Salut,
Alors tres simplement l’épreuve d’admissibilité et juste une question de culture général sur un sujet plus ou moins d’actualité sur lequel tu devras disserter pendant 3h.
Ensuite si tu es admissible tu seras convoque pour deux jours de test avec en première jours, le matin le sport a ne pas négliger (plus de 50% des candidat éliminés). Après cela l’aprem du premier jour ça sera test psychotechnique et logique, géométrie dans l’espace ( fin plus des modèles 3D qu’il faut retrouver ) tout ça en forme de QCM.
Pour la deuxième journée, c’est entretien avec le ou la psychologue (environ 30min), et laprem c’est entretien oral avec un officier et un sous-officier de gendarmerie, la première phase de l’oral tu tire au sort un sujet sur lequel tu dois préparer en dix minutes une dissertation a présenté à l’oral au jury. Après avoir présenter ton sujet la c est un entretien avec questions réponse, tes motivations, le pourquoi du comment tu es la, tes valeurs, etc.
Après cela tu aura fini les épreuves d’admission et il te faudra attendre les résultats pour avec tes notes et ton classement et donc savoir si tu est admise.
Mais se n’est pas fini si tu es admise alors il faudra attendre ta convocation pour la visite médical et ensuite si apte au service tu sera de nouveau convoque pour entre en école de gendarmerie!
Voilà tout en espérant avoir répondu a tes questions, si d’autres questions te viennent sur le concours n’hésite pas j’essayerais d’y répondre dans la mesure du possible !
NASH