Bonjour,
j'ai passé ma visite d'aptitude médicale militaire la semaine passée pour intégrer un escadron de réserve dans l'armée de terre (4ème RCh). J'attends encore les résultats, mais mon profil SIGYCOP (notamment le "G") risque d'être plombé par un traitement médical qui m'oblige à m'injecter une petite ampoule de produit dans la cuisse toutes les 3 semaines environ. Le médecin m'a expliqué que dans toute institution militaire, une telle situation pouvait représenter un sérieux handicap et me classerait peut-être inapte définitif ou G3 / G4 (ex : en OPEX au Mali il est parfois difficile d'avoir de quoi se "piquer" quand il le faut). Je pense pourtant que ceci est gérable, mais je ne suis pas médecin et je n'ai pas le dernier mot donc je me suis évidemment plié à son jugement.
Toutefois, plusieurs questions me taraudent. Puisque ma visite ne concernait que la réserve, pourquoi considérer que je pourrais être gêné par mon traitement en OPEX ? La FMIR est plutôt rustique, mais c'est pas non plus un stage commando... L'appréciation du médecin sur le SIGYCOP n'est-elle pas un peu plus souple pour les réservistes ? (d'autant plus qu'hormis cela, je suis en bonne santé)
Autre chose : est-ce que je pourrais postuler à la réserve de gendarmerie et obtenir un profil SIGYCOP différent, ou bien le dossier médical est-il commun avec celui de l'AdT ?
Et enfin, pensez-vous qu'un tel type de traitement puisse être rédhibitoire pour intégrer la police nationale ? Je sais bien que vous n'êtes pas tous médecins, mais peut-être que dans un cadre plus "civil", les autorités médicales seraient plus indulgentes là-dessus ?
Rathur