Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous car j'ai un doute quant au recrutement pour le CPA10 en tant que sous-officier.
Lors de mon premier entretien au CIRFA avec l'AA, mon CER m'a orienté vers un autre pour mes questions sur le CPA10, car ce dernier y a travaillé plusieurs années (il connait donc bien son sujet). Celui-ci m'a donc parlé du recrutement "Ab initio". Pour résumer ce qu'il m'a dit: après les sélections S/O "classiques" et des tests complémentaires, si mon profil est retenu, il y a la formation initiale à Rochefort. Ensuite, j'enchaine les stage Maquis, Matou, Attila et Bélouga selon mes résultats. Avant d'intégrer le CPA10, je dois "apprendre le métier" au CPA20 ou 30. L'intégration au CPA10 se fera par la suite, dans le cas d'une réussite au Bélouga bien sûr. Pour résumer, il m'a dit qu'une réussite au Bélouga impliquait l'intégration au CPA10.
J'ai eu récemment un autre entretien avec un autre CER, avec qui j'ai parlé du CPA10. Ce dernier m'a tenu un autre discours: en tant que S/O, je postule pour l'ensemble des spécialités de la branche des fusiliers de l'air, et que même en cas de réussite du stage Bélouga, rien ne garanti une intégration au CPA10. Il serait possible d'être en escadron de protection alors que le Bélouga est validé, et que tout dépendra de la politique de recrutement du CPA10.
Je souhaiterais donc avoir des éclaircissements par rapport à ce recrutement (en d'autre termes, lequel à raison?) s'il vous plait.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter!
Venskal