Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Captain

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Captain

  1. Tu peux tenter d'envoyer directement une lettre de motivation au régiment, mettant en avant ta disponibilité et ta motivation. Et si tu as des particularités intéressantes aussi sait on jamais...
  2. Ca dépend aussi des unités. Au 2e REP par exemple, pas un embryon de poil de barbe n'est toléré...que ce soit pour les nouvelles recrues ou pour le chef de corps. Pour les cheveux c'est a peine moins strict. Pour les fmir etc ça peut être a l'appréciation du chef de stage pour la longueur. La condition c'est que tous soient pareil...donc si un pax arrive avec une coupe a 2mm, tout le monde y passe.
  3. Bonjour, Pour ce qui est du master et de la maitrise je ne peux répondre précisement. J'imagine que chaque régiment pourrait y trouver une utilité. Est ce que ce sont des formations recherchées...je l'ignore, mais rapproche toi d'un CIRFA ils te répondront mieux que nous j'imagine. Commence t on sous lieutenant d'office? Non. En théorie on démarre par une FMIR a l'issue de laquelle tu auras la distonction de 1e Classe, puis en fonction des besoins du régiments (et de la façon dont ils veulent t'employer) tu feras ou non la formation d'officier ou sous off...ou peut être simplement caporal. Il n'est pas impossible que tu reste 1e classe quelques temps aussi. Les diplômes ne sont pas un pont systématique vers officier ou autre, c'est très dépendant des besoins du régiment. Ils vont voir ce que tu peux leur apporter et normalement t'employer là ou tu seras la plus utile pour eux en fonction de tes compétences. C'est comme ça que ça fonctionne là ou je suis du moins.
  4. Bonjour, Tes disponibilités sont les mêmes que beaucoup de réservistes. Dans le régiment où je suis il y a beaucoup de lycéens/étudiants et ça ne pose pas de problème particulier. Je pense que ça doit être le cas pour les autres régiments également. Donc a mon sens oui ce serait un engagement suffisant.
  5. J'avais fais un poste l'an dernier avec un long RETEX sur ma FMIR au 2e REP. Peut-être que ça pourra t'éclairer un peu. https://www.aumilitaire.com/communaute/topic/33259-la-réserve-au-sein-de-la-légion/?do=findComment&comment=376584 La FMIR a semble t il changé un peu cette année mais normalement tout ceux suffisament motivé la termine sans probleme.
  6. Bonjour, Pour ma part j'ai cru comprendre qu'il fallait maintenant passer par la case sous-off avant de pouvoir faire une FIOR ?
  7. Personnellement j'avais été appelé un dimanche après midi. Si l'institution ne fait pas toujours au mieux je pense qu'elle privilégie les appels pendant ces moments là. Après tout ils cherchent des volontaires alors ils n'ont pas intérêt a ce que ces derniers ratent l'appel.
  8. La communication dans l'armée c'est pas toujours ça...J'ai fais ma FMIR en juillet et on a su qu'au bout de 8 jours que c'était plus soldé les 11 premiers jours. Je vous raconte pas l'ambiance !
  9. Bonjour, Pour ce qui est de ta situations je ne suis pas entièrement d'accord avec ce qui est dit plus haut. Dans certains régiments (du moins le miens) ils ont des partenariat avec des lycées militaires, donc bcp ne sont dispo que pendant les vacances. Si tu penses pouvoir faire environ 30j pendant l'été par exemple ça me paraît compatible avec certains régiments qui font par des missions comme Ephaïstos. Après c'est sur qu'être a l'étranger au départ ca signifie ne pas pouvoir venir aux periodes d instruction et autre dans l'année donc ce sera pas un avantage mais ta situation ne me semble pas incompatible.
  10. Si on n'a pas de carte de groupe sanguin on peut en faire la demande a l'hôpital. Il me semble que ça m'avait coûté environ 70 euros mais je peux me tromper. C'est prêt assez rapidement et c'est a mon sens toujours mieux de pouvoir fournir toutes les pièces d'un dossier.
  11. Salut La PMR est maintenant la 1e partie de la FMIR. C'est la FMIR NG (nouvelle génération) Les 11 premiers jours c'est la PMR (non rémunéré) et le reste c'est la FMC (formation militaire complémentaire. Et c'est rémunéré). A part la solde ça ne change pas grand chose...ils font des économies.
  12. Bonjour, Si tu souhaites travailler ton endurance, ton cardio, il y a plusieurs choses que tu peux faire. Tout d'abord courir comme tu le fais déjà. Tout ce qui est velo et rameur c'est bien aussi. Le tout étant de faire un effort sur une durée relativement longue avec une intensité moyenne. Tout ce qui va être pompe/traction/squat et j'en passe. Un bon work out executé le plus rapidement possible.Alterner un maximum d'exercice avec le moins de repos possible. Les premiers résultats apparaissent assez rapidement tu verras ! Essaye de varier un peu tout histoire de pas tomber dans une routine qui pourrait t'ennuyer.
