Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

TOW

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par TOW

  1. Au sujet de la sécurité civile, internet ne répond pas suffisament à mes questions... Et les sites officiels des uiisc restent très imprécis... Je vous remercie pour les réponses BTX !
  2. D'autres questions me viennent : 1. les uiisc 1,5 et 7 partagent elles toutes les mêmes spécialités ? 2. Peut-on choisir ses spécialités ? Ou sont elles imposées en fonction des besoins ? 3. Le sigycop donné plus haut correspond t'il à l'ensemble des spécialités des uiisc (fdf, SAV, dih, SD...)?
  3. Quand je parle de risque naturel inexistant, je parlais des feux de forêts qui sont inexistants en hiver, mais il est vrai que l'autre côté de la planète brûle en fin d'année... C'est pourquoi je demandais si un personnel ayant choisi la spécialité fdf peut se spécialiser aussi par exemple en SAV pour intervenir sur les inondations saisonnières. Mais je n'avais pas pensé aux Opex...
  4. Super, merci ! Mais que fait un personnel FDF en hiver ? Le risque naturel étant inexistant... Y a til la possibilité de choisir 2 spécialités ou simplement de changer au bout de quelques années ?
  5. Bonjour ! J'aurais une petite question concernant le SIGYCOP pour prétendre à l'incorporation dans la sécurité civile : quel est le SIGYCOP pour équipier sécurité civile ? Je ne trouve aucune information concernant ce dernier sur les nombreux textes officiels, ni sur les forums dédiés ... Aussi quel rôle a un sous-officier de la sécurité civile dans la spécialité FDF ? Est il chef de son engin pompe ou chef de groupe FDF ? Enfin, quels sont les spécialités proposées ? (liste exhaustive, j'en connais déjà certaines comme le FDF; le SD étant Pompier volontaire) Merci à vous ! Je sais que je peux toujours compter sur ce forum, que je tiens une fois de plus à remercier pour toutes les réponses qu'il m'a apporté.
  6. Merci pour toutes ces réponses ! Je suis toujours en train de réfléchir en hésitant entre sous off et MDR, c'est vrai que ce serait dommage de gâcher une licence... Mais d'un autre côté j'ai toujours voulu être dans l'action et le physique plutôt que '' l'intellectuel '' ou le commandement, la ou je pense le poste de MDR correspond plus que celui de sous off (me corriger si je me trompe ?). Dragunov : Non je n'ai pas suivi de PM ou de stage, je pense peut être en faire un ou une avant l'année prochaine à condition de trouver une date et que ce virus ne m'en empêche pas ? J'adore la plongée et le parachutisme, et je suis intéressé par les alpins, mais je suis sûrement et malheureusement inapte montagne, TAP et plongeur OPS, en raison d'un problème de vue...
  7. J'ai pris contact avec Edmond, le médecin militaire du forum, je tiendrai au courant sur ce sujet. Le problème c'est que pour nous bigleux Y4, ils vérifient aussi le fond de l'œil, pour voir si fragilités vitreo rétiniennes. M'étant renseigné sur la plupart des docs officiels concernant l'aptitude TAP, un myope peut se faire opérer de la myopie, et passera à Y2 maximum. En fonction du degré de fragilité du fond de l'œil, le myope fort sera classé de Y3 à Y5, et pourra donc normalement rester TAP si il n'est pas trop abîmé ?? mais de nombreuses spécialités, comme plongeur, chuteur OPS, tireur d'élite et de précision, moniteur sport... lui seront interdites. L'aptitude sigycop '' FS '' que tout le monde donne, il me semble que c'est celle du nageur de combat, donc commando marine.
  8. D'accord merci pour tout ! Je réfléchis encore à être sous off, même si je pense commencer MDR puis monter rapidement en grade...
  9. L'armée peut elle me refuser en tant que MDR en combattant de l'infanterie si je ne met pas à profit mon diplôme ?
  10. Merci à vous deux ça m'éclaire beaucoup ! Je pense m'orienter vers un RIMa mais c'est la que me vient une autre question : quappelez vous opération amphibie ? Et pour ma dernière année de licence, j'ai le choix ente deux options : une plus tournée vers le traitement du signal, l'électronique... Et l'autre vers le génie industriel, la gestion de stock, les normes... Laquelle des deux options seraient la plus utile dans un RI ? Je veux dire une qui serait plus recherchée que l'autre. Je ne parle pas de métiers autre que l'infanterie
  11. Bonjour à tous ! Je reviens vers vous pour choisir des régiments d'infanterie. Je vois sur s'engager.fr que certains régiments comme le 35 ème RI, le 1er RI, le 152 ème RI, dans l'onglet missions, sont spécialisés dans le combat haute intensité, alors que d'autres comme le 21 ème RIMa, le 92 ème RI font l'air d'être moins dans le '' combat direct '' si je puis dire (d'après la description sur le site de l'armée de terre). Alors ma question est : est-ce que ce que j'énonce plus haut est vrai ? Y a-t-il des régiments plus tournés vers l'action direct (hormis les para, FS...)? Ensuite j'aimerais savoir, pour quelqu'un qui veut tenter le 1er RPIMa après quelques années de service (en attendant une opération de la myopie et si déclaré apte) vaut il mieux aller dans un RIMa comme le 21 ème ou le 2ème, ou il n'y a pas d'importance entre choisir RI et RIMa pour se préparer au RPIMa ? Merci à vous !
