C'est très intéressant. Vous parlez d'ailleurs du coeur de mon sujet, qui s'attache aux manières d'appréhender la mort, et donc par effet de contraste d'envisager sa vie. C'est étonnant que la mise en situation vis à vis de la mort ne soit pas abordée dans vos modules, vu la proximité que vous avez avec elle, pour l'ennemi comme pour vos compagnons, vos hommes ou vous-même. Peut-être est-ce un sujet un peu trop personnel pour être traité ou enseigné de manière globale, chacun ayant sa propre sensibilité et trouvant des ressources individuelles pour s'y confronter.
J'imagine que lors de votre engagement, vous avez mesuré la portée de la prise de risque que vous auriez à subir au combat, pour vous comme pour les autres. Ou peut-être était-ce un peu moins formulé, un peu plus inconscient, mais vous l'aviez forcément en tête. J'aimerais savoir le poids de cette notion dans votre engagement, justement. Si vous vous êtes dit que vous alliez, par cette proximité avec la mort, vivre plus intensément. Et si cette conception de votre vie, si particulière, vous fait avoir entre vous quelque chose de difficilement explicable qui, une fois revenu, vous éloigne un peu des civils et de leurs préoccupations communes. Quel regard vous avez sur la vie de ceux qui ne la risquent pas. Si vous auriez, avec le recul, pu vivre cette vie-là. Ou si je suis complètement à côté de la plaque.
BTX, si vous le sentez (et uniquement si vous le sentez, j'imagine ce que ça peut avoir de difficile et de traumatique comme expérience), je serais intéressé de connaître les sentiments qui vous ont traversé lors de ces annonces, et la manière dont ça s'est passé. J'essaie de me projeter, mais je suis sûr que certains détails que vous avez ressentis ou vécus peuvent m'aider à donner une portée supplémentaire à certaines scènes, plus de profondeur. En mp si vous voulez. Ca reste dans l'anonymat : je ne veux pas de noms, juste des ressentis.