Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

vifractales

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par vifractales

  1. Merci Dani et Sako pour vos conseils !
  2. Merci beaucoup des réponses BTX !
  3. Bonjour à tous, Je suis devant un choix très difficile et j'ai besoin de l'écrire et consigner mes craintes. J'ai lancé une candidature comme officier spécialiste. Hier matin j'apprends qu'elle a été retenue en officieux de part mon conseiller en recrutement, j'ai une date d'incorporation mais je n'ai encore rien signé. La je saute de joie, j'en avais rêvé depuis longtemps mais une heure après j'apprends que mon université me propose une bourse de thèse sur un sujet en or dans la continuité de mon mémoire et avec des conditions excellentes : soumissions de mes articles de mémoire (et la suite) en conférence internationale, prise en charge des frais pour présenter mes recherches à l'étranger, heures de cours à donner aux étudiants (j'adore l'enseignement), encadrant qui est l'un des meilleurs mondiaux dans son domaine. Je n'ai pas pu dire non, on ne peut pas refuser une telle offre mais j'ai toutefois jusqu'à jeudi matin pour revenir sur ma décision. D'un côté, j'adore ce que j'ai vu de l'armée et j'ai vraiment envie de devenir militaire, de l'autre je n'aurais peut-être plus jamais la chance de faire une thèse avec de telles conditions. Est-il possible d'arrêter une candidature pourtant acceptée et de se présenter à nouveau dans trois ans ? As t-on le droit de faire de la réserve tout en étant en thèse au CNRS ? Mon cœur voudrait pouvoir faire la thèse et être officier mais c'est impossible et dans trois ans, je me retrouverai au même stade, tiraillé entre un choix forcé entre le monde de la recherche académique et de l'enseignement contre le choix du monde militaire. Je me demande si je peux et si je veux réaliser cette thèse puis m'engager. Ce qui me gêne c'est que faire une croix sur l'armée pour les années à venir revient à décevoir mon conseiller en recrutement qui a été un mec génial depuis le début. Et c'est la même difficulté, une offre pour devenir officier ne se refuse pas non plus. Es ce que vous pensez que les portes de l'armée pourraient m'être toujours ouverte par la suite dans le cas d'un refus de l'offre ? Excusez moi de mon pavé, j'avais besoin de consigner mes peurs.
  4. Bonjour, j'ai remarqué sur le compte twitter de l'Armée de terre sur un tweet d'il y a 3 heures qu'un nouveau code du soldat a été écrit. Soldat français, je m’engage à servir mon pays. En toutes circonstances, je me conduis avec honneur, courage et dignité. Toujours disponible et discipliné, je suis exemplaire dans mon comportement comme dans ma tenue. Respectueux des lois et des règlements, je m’exprime avec la réserve qu’exige mon état militaire. Loyal à mes chefs et dévoué à mes subordonnés, j’obéis avec confiance et je commande avec exigence et bienveillance. Membre d’une communauté soudée par l’esprit de corps, je respecte tous mes frères d’armes. Prêt à l’engagement, je m’entraîne sans relâche et recherche l’excellence. Au combat, je n’abandonne ni mon arme, ni mes camarades morts ou blessés. Maître de ma force, j’agis avec humanité et respecte mon ennemi. La mission est sacrée, je l’accomplis jusqu’au bout avec détermination et esprit d’initiative. Le succès des armes de la France guide mon action. Source : https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/le-code-d-honneur-du-soldat-francais
  5. Merci pour les explications ! Je comprends beaucoup mieux la différence ! Vivien
