Bonjour à toutes et à tous,
Alors voilà, après un bac S j'ai été admise au sein d'une licence de Sciences de la Terre, c'est un cursus qui me plaît dans le fond mais dans la forme l'environnement universitaire me repousse un peu.. J'envisage de m'engager tôt ou tard dans l'Armée (j'ai une préférence pour l'armée de l'Air) en tant que spécialiste météorologue, mais je n'arrive pas à me décider :
(1) Devrais-je continuer d'une traite jusqu'au Master si je le sens bien (j'envisage celui des Sciences de l'Atmosphère et de l'Océan) et ensuite m'engager dans l'armée, quitte à exercer une spécialité de niveau technicien
ou bien (2) valider ma licence, puis m'engager 5 ans dans l'Armée puis finir un Master pour pouvoir enchaîner sur un poste dans le civil mais niveau ingénieure ? (vous l'aurez compris, j'ai de toute façon bien envie d'aller chercher ce bac+5).
Q1 : Vaut-il mieux ne pas pousser les études, ou au contraire pousser les études tant qu'on en est encore capable ?
Q2 : Cette coupure (évoquée dans (2)) serait-elle handicapante ? Dans quelles mesures ?
Question subsidiaire : Pourrai-je d'accéder à un grade d'officier tout en restant dans la spécialité météorologue, si je fais carrière dans l'armée ?
J'ai une préférence pour l'option (1) car elle propose un schéma moins classique, mais n'en suis pas certaine...
NB : Je sais qu'il est possible d'accéder à cette spécialité sans études supérieures mais comprendre un minimum la dynamique des fluides terrestres, atmosphériques me semble être quand même souhaitable pour aborder des domaines pareils, c'est délicat.
Je vous remercie d'avance pour le temps accordé à la lecture de ce post, et de vos réponses en espérant l'avoir publié dans la bonne rubrique.
Amicalement,
foaam.