Bonjour à tous, j’ai un certain nombre de questions à vous poser, je vais d’abord vous faire un descriptif de la situation.
Diplômé en sciences politiques, master Histoire militaire-géostratégie-défense, je prépare le concours d’OST pour 2020. J’aurai 24 ans le 1er janvier 2020, ce qui signifie que j’aurai deux cartouches pour l’obtenir. Dans cette optique, je prépare actuellement mon dossier d’OSC-E pour juin / août, afin de maximiser mes chances de rejoindre l’armée de terre.
Le capitaine du CIRFA attend l’ouverture des inscriptions pour m’inscrire à la PMS de Coetquidan de fin-mai / début-juin. Je compte passer les tests sportifs en amont, probablement fin-avril.
Quelles connaissances me recommanderiez-vous d’acquérir ces trois prochains mois pour optimiser mes résultats à la PMS et ainsi valoriser au maximum mon dossier ? Quelles sont les chances pour un profil comme le mien avec un bon entraînement et une très forte motivation ? Est-ce que ça vaut la peine en attendant de faire les démarches pour la réserve opérationnelle dans le même but, si mon dossier n’était pas retenu pour OSC-E ?
Si j’étais retenu comme OSC-E, étant donné que j’aurais commencé la formation en septembre, est-ce que je pourrais tout de même tenter OST (il me semble que oui mais les modalités me sont étrangères) ? Est-ce que le fait d’avoir commencé la formation d’OSC-E peut valoriser mon dossier pour la présélection OST ? Quel est le profil généralement pour les personnes retenues pour la présélection OST ?
Outre la documentation/bibliographie habituelle remise en CIRFA, que me recommandez-vous pour les entretiens ?
S’agissant des tests sportifs, j’appréhende de manière positive le PO/LL, je cours 2-3 fois par semaine et lorsque je ne cours pas je fais du renforcement musculaire (avec corde à sauter). Néanmoins, les tractions sont une vraie épreuve pour moi. Que me conseillez-vous pour y parvenir sans vrai matériel ?
Si j’étais pris OST dans deux ans, mais OSC-E cette année, je perdrais mon avancement ?
Concernant la carrière à plus long terme, on m’a dit que les OSC pourraient présenter le concours de l’école de guerre. Quelles sont les conditions pour s’inscrire à ce concours ? Quelles sont les épreuves ?
À mon âge, dans la perspective d’un recrutement, quel est le parcours type espéré dans l’armée de terre, généralement, par âge et grade ?
Merci d'avance pour vos réponses à mes nombreuses questions,
Julius.