Ah oui, j'ai faillit le dire mais il est très difficile d'avoir des sources vraiment fiables sur l'armée quand vous réfléchissez bien au problème. Je vais exagérer volontairement. D'ailleurs c'était un de mes sujets de thèse possible, la fusion d'informations erronées ou pas avec des sources plus ou moins fiables.
Le CIRFA souhaite vous engager, l'armée de terre recrute 15 000 jeunes, nécessairement ils appuieront les points positifs en essayant de taire les points négatifs comme toutes les entreprises. Ils ont envie que vous veniez chez eux.
La télévision, Youtube et autres, c'est aussi peu fiable car il faut répondre à un besoin d'audience pour générer des sous et pas vraiment d'informer le spectateur, je veux dire que c'est secondaire pour eux sauf dans de rares cas, par conséquent on verra que de "l'impressionnant" . Et l'armée elle même est au courant et s'adapte forcément sous les caméras afin de faire sa promotion. C'est pas injuste, c'est normal.
Prenons par exemple la légion, le documentaire présentait la marche képi blanc très séduisante mais pas la partie "ferme" qui m'a été rapporté sur un autre forum avec des déserteurs de l'armée ayant des soucis de justice comme étant source de multiples déboires. Certains d'entre eux prétendent être parti à cause des déboires. Pourtant une "victime" va forcément grossir la réalité pour se donner raison mais les documentaires ne présentent pas la ferme alors comment avoir une idée réelle ?
Parlons enfin des militaires sur les forums, il est évident qu'un déserteur avec tout mon respect pour les cas avérés va forcément grossir la réalité afin de se sauver, il est plus facile de dire que le sergent chef vous battait à mort que de dire que vous n'aimiez simplement pas votre poste et que vous avez choisi la facilité. Je ne prétends pas que rien n'est vrai mais qu'il est fort probable que ça soit amplifié.
Pareillement comment voulez-vous vérifier que j'écris à des militaires ? Peut-être que je parle à un anti-militariste se faisant passer pour un militaire et essayant habilement de me décourager. Peut-être inversement que je parle à un recruteur dont on lui a donné l'instruction qu'on avait absolument besoin d'informaticiens.
Enfin en admettant que je parle à des militaires, il y a toujours une part de subjectivité humaine et une part de cas différents, il y a les MDR, les sous offs, les officiers, puis il y a la terre, l'air, la marine, la légion, la gendarmerie puis il y a les combattants et les non combattants, puis il y a les spécialités, le régiment et encore et encore et encore des cas différents. Si on parle d'armée, ces gens vont vous répondre selon leurs expériences différente d'un autre et c'est normal. Les avis divergent selon le vécu et il est très difficile de démêler l'opinion du fait avéré. On pourrait parler aussi d'autres choses comme le processus, le vécut puis la mémoire, puis la façon dont vous l'exprimer, la façon dont je l'entends, la façon dont je le comprends, la façon dont je le retiens.
Bref, toutes les sources ne sont pas fiables.
si ça intéresse quelqu'un d'approfondir, c'est la notion de fusion de base de croyances, il y a un papier d'un de mes enseignants disponible ici : http://www.cril.univ-artois.fr/~konieczny/papers/fusion.pdf