Bonjour,
Je suis donc « femme de militaire » mais j'espère avoir un autre statut que celui ci et pouvoir construire ma propre carrière. Déjà cela est-il possible ?! Mon conjoint est donc élève à l'ENSOA pour une spécialité RH. Je le soutiens dans son projet et suis derrière lui. Mais je subis le manque d'informations et les mauvaises surprises. Bref, je fais avec le peu d'info que j'ai et je tente de reconstituer le puzzle afin de pouvoir établir des perspectives d'avenir commun.
Pour commencer on nous avait annoncé une forte possibilité de mutation à Paris, l'Ile de France étant un passage casi obligée. Étant dans le commerce d'art c'était un critère important. En effet, dans le domaine de l'art les débouchées sont compliquées et la localisation importante. Or, nous apprenons à présent qu'un gros pôle RH a été créé à Nancy et que tout le monde y passe en général (Mais combien de temps ?). Je viens aussi d'apprendre que la formation spé était en Bretagne. Mais je sais qu'entre la sortie d'école, la spécialité et l'affection il peut se passer du temps, une missions sentinelle, une opex ?
Bref, mes question à partir de ces infos :
Connait-on les dates d'entrée à l'école des fourriers ?
Est-il possible de faire sentinelle ou opex juste après l'école ?
Quand la mutation est-elle réellement annoncée ? (Je sais que l'affectation régiment c'est à la fin de la formation mais quand ce régiment communique-t-il l'affectation)
Cette mutation est-elle bien pour 5ans (annoncée) ou cela peut-il être moins ? Auquel cas a-t-on à l'avance un ordre d'idée sur la durée de la mutation.
Y at-il une période de battement après l'école ou ils enchaînent la semaine suivante ?
Dans quelle mesure peut-on par la suite (puisque à priori dans son cas il vont tous d'office à Nancy le classement a peu d'intérêt d'un point de vue géographique du moins) choisir la localisation de sa mutation ? Et un rapprochement familiale est-il possible (nous allons nous pacser) ? En gros l'armée peut-elle prendre en compte le conjoint et la vie personelle ?
De manière générale quelqu'un sait-t-il comment cela s'organise à la sortie de l'ENSOA (affectation, entrée à l'école de spécialité, mutation, délais).
J'ai besoin de savoir où je vais. Actuellement en poste cela me bloque toutes mes perspectives, je prépare ma dem. au lieu de mon avancement, je ne sais pas si je pourrais trouver du travail ni où chercher. Cela fait plusieurs année que l'on vit plus au moins à distance à cause de nos formations respectives, j'aimerais donc éviter que nos vie professionnelles nous éloignent. Mais il est difficile de construire ma vie professionnelle autour de la sienne si elle est aussi floue.
Merci à ceux qui auraient le courage de me lire et d'éclaire une pauvre ignorante du système militaire !