  13. Hello. tu as cette video qui pourrait t'en apprendre un peu plus.
  14. Ça sent plutôt bon pour toi... Si tu dis pas de conneries ou ne présente pas de contre indication medicale ou autre je pense que tu peux déjà commencer a apprendre les chants/coutumes et l'histoire du régiment. Limite ça peut être bien vu a l'entretien si tu montres que tu connais déjà un peu, que tu t'es renseigné et que tu es motivé par ce régiment et pas un autre.
  15. Pour ma part sur ma paire perçue cet été, le serrage ne tient pas suffisamment a mon sens. Dès qu'on est en montage et qu'on amène pas mal de flexion de cheville ça a tendance a se lâcher un peu et le pied moins bien tenu... De plus j'ai pas l'impression qu'on gagne bcp de temps avec ça, on en passe tout autant a bourrer ce qui dépasse dans la petite poche latérale prévue a cette effet...
  16. Salut. Concernant les cases qui te posent problème, ce n'est pas a toi de les remplir ! Pour ce qui est de la profession du père, peut être peux tu simplement marquer "décédé" ou ne rien mettre du tout.
  17. Il est difficile de comparer en terme de difficulté étant donné que la formation s'effectue une seule fois et dans un seul régiment...on ne peut se fier qu'aux differents RETEX. De plus la FMIR est devenue FMIR NG donc nouveaux programmes depuis cet été seulement. Il va donc falloir attendre de nouveaux RETEX pour pouvoir se faire une véritable opinion. Ce que je peux te dire c'est qu'il y a effectivement quelques particularités qui dépendent de ton affectation. La FMIR dépend en partie des missions qui sont attribuées a ton régiment. Au REP on participe a éphaïstos par exemple (surveillance incendie) et ce n'est pas le cas a ma connaissance de tous les régiments. Je pense que certaines missions de la marine nationale par exemple vont demander des connaissances qui sont peu/pas utiles dans d'autres régiments. Pour ma part j'ai comparé ce que j'ai vécu au 2eREP avec d'autres retex que j'ai pu trouver a droite a gauche, on fait sensiblement les mêmes choses. En revanche j'ai regardé un documentaire sur une FMIR a la gendarmerie...rien a voir (ou peu) avec ce que j'ai pu faire. Pour le recrutement la difficulté c'est la proximité. Si tu es loin de ton régiment il faut se montrer plus motivé et disponible que la moyenne, ça aide. Normalement pas de différence au niveau de la solde. (Du moins pas a ma connaissance.) Autre détails concernant l'ambiance, elle doit être légèrement differente en fonction de l'affectation. Je pense qu'entre un régiment "lambda" (n'y voyez rien de péjoratif) et un régiment de légion avec sa rigueur, ses nombreuses traditions et son absence de personnel féminin il y a une belle différence d'ambiance. J'espère que mes réponses t'auront un peu aidées, j'ai fais avec mes modestes connaissances, d'autres plus avisés auront peut être un avis différent.
  18. Bon courage ! Fais nous un bon Retex qu'on puisse comparer avec ce qui se fait ailleurs !
  19. Il n'y a pas de quoi, ! Bon courage pour ta chirurgie ! Rassure toi c'est tout a fait bénin une hernie inguinale ! Garde la forme et la motivation!
  20. Bonjour, Je vais tacher de répondre a tes questions. Pour ce qui est de ton physique si tu es capable de courir un marathon et en moins de 4h c'est d'une part que tu es quand même sportif. Pour ce qui est des pompes et des tractions entraine toi...cela étant ce n'est pas éliminatoire. Ce qui sera apprécié en revanche c'est ta motivation et que tu te donnes a fond. Pour ce qui est de ton caractère 2 de tension, ça risque d'être un peu plus embêtant. Quand on fait péter un rassemblement par exemple c'est maintenant tout de suite, dans la tenue du moment... Bref tu laisses dans l'instant ce que tu fais et si t'es dans la douche ou autre faut pas prendre le temps de se secher etc hein, tu ramasses ta serviette et tu fonces te rassembler avec les autres (prendre le temps de se couvrir les parties avec sa serviette néanmoins histoire de pas arriver "le nez" a l'air. Un peu de tenue soldat!) Après si comme tu le dis tu es très motivé je pense que ça prendra un peu le pas sur ton caractère et que tu seras plus prompts a exécuter les ordres. Quand on te dit de faire quelque chose c'est de manière générale au pas de course... Si tu es lent a faire les choses ça risque d'être pénible pour toi également. Par exemple le matin tu as 15 min grosso modo pour te lever, faire ton lit, te raser et t'habiller avant de te rassembler pour le pétit dej. C'est pas une course contre la montre mais faut pas non plus trop traîner. Ce qu'on fait en terme de sport c'est courir, pompe et traction essentiellement... Pour la course si tu es capable d'un marathon tu es serein...pour les pompes et les tractions fais de ton mieux. Tu auras juste un peu plus mal au bras que les autres. Personnellement j'étais moins entraîné que les autres la dessus bah je faisais ce que je pouvais et on m'emmerdait pas. L'essentiel c'est de montrer que tu as la volonté de faire/d'essayer. Si on te demande de faire 5 tractions que t'es déjà cuit et que t'as plus que 3 ou 4 dans les bras c'est pas grave. (ça jouera un peu sur ta note néanmoins, mais bon c'est pas bien grave ça.) Beaucoup de sport non on peut pas dire ça. Je pense que toutes les FMIR se ressembles donc globalement tu as 1h30 en moyenne tous les matins. Course a pied, pompes, tractions, abdominaux etc. Ensuite le reste du sport de ta journée ça dépend du nombre de bananes que vous faites. Le reste des activités de la FMIR c'est des cours théorique, des marches tactiques (ça c'est surtout difficile a cause des douleurs liées au sac, et aux chaussures a mon sens.), ISTC et plus ou moins de tir en fonction de ton régiment si j'ai bien compris. Bref rassure toi, c'est très accessible physiquement ! Pour ce qui est du "2 de tension" il faudra essayer d'être plus réactif mais tu ne seras pas éliminer pour ça. (a moins vraiment d'être plus que lent...)
