A-t-il tenté d'être commando ? Que pense t-il lui sinon du fait d'intégrer les commandos dans la Marine ?
Dis-toi une chose c'est que si tu n'es pas sûr de ce que tu veux certains recruteurs peuvent essayer de t'envoyer là où ils veulent et vont te faire croire que c'est ce qui te convient et c'est à tes risques et périls. Pour avoir côtoyé des recruteurs dans différents CIRFA dans différentes régions et de toutes les armées, légion comprise, tu en as certains c'est incroyable comment ils n'ont pas les compétences et sont limités dans l'accompagnement qu'ils peuvent t'apporter. J'ai des belles anecdotes.
En tout cas, tu as l'air de chercher à être renseigné au maximum c'est une très bonne chose car le seul qui prend la décision de s'engager c'est toi et faut pas hésiter à être cash pistache pour éviter les erreurs. Par ailleurs, tu peux tomber sur des très bons recruteurs qui t'apportent les réponses pour t'aider à trouver ton futur métier et qui te soutiennent de manière objective dans tes projets. Mais pour ça il vaut mieux avoir fait un certain travail en amont. Ils sont là pour t'aider, pas pour prendre ta décision !
La preuve en est, concernant ton cas, j'estime que ton recruteur est à côté de la plaque. Le fait qu'il te refuse la voie ab-initio, qu'il décide LUI de te la refuser parce d'après lui un bac +3 n'emprunte pas la voie ab-initio... Clairement, que tu sois bac +3 on s'en fout si ton désir n'est pas d'être sous off fusco mais d'être directement CPA. Oui il faut prendre en compte tes études pour t'aider à faire ce que tu souhaites certes, mais de là à décider de te fermer la porte à l'accès direct en CPA c'est quand même énorme ! Dans l'armée de terre les recrutés FS externes donc militaire du rang ont parfois bac +5 et alors ? Si c'est ce que tu veux. Parce que oui si tu veux être FS c'est le chemin le plus court. La marine pareil, t'as des bac +x qui s'engagent en matelot fusilier et qui veulent faire le stage co. Toi tu veux être CPA et il te ferme carrément la porte. Heureusement que tu te renseignes et que tu prends contact TOI avec un sous off fusco... ça te permet d'etre au courant de ce qui t'attends. Mais si t'ecoutes aveuglément ton recruteur et que tu voulais être CPA et que tu te retrouves en sous off fusco bloqué en EP, merci la belle affaire !
Il y a des choses que tu prépares en amont comme la condition physique et d'autres qui ne se préparent pas. En effet, tu ne pourras le découvrir qu'une fois dans le bain et ce que je voulais dire par là c'est que si tu penses pouvoir le faire et que tu crois en toi il faut sauter le pas.