  12. Merci pour vos réponses. Dommage pour moi ? Mais pour le GCM, les lésions rétiniennes traitées sont elles acceptées ? J'ai vu que c'était Y4 l'aptitude mais comme en haute altitude le risque de décollement est plus élevé...
  13. Bonjour ! Il me semble que tout ça dépend de l'armée dans laquelle tu souhaites être réserviste.
  14. Bonjour ! J'ai découvert il y a peu à travers un reportage l'existence du Groupement de Commandos de Montagne. Ayant sûrement une inaptitude pour les troupes de montagne à cause de ma myopie, j'aimerais savoir si il y aurait d'autres groupes commandos (pas les FS) qui ne nécessite pas l'aptitude TAP et recrute pour Y4. Merci beaucoup !
  15. Encore 1 an tout pile si il n'y a pas d'autre confinement ? ! Je pense tenter un BCA, BCAT ou RIMa, en fonction de mes aptitudes...
  16. Merci pour tout Clairon !
  17. Encore quelques questions : Je viens de découvrir les chasseurs alpins à travers un reportage et les commandos de montagne. Si jamais je serais déclarer inapte TAP, j'envisagerai bien ce métier. 1. Mais en quoi consiste le métier de chasseur alpin ? Est ce que vous me conseillerez les chasseurs alpins ou les commandos de montagne sachant que je souhaite faire partie des FS ? 2. Est ce possible d'aller au 21e RIMa par exemple puis de tenter le RPIMa et si j'échoue ou inapte, repartir vers les commandos de montagne ? 3. Est ce possible de commencer chasseur alpin puis si apte TAP, tenter le RPIMa ? 4. Le régiment des chasseurs alpins est il un régiment d'infanterie ? Avec les mêmes spécialites AT4, minimi.... 5. Un avis d'un tireur minimi sur sa spécialité ? C'est celle que j'envisagerai si jamais je serais en RI ou RIMa Je sais je pose beaucoup de questions mais je compte m'engager bientôt ? merci pour tout messieurs !
  18. Au CNEC ou ailleurs, pour devenir moniteur commando. Et comment devenir instructeur par la suite ?
  19. Peut on faire un stage commando en étant dans un régiment tels que le 21e RIMa ou le 132 e BCAT ? Et devenir instructeur ensuite ? Ça pourrait être utile pour se préparer aux FS...
  20. Merci pour ces réponses détaillées ! Du coup je ne pense pas tenter l'ENSOA... Une autre question à quoi sert le SIGYCOP commando ? À quel métier peut on prétendre ? Juste faire le stage commando ? Aussi y'a-t-il moyen de contacter un médecin militaire ? Sur le forum en MP ? Est-ce possible d'aller au 1er Rpima sans l'aptitude TAP en tant que maître chien venant du 132 ème BCAT ? Enfin est il possible de se spécialiser dans le génie ou tout autre chose puis de devenir équipier sas ?
  21. Bonjour à tous ! J'aimerais pouvoir intégrer très prochaine l'armée (d'ici 1 an) si tout se passe bien ! Et j'ai de nombreuses questions à vous poser. 1. Tout d'abord le parcours que j'envisage est-il réaliste ou non ? Après ma licence que je terminerais l'année prochaine au mois de mai, je souhaiterais m' engager dans l'armée de terre : le 21 ème RIMa ou 132 ème BCAT en attendant de pouvoir me faire opérer de ma myopie (j'ai 18 ans et pourrais me faire opérer après 21 ans) pour prétendre au prestigieux 1er RPIMa ! Je suis parfaitement conscient que c'est très difficile d'intégrer les FS mais je m'y prépare physiquement déjà. 2. Quelle aptitude faut-il pour servir au 1er RPIMa ? FS ou TAP ? 1112221 ou 2123321 ? Je trouve beaucoup d'informations contradictoires... Une fois opéré des yeux je pourrais prétendre à Y3 max (j'ai des lésions rétiniennes je me suis renseigné sur l'aptitude déjà sur ce forum). 3. Peut-on changer d'arme avant la fin du contrat ? Si je suis inapte pour le 1er RPIMa je me dirigeais bien vers la gendarmerie ou la Bspp et j'aimerais savoir si c'est possible de le faire avant d'avoir terminé mon contrat de 5 ans ? 4. Quelle différence entre s'engager EVAT et s'engager directement à l'ENSOA ? Au niveau du parcours je veux dire, du parcours de recrutement du temps de formations, de la durée avant l'incorporation... Merci d'avance pour toutes vos réponses !
  22. Merci beaucoup pour vos réponses !
  23. Bonjour, Je souhaiterai avoir quelques renseignements concernant les RIMA. - Quel est le SIGYCOP nécessaire ? - Que fera un maître-chien au RIMA ? Missions OPEX ou protection des infrastructures ? - RIMA ou RI ? Lequel est-il le plus "intéressant" au niveau des missions ? Je vous remercie pour les réponses !
  24. Merci Max ! J'attendrai l'opération alors ?
  25. Merci beaucoup vous avez déjà grandement répondu à mes interrogations !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...