou équivalent, et vous aurez un pré-entretien avec lui pour dégrossir votre plan de carrière), ou je lui dit que c'est foutu, il regarde mon dossier médical, et me dit que même si je suis inapte spécialité, je suis apte au service actif (en gros, tout sauf pilote, contrôleur et para), et il m'envoie dans les bureaux de l'AA pour discuter avec eux.
Là, on m'a dit de ne rien lâché, que j'avais un bon profil malgré les yeux (tests psychos + anglais surtout), et que mes tests sont valables plusieurs mois/années et qu'un poste me correspondant me convient surement, donc on regarde, on ne trouve rien pour le moment, mais j'ai RdV la semaine prochaine avec le chef DRH de Lyon pour en discuter, donc la suite plus tard ^^
Du coup, je suis toujours en piste et on m'autorise à rester pour les tests sportifs !
Mercredi soir, extinction des feux 22h, on se concentre pour le lendemain.
Jeudi, jour fatidique, même réveil et déjeuner que la veille. Et on se prépare psychologiquement, car pas de gymnase pour nous, mais à Lyon en ce moment, il fait du 30-32°C dès 9h du mat', donc on sent qu'on va morfler grave:
- Test luc léger, je m'arrache et décroche palier 8, prêt à vomir au pied des recruteurs à cause de la chaleur (à savoir que les DRH de chaque arme vienne voir les tests, au moins le LL donc pression en plus)
- Tractions, bête noire de ma vie, j'en fais 2 et me blesse, je me suis retapé une blessure que j'avais eu pendant le mois de Juillet en m'entraînant (tendinite) donc bon, je ne peux pas continuer les tractions
- Parcours: ben là, tout se passe bien, je finis avec 19/20 car j'ai touché un cerceau lors de l'épreuve des appuis.
Donc bilan de ces tests sportifs, moyen au final, je pense décrocher un petit E2 à cause des tractions, mais les personnes de l'AA m'ont dit que ce n'était pas trop grave car j'ai plus un profil "bureau" et pas trop "terrain" donc ça devrait avoir peu d'impact pour moi a priori. J'attends mon RdV la semaine prochaine, voir ce qu'il me propose, et si ça me plait et que je leur plait, j'aurai un entretien en septembre. Donc affaire à suivre !
Quelques conseils en vrac suite à ce retex:
- Pour les tests psychos, je ne pense pas que l'entrainement ait un gros impact, c'est bien de savoir les types de raisonnement demandé, pour ne pas être surpris, mais après, ça dépend de votre logique et ça c'est inné. Seule chose à bien faire attention: les maths. Ce n'est vraiment pas compliqué: le plus dur, c'est de bien intégrer l'énoncé du problème et de le mettre en équation. Une fois que c'est fait, le calcul est bidon, mais le plus dur c'est de comprendre le problème. Relisez l'énoncé plusieurs fois si nécessaire, et ça ira, mais trop non plus, il faut répondre à 28 pb en 15 min je crois, alors faut carburer un minimum. Mais vous ne pourrez pas tout faire, ce n'est pas possible, même avec mon bagage scientifique, j'ai répondu à 23/28 questions pour les maths et je me suis vraiment arraché le cerveau pour ça...
- Les tests sportifs: ben, entraînez-vous, rien de plus simple. J'ai 28 piges, fumeur avec un peu de bide (ouais la bière...), je n'avais pas fait de sport régulièrement depuis plusieurs années (études...) j'arrive à faire palier 8 au LL avec peu d'entrainement donc je pense que n'importe mec "normal" peut décrocher E1. Bon j'étais très sportif étant "jeune", mais quand même, ça peut se faire. Idem tractions, et je conseille de commencer tôt l'entrainement car la prise de muscles au niveau des bras est longue (au moins pour moi ^^ ) et s’entraîner vite et intensément provoque des blessures, ce que je regrette le plus maintenant... Le parcours, c'est simple, si vous êtes entraînés pour le LL et les tractions, pas de soucis.
-Qq conseils pratiques: prenez des tongs pour la douche si vous n'avez pas envie de marcher pieds nus en sortant, n'oubliez pas vos affaires de rechange pour chaque jour (ils regardent vos vêtements, un mec de mon groupe s'est tapé une réflexion car il avait le même jean que la veille) et de manière générale, gaffe à votre comportement, langage, posture et soyez à l'heure à chaque rassemblement ! Gardez en tête que vous êtes constamment observés et évalués pendant ce séjour, du moment ou vous franchissez la porte d'entrée jusqu'à votre sortie.
Voilà pour moi, je garde un beau souvenir de ce séjour, de belles rencontres, une bonne ambiance, notre capo-chef était très sympa (contrairement à ceux d'autres groupes apparemment), bref: une bonne première expérience de la vie militaire pour ma part !