Bonjour Obélix ! Je réponds un peu tardivement à ton post, félicitations quoi qu'il en soit pour ta détermination. On croise les doigts pour la suite !
Je rebondis sur ... le mess ! Mais pas que. Pour arriver au croisement des cultures, il existe un spécialité, bien jeune dans l'AAE où les JTAC mangent plus souvent a l'ordinaire qu'au mess. (A comprendre : bossent intégrés chez nos collègues terriens).
Si tu as un bon niveau d'anglais, que tu cherches à t'engager sur une voie d'officier et à travailler entre terriens et aéro, renseignes toi pour les ASI (spé PCOA - 3230).
Les ASI (air surface integration) sont les JTAC à plein temps de l'armée de l'air et de l'espace. Contrairement au fusco, pour qui JTAC est un qualification "facultative" (quoi que... pour certains cursus...), l'ASI baigne dans le milieu de l'appui aérien et ne se retrouvera pas taské plus tard dans son spectre de compétences à de la PRODEF (lire affecté en escadron de protection).
Les qualif' se rejoignent sur la base de la formation : parachutiste, MATOU (stage combat), niveau SERE C, etc... Néanmoins, à l'inverse des CPA, l'ASI est inséré dans l'armée de terre pour coordonner les appuis feu (essentiellement l'appui aérien comme tu t'en doute, nos camardes artilleurs se chargent du sol-sol). En gros, au lieu de faire du combat avec un groupe d'une petite dizaine de PAX (commando), tu en fera avec un sous-GTIA / GTIA (plusieurs centaines de PAX de l'armée de terre, en interarmes).
Enfin, si c'est l'aviation de chasse qui te fait vibrer, les ASI dépendent de la brigade de l'aviation de chasse et travaillent au quotidien avec les équipage de M2000D et la communauté chasse de manière plus générale.
Bon courage pour la suite !