Tout d'abord bonjour à toutes les personnes qui me liront !
Avant de commencer je tiens à préciser que j'ai 20 ans et que je me suis inscrit au concours de SOG de gendarmerie qui a lieu en septembre 2020 si tous ce passe bien avec les événements actuels, je suis aussi inscrit sur Parcoursup (une plateforme pour sélectionner une école dans le supérieur). Enfin bref, j'hésite énormément entre continuer mes études ou de commencer une carrière en gendarmerie.
J'ai plusieurs points qui me font hésiter et j'aimerai avoir quelque renseignement à propos de ceux-ci. Je me suis énormément renseigné sur la gendarmerie mais là j'ai besoin d'avis de professionnel.
- Pour commencer, il en va de soi que le métier de gendarme résonne avec institution militaire, mais j'aimerai bien savoir si la vie en caserne est une obligation pendant toute la carrière de gendarme, ou seulement pendant un moment ? Peut-on acheter une maison ? Je suis encore jeune mais je ne compte pas passer toute ma vie dans un appartement qui n'est même pas à moi. C'est très important pour moi, c'est une des raisons pour lesquels j'hésite encore à entrer en gendarmerie.
- De plus, je suis très intéressé par deux formations, l'une est le GIGN qui reste mon deuxième choix, mais je suis suffisamment documenté à ce point, je souhaite en revanche avoir quelques informations sur l'autre qui m'intéresse le plus.
Je suis un grand passionné du secteur de l'aéronautique, je souhaiterais donc intégrer après ma validation en gendarme de carrière une brigade aérienne de gendarmerie en tant que pilote d’hélicoptère, et si je ne réussis pas les tests de sélection en tant que mécanicien de bord. Je voudrais également savoir à partir de combien d'années d'expérience en pilotage peut-on prétendre à la qualification "montagne" pour être transféré en PGHM par la suite. Je voudrais également savoir comment l'on passe en brigade aérienne, s'il faut demander une affectation directement après la formation de SOG ou si l'on peut changer par la suite. Un BTS Aéronautique (j'ai également postulé dans ce domaine l'année prochaine) pourrait m'être utile ou s'il faut recommencer la formation de mécanicien depuis le début ? Avez - vous des livres à me conseiller pour bien réussir les tests de pilote (je suis aussi bien renseigné sur les différents tests mais pas sur leurs préparations, il me reste pas mal de temps c'est le moment de s'y mettre).
- Ensuite je voudrais savoir comment fonctionnent les permanences et quels sont les horaires de travail ? J'ai vu plusieurs fois 12h par jour 7 jours sur 7 mais est - ce vraiment le cas ?
- Question suivante, je sais je me déchaîne mdrr, combien de temps se déroule à partir du moment ou l’on fait les tests écrits et au moment où l’on intègre la formation de sous – officier ?
- Enfin pour finir, j'ai vu qu'il était possible de passer officier au bout de 18 ans de carrière, comment ça fonctionne ? C'est réservé à un type de personne en particulier ou à tous personnels confondus ?
Merci d'avance pour la réponse à toutes ces questions,
cordialement,
Arverniss.