Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

DOC-FZ

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Militaire
  • Armée
    Armée de l'Air

Présentation

  • Votre présentation
    Cleared hot !

Visiteurs récents du profil

533 visualisations du profil

DOC-FZ's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • First Post Rare
  • Week One Done Rare
  • One Month Later Rare
  • One Year In Rare

Badges récents

6

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour Manu, selon la spé PCOA qui t'es affiliée, tu n'est pas forcément susceptible d'être muté sur Orange après une première affectation. La demande sur Istres est beaucoup plus importante que sur une base chasse. Dis toi que les 3230 sont souvent sur des bases où l'on retrouve du C2, command and control, typiquement Lyon et les bases transport, Istres, Orléans, etc... Si c'est la garnison d'Orange qui est ta P1, tout en gardant ton choix MTA (qui à mon sens est le plus logique si tu souhaites éviter un maximum la mobilité géographique), tu peux demander d'autres spécialités plus présentes sur la BA115 ou le quartier Geille. Si tu as des questions sur les PCOA, n'hésites pas. Partir sur une branche qui ne correspond pas à ses attentes personnelles et/ou professionnelles est un choix malheureux.
  2. Bonjour Obélix ! Je réponds un peu tardivement à ton post, félicitations quoi qu'il en soit pour ta détermination. On croise les doigts pour la suite ! Je rebondis sur ... le mess ! Mais pas que. Pour arriver au croisement des cultures, il existe un spécialité, bien jeune dans l'AAE où les JTAC mangent plus souvent a l'ordinaire qu'au mess. (A comprendre : bossent intégrés chez nos collègues terriens). Si tu as un bon niveau d'anglais, que tu cherches à t'engager sur une voie d'officier et à travailler entre terriens et aéro, renseignes toi pour les ASI (spé PCOA - 3230). Les ASI (air surface integration) sont les JTAC à plein temps de l'armée de l'air et de l'espace. Contrairement au fusco, pour qui JTAC est un qualification "facultative" (quoi que... pour certains cursus...), l'ASI baigne dans le milieu de l'appui aérien et ne se retrouvera pas taské plus tard dans son spectre de compétences à de la PRODEF (lire affecté en escadron de protection). Les qualif' se rejoignent sur la base de la formation : parachutiste, MATOU (stage combat), niveau SERE C, etc... Néanmoins, à l'inverse des CPA, l'ASI est inséré dans l'armée de terre pour coordonner les appuis feu (essentiellement l'appui aérien comme tu t'en doute, nos camardes artilleurs se chargent du sol-sol). En gros, au lieu de faire du combat avec un groupe d'une petite dizaine de PAX (commando), tu en fera avec un sous-GTIA / GTIA (plusieurs centaines de PAX de l'armée de terre, en interarmes). Enfin, si c'est l'aviation de chasse qui te fait vibrer, les ASI dépendent de la brigade de l'aviation de chasse et travaillent au quotidien avec les équipage de M2000D et la communauté chasse de manière plus générale. Bon courage pour la suite !
  3. La première semaine est à la main du Zeff pour le sport qui décide des activité physiques en concertation avec le SM et le commandement . Si un personnel n'est pas apte médicalement parlant, il reste au camp ou fait une activité annexe. Pour ma part j'avais imposé 30 min le 3ème jour et selon les traditions (que je ne dévoilerais pas ici) certains tours de base sont prévus. La course se fait en treillis/ranger donc à allure modérée, le but étant je le rappel de forger la cohésion, non de tester à proprement dit les qualités physiques. Certains éléments à leur arrivée n'étaient pas en mesure d'enchainer 10 pompes et ont lutté pendant une semaine mais cela ne leur a pas barré la route pour la suite, bien au contraire. Tu verras bien assez vite comment est votre Zeff cette année.
  4. Bonjour, Pour les OSC il n'y a rien de bien différent des officiers de carrière à Salon. La première semaine est dure, il faut la supporter (et les méchants EA qui encadrent sont là pour vous tester), a base de sport "basique" type pompes, abdos, rampés, etc répartis en groupe pour notamment forger l'esprit de cohésion et montrer la porte à de potentiels indécis. Puis la formation militaire continue avec des encadrants fusco sur divers terrains (TIOR, combat, marche topo ou course pour les plus téméraires, survies ...). L'objectif sportif en soit est simple : les CCPM (les barèmes sont disponibles un peut partout) et potentiellement (je suis plus sur de cette info) le test BIPM (4km, montée de corde, abdos, flexion membres inférieurs puis supérieurs et 4 tractions). Les cours de sport passent par les essentiels : parcours d'obstacle, course à pied, parcours aquatique. Effectivement, en fin de formation une marche topo est un peu longue, de nuit, en groupe. La distance et le temps dépendent du groupe mais effectivement elle existe, rien d'insurmontable d'autant plus que ta promotion arrive aux beaux jours et que le climat est bien plus agréable à Salon en mai que mi novembre.
  5. Pour ce qui est des contrats pour les OSC, il est possible de les reconduire. En fin de carrière, au moment du "au revoir", les OSC sont capitaines en fin d'échelon. Leurs homologues de carrières passent commandant mais il faut savoir que quoi qu'il en soit, un officier de carrière fusco ne restera pas indéfiniment en CPA et qu'il devra nécessairement passer par de l'état major (quand l'OSC lui restera en unité) et par des EP au cours de son engagement. Pour ce qui est de se faire activer, je doute qu'il y ai un cotât de places mais plutôt du cas par cas. Il existe toujours une solution pour être de carrière en commençant OSC : le concours sur titre (pour un OSC ayant un grade inférieur a SLT) c'est à dire repartir sur les bancs de l'école pour 2 ans (il y a 2 ou 3 places me semble t'il).
  6. Bonjour à tous, Intéressée par les missions du maintient de la paix sous la banderole des nations unies (casque bleu), je me pose deux questions. 1/ Est-ce que toutes les spécialités de l'armée de l'air peuvent prétendre à une telle affectation (j'entends par là spécialité PNN). 2/ Je sais que dans l'armée de terre c'est le régiment qui est désigné par l'EM puis le contingent de ce régiment postulent selon leurs souhaits pour un déploiement ou non sous casque bleu. Qu'en est-il dans l'armée de l'air ? Cordialement, Doc.
  7. Bonjour Buzz. Tout d'abord, il est effectivement très compliqué pour un OSC de se faire activer (passer de carrière), voir anecdotique mais néanmoins existant. Pour ce qui est des avantages des OSC, ta formation officier sera "courte" étant donné que tu es déjà détenteur d'une formation civile. De plus à la fin de ton contrat tu aspire à une reconversion dans le civil confortable. Enfin, le passage "par la case" escadron de protection n'est pas indispensable. A la fin de la formation à Salon, les OSC fusco passent les stages comme leurs homologues de carrière et les postes en fin de formation sont les "même". En effet il ne faut pas croire que les CPA n'ont que des officiers de carrière, loin de là. Cordialement, Doc.
  8. Bonjour à tous, Je suis élève en troisième année de formation sur la BA701 de Salon cursus EA. Fana commando j'espère pouvoir obtenir la spécialité en fin d'année. Adepte de montagne et d’excursions dans la jungle le quotidien tranquille se sera pour d'autres, je passe mon tour. Bonne lecture à vous. Cordialement, Doc.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...