Bonjour à tous,
je travaille avec mon association depuis deux ans sur un concept de gant multicapteurs, que nous venons de prototyper cet été.
La nuit étant bien souvent synonyme de danger faute de visibilité, avec un son perçu de loin, notre idée est de permettre de réaliser les missions de nuit en toute discrétion et en particulier utile en milieu urbain, avec la portée de la radio.
Chaque membre du trinôme est équipé : d'un gant, d'une montre, d'une oreillette, et de sa radio.
A l'aide du gant connecté le commandement au geste est capturé, reconnu, et transmis par la radio militaire aux membres du trinôme qui reçoivent les gestes sous forme textuel/graphique sur une montre connectée basse visibilité et/ou via une synthèse vocale directement sur leur oreillette. L'acquittement du geste, bien compris par le trinôme, garantit au chef la bonne exécution de la manœuvre.
De plus en cas d'incident, le trinôme peut demander directement au chef de venir si besoin en utilisant la montre.
Evidemment on a aussi pensé à la cybersécurité, avec une identité numérique du porteur vérifiée tout au long de l'utilisation du gant (qui s'active sur un geste précis et s'arrête faute de geste).
Il y a deux phases applicables donc : apprentissage par le gant des gestes du TTA 150 pour chaque utilisateur, puis exploitation du gant en mission.
Qu'en pensez vous ? Y a t'il des points de faiblesses ? Cela a t'il un intérêt d'après vous ?
En future amélioration, nous nous demandons si notre gant devrait récupérer la position du soldat fournie par GPS ou sur le SIT COMDÉ mais celle-ci est elle assez précise ?
Etes vous content des systèmes actuels au niveau 7 ?
Merci de vos retours
PROJ