Bonjour à tous.
Je suis actuellement jeune diplômé (25 ans) de grande école de commerce (bac+5 donc), consultant dans un cabinet prestigieux... et souhaite m'engager au sein des forces armées française. Ce rêve de l'engagement a jusqu'à présent été repoussé à mesure que les années d'études s'accumulaient... pour revenir en force une fois une année passée à pondre du powerpoint et de l'excel sans enjeux ni sens.
Je cherche au travers de l'armée le dépassement de soi, le service, la camaraderie et l'aventure. Idéalement, dans un régiment au plus proche du terrain et envoyé en OPEX sur des missions motivantes (davantage axé opération coup-de-poing que sécurisation de village ou Sentinelle...)
Je compte passer le CSO en tant qu'EVAT (car davantage de chances d'être retenu dans un régiment FS) d'ici trois mois. Le passage de Saint-Cyr m'a traversé l'esprit, mais j'ai déjà atteint la limite d'age (discussion téléphonique avec le CIRFA faisant foi).
Ma présence sur ce forum s'explique en particulier par un point qui me taraude... la sacro-sainte aptitude TAP, graal pour les régiments de type 13ème Dragon, 1er RPIMA et autres...
Les différents sujets que j'ai pu parcourir m'ont appris qu'un 1 au I de SIGYCOP est requis. Or, deux données se contredisent apparemment sur les critères concernant l'écart entre les genoux (jambes arquées):
- Un écart > à 3cm équivaut à un I2 (et donc une inaptitude TAP) selon le forum et ce document
- Le bulletin officiel de 2015 qui stipule qu'est toléré à l'examen initial un écart <5cm pour la pratique du saut en parachute militaire
Étant l'heureux propriétaire d'un écart de 3.5cm, je suis par conséquent à la recherche d'informations plus détaillées.
Une réponse négative n'enrayera pas ma détermination d'intégrer les armes... (l'EMHM ou le 2ème RH me faisant de l'oeil également... j'aurai également des questions à ce sujet que je posterai dans les forums correspondants) mais permettrait d'aborder la visite médicale avec une plus parfaite sérénité.
En vous souhaitant à tous une excellente journée!