  21. Personnellement je n'ai apporté que ma carte vitale et ma Carte d'identité. Ils ne se sont pas servi de ma carte vitale, pendant la visite. Uniquement de ma carte d'identité. En revanche si tu as un pépin/une maladie ou autre là bas ils auront besoin de ta carte vitale donc prends la. Content si le RETEX t'a plu. Bon courage pour ta FMIR ! Fais nous un RETEX aussi ça doit être spéciale le CENZUB
  22. Pour ma part, ils m'ont payé le billet d'avion oui.
  23. Tu parles de bosser dans une ONG ... pourquoi ne pas faire simple et essayer de bosser a l'hopital ? Brancardier par exemple ? Ou un service d'aide a la personne ? C'est assez humain/altruiste et je pense que c'est pas trop moche sur un CV. A mon sens c'est plus sympa que coach sportif mais chez les para commando belges je ne sais pas ce qu'ils recherchent comme "valeur".
  24. Que veux tu il faut savoir vivre dangereusement ! Blague a part, ils ont jamais regardé si on avait les bonnes chaussettes. Ils nous avaient demander d'emporter du linge de corps...au bout de 2 jours, on avait pas encore faire de marche ni rien que j'avais déjà les pieds ruinés. J'ai demandé si je pouvais mettre mes chaussettes (spéciale anti ampoules ! ^^grand luxe ! ) et vu qu'elles étaient couleur armée on m'a dit "ok" (je pense qu'il fallait juste pas qu'elles soient dans des couleurs fluo etc...) Je crois que les autres aussi ont fini par porter leurs chaussettes mais j'en suis pas bien sur. Après en tenue de sport par contre la c'était chaussettes légion et retroussées comme il faut ! pas d'exception !
  25. Salut. Tu gagneras du temps en connaissant déjà les grades et l'alphabet phonétique. Si tu peux, apprends les chansons de ton régiment et de ta compagnie c'est bien aussi tu gagnes un peu de temps et ça permet de masquer certains blancs quand vous êtes 2-3 a bien connaitre les paroles. A la légion on apprenait l'histoire de la legion et de notre régiment aussi je sais pas si ils te demanderont quelque chose d'équivalent au CENZUB, mais moi ça m'avait évité pas mal de révisions... Pour ce qui est des affaires, moi j'en avais pris bcp...pour éviter d'avoir a laver. Mais comme on se sert uniquement des uniformes qu'on te donne en dehors des caleçons (et chaussettes quand ça se voit pas) tu as pas besoin de grands choses. Le plus intéressant c'est de quoi guérir les "petits bobos", si t'es un gros mangeur prends toi quelques "en cas", n'oublie pas de quoi faire la lessive a la main. Limite un fil a tendre le linge ça peut aussi être utile. Un gars de chez nous en avait ramené un il a servi a remplacer un qui s'était pété, on était bien content. Un miroir pour te raser les jours ou vous bivouaquez, du chaterton si tu veux attacher toutes tes sangles de sac durablement pour pas que ça pendouille. Du PQ aussi, très important. (j'avais pris du PQ en feuille pas en rouleau ça prend moins de place donc j'en avais moulte...) Hésite pas a en prendre plus que pour une personne, perso j'ai donné beaucoup plus que je n'ai utilisé. Mais tout le monde n'est pas prévoyant alors prévoir pour les autres c'est aussi une forme de cohésion. Et ce que tu n'auras pas prévu, quelqu'un l'aura peut être prévu et tu seras content si il partage avec toi.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...