Vous avez incorporé quand ? Mon contrat se termine également en 2017.
C'est possible mais c'est pas gagné d'avance. Moi même, à la base étais fait pour une carrière à la brigade vu ma connaissance chez les pomplards mais taper directement dans du vrai militaire avant d'être brigadou valait mieux le coup !
Donc c'est faisable mais ça ne sera pas facile, quoi qu'un peu plus que dans le sens inverse. L'avantage chez vous c'est que vous êtes très très très sportif, votre niveau est comparable à celui de la BFST bien que votre moral est plus faible qu'eux. Le mieux serait que vous fassiez les 5 ans; au moins 3 ans et tenter à ce moment là. 2 ans c'est trop jeune... Vous êtes dans l'arme du génie mais non seulement vous perdrez votre grade actuel, bien que la brigade soit une armée bien différente et oui vous n'êtes pas des combattants !
Les troupes de montagne (TDM aussi) et les troupes de marines est totalement différent. Entièrement. Les marines c'est l'esprit "coloniale", donc séjour, apparemment la mentalité n'est pas superbe d'après ce que j'entends dire. Les chasspins c'est tout autre chose, où il y a l'esprit de cordée ! C'est "l'élite" dans le métier purement militaire après la BFST honnêtement. Les chasseurs alpins et les tagadas (paras) font parti de la 1ère Brigade d'Urgence, donc on est les prioritaires sur les théâtres. MAIS les paras, bien que tout le monde veuille le devenir, n'ont pas la même mentalité que les alpins. La mentalité alpin c'est très très combattant, très infenterie. Donc si tu préfères la montagne, t'as intérêt à être rustique ! Apte à servir en tout temps et en tout lieu, entièrement ça. Pendant que les paras ne veulent pas partir parce qu'il y a une petite montagne et qu'il flotte avec du tondre, ba qui c'est qui y va au galop... C'est nous et oui, la mentalité est là. C'est simple la montagne c'est l'école de la volonté.
Au début mon père me conseillait les TDM car tu seras toujours mieux au chaud que dans ton ingloo à ne pas dormir vu les -30° et la neige qui se transforme en flotte rentrant dans ton duvet pendant que tu es fatigué et que tu chlingues la transpiration. C'est ahurissant mais c'est la réalité.
Je suis du 13eme BCA, bientôt 1 an. Depuis que le suis, j'ai subi, je le reconnais mais la montagne m'a fait comprendre certaine chose que tu ne comprendras pas ailleurs. La combativité, le courage et la volonté.
Comme a mentionné un membre du forum sur signature, qui a fait ses classes dans mon incorpo au 13 : "motivex et moralium seront tes amis en montagne".
Quoi qu'il en soit si tu choisis les alpins, troupes pas infanterie de montagne, ne te laisse jamais mourir si non c'est elle qui te bouffera et crois moi que la maison avec son confort te manquera et j'ai encore rien vu... !
Bonne soirée !
Ps : les chassbites et les marines sont deux corps rivaux, donc fais bien ton choix. :)