Bonjour à tous,
Suite à mon entretien de cet après-midi au 2e RIMA, voici un petit résumé et conseils, si jamais cela peut aider certains !
1) Venant de Paris, j'avais prévu très large entre mon horaire de bus (mais si vous êtes en train, ça doit être la même chose) et mon entretien car il y a tramway + bus à prendre entre le Mans et le camp d'Auvours : bien m'en a pris, surtout pour le retour, car les bus ne passent pas aussi fréquemment qu'à Paris, et vous ne savez pas à quelle heure finira votre entretien ! Dans mon cas j'étais en plus la dernière personne de la journée, donc on aurait pu s'éterniser encore un peu.
Pour un entretien à 17h, j'étais à 15h30 devant le camp...je suis rentrée à 16h : passage par la sécurité pour avoir le badge visiteur et monter au bureau. J'ai profité de la petite heure pour regarder un panneau d'affichage qui s'est révélé très instructif car les feuilles parlaient des entretiens, des questions qu'on peut vous poser, des réactions à adopter ! N'hésitez pas à arriver en avance, de toute façon ça vaut mieux qu'être en retard.
2) Cela ne m'a pas été utile, mais je pense que réviser tout ce que vous pouvez sur le régiment (histoire, fonctionnement etc.), vos motivations..., n'est jamais chose perdue. Aucune question ne m'a été posée là-dessus, mais je suppose que ça servira toujours par la suite.
3) Concernant la tenue : j'avais lu plusieurs posts posant la même question. J'ai hésité entre un jean noir et un pantalon noir plus "pro", j'ai finalement opté pour le dernier + chemise bleue (pas blanche, histoire de mettre un peu de touche "décontractée") et des baskets. J'ai eu un peu peur pour les baskets, mais c'était en fin de compte un bon choix. Autre chose aurait été trop habillé, et j'étais déjà largement plus présentable que le candidat précédent (vieilles baskets très sales et usées, jean baggy, t shirt "de bricolage"...).
4) Le major qui m'a reçue a été plus que sympathique. J'avais déjà eu un très bon contact avec lui par téléphone, mais je crois que c'est le 1e entretien dans ma vie pendant lequel j'ai autant ri...et pourtant j'y allais avec un peu de stress (pas trop, mais un minimum)!
Soyez vous-même. Ce doit être différent pour tout le monde, mais dans mon cas, il n'a jamais essayé de me piéger avec des questions ambiguës ou de chercher des failles. Questions simples et directes : qu'est-ce que vous faites dans la vie, que font vos parents, vous avez des militaires dans la famille, vous faites du sport, qu'est ce que vous comptez faire ensuite, etc.
5) Je pense que vous pouvez voir très vite si tout se passe bien ou pas. La personne avant moi est partie en demandant quand elle aurait les dates de la FMIR, et s'est vue répondre "déjà, il faut qu'on valide ou non votre dossier de candidature". Pour ma part, au bout de 10 minutes, le Major me faisait déjà un calendrier prévisionnel 2019-2020 avec FMIR/formation continue/opération Sentinelle etc. Et au bout de 15 minutes, il me déroulait même tout l'avancement en grade avec le lieu et contenu des formations qui s'ensuivaient pour ceux qui veulent effectivement devenir sous-off ou officiers.
Bref, si vous voyez que vous n'avez pas trop d'infos sur la suite du processus, je pense que vous pouvez être francs et poser des questions à ce sujet, ou peut-être "mettre le paquet" pour essayer de convaincre votre interlocuteur !
6) Pour ceux qui voudraient par la suite passer sous-off/officiers, montrez que vous avez des capacités de gestion de groupe, de leadership, à la FMIR. C'est déjà observé à ce moment-là (oui, c'est le début, certes, mais il faut bien un début à tout), m'a-t-il confié.
7) Pour les filles, si jamais vous êtes inquiètes sur certains sujets "féminins", ne vous stressez pas. Personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid, mais le Major m'expliquait qu'il y avait toujours un encadrant féminin à la FMIR pour que les filles puissent lui demander des choses un peu plus personnelles, sans avoir à s'adresser aux "vieux garçons" (je ne fais que citer). En l'occurrence, il paraît qu'il y aura 10% soit 4 ou 5 filles à la FMIR d'octobre, si jamais certaines passent pas là !
? Je ne sais pas si on aura une "vraie" épreuve de natation mais en me décrivant tout ce qu'on ferait pendant la FMIR (d'un air très enjoué, qui donne envie d'aller bivouaquer et faire "du sport, et encore du sport, et toujours du sport" - selon ses mots) il m'a demandé si je faisais de la natation.... dans le doute, peut-être faut-il se préparer ?
Voilà, un retour assez long, mais qui pourra servir je l'espère.
Il ne reste plus qu'à attendre la FMIR !
PS : si vous passez un entretien le lundi ou mardi, allez-y les yeux fermés et le sourire aux lèvres, on ne peut pas vous assigner un Major plus sympa !