  6. Bonjour, Beaucoup de discussions du forum ne parlent que de s'engager dans l'infanterie. Pour ma part, je suis encore dans une démarche de renseignement sur les métiers de l'Armée de terre, je ne pense pas être au point et aussi certain de toutes décisions d'orientation aussi précises pour la simple raison que je n'ai pas servi dans ces différentes armes. J'ai donc cherché à me renseigner sur toutes les armes de l'Armée de terre, une question peut-être bête me taraude. Nous avons une Armée de l'air, une Marine et une Armée de terre alors pourquoi l'Armée de terre dispose d'une aviation ? Quelle(s) sont les différence(s) entre l'Alat et l'aviation de l'Armée de l'air autre que l'appartenance à l'Armée de terre ? "L’aviation légère de l’armée de Terre est une arme qui regroupe tous les régiments d’hélicoptères de combat. L’ALAT a pour rôle de faciliter l’avancée des troupes au sol ainsi que le repérage des cibles pour l’artillerie. Elle s’occupe aussi du ravitaillement, de la dépose et récupération des soldats en zone ennemie, mais aussi, et par-dessus tout, en tant qu’arme opérationnelle elle peut être amenée à engager le combat avec l’ennemi." Source : s'engager.fr En vous remerciant pour votre attention, Vivien.
  7. Coucou Andy pas de nouvelle(s) de tes tests depuis ?
  8. Malheureusement pas à Bordeaux, je passe à Nancy ^^
  9. Bienvenue, tu passes quand au Cso ? Je passe la semaine pro ^^
  10. Ah merci de l'information, je l'ignorais, je pensais que comme la légion n'est pas liée à l'armée de terre, tu ne peux pas y candidater. J'avoue que je connais très peu de choses de la LE, c'est juste que les marches que j'ai vu dans le documentaire m'ont vraiment intéressé en effet ! Edit : tu as raison en me renseignant, merci des infos !! Sous commandement français La Légion étrangère est commandée par des officiers français, issus des filières de recrutement des officiers de l’armée de Terre. Exceptionnellement, à hauteur de 10%, la Légion recrute des officiers servant à titre étranger (anciens légionnaires et sous-officiers). Le général commandant la Légion étrangère et les officiers affectés dans les régiments sont les garants de la fidélité du légionnaire à la France. Source : site de la légion
  11. Salut Pierre Levy, J'ai 22 ans, je ne l'avais pas écrit en effet, je suis en dernière année de master informatique spécialité recherche (IA). Toutefois il a été très généraliste durant les 4 premières années. Très axé quand même programmation base de donnée et sécurité informatique Comme écrit dans le début de mon premier message, j'hésite à poursuivre en thèse informatique et à repousser mon engagement ou m'engager directement cette année. Le CIRFA ou la PILE (je ne sais pas ce que c'est la PILE) est bien entendu plus fiable qu'un déserteur, le but du message est simplement de mettre en avant que la source n'est pas 100% fiable comme peut l'être une preuve de maths ^^ Salutations confraternels à dragunov !!
  12. On est jamais trop prudent ! Message envoyé.
  13. Merci ça marche, je prendrai un autre pseudo garantissant un meilleur anonymat ^^
  14. C'est signe qu'il est temps de changer de pseudonyme pour moi, celui ci n'est plus anonyme, il est trop simple de retrouver mon nom en partant de ce pseudo. Peut-on changer de pseudo sur aumilitaire ? Sinon peut-on supprimer mon compte afin que j'en recréé un avec un pseudo plus anonyme ? Autant préparer la chose en amont avant d'être militaire.
  15. Le CIRFA est malheureusement déjà au courant de la couleur de mon master à cause de la case demandant le diplôme, toutefois je ne perds rien à essayer de demander l'infanterie. Cela me paraît évident qu'un fantassin doit faire plus de course à pied que la moyenne. C'est une bonne remarque et je t'en remercie !
  16. Ah oui, j'ai faillit le dire mais il est très difficile d'avoir des sources vraiment fiables sur l'armée quand vous réfléchissez bien au problème. Je vais exagérer volontairement. D'ailleurs c'était un de mes sujets de thèse possible, la fusion d'informations erronées ou pas avec des sources plus ou moins fiables. Le CIRFA souhaite vous engager, l'armée de terre recrute 15 000 jeunes, nécessairement ils appuieront les points positifs en essayant de taire les points négatifs comme toutes les entreprises. Ils ont envie que vous veniez chez eux. La télévision, Youtube et autres, c'est aussi peu fiable car il faut répondre à un besoin d'audience pour générer des sous et pas vraiment d'informer le spectateur, je veux dire que c'est secondaire pour eux sauf dans de rares cas, par conséquent on verra que de "l'impressionnant" . Et l'armée elle même est au courant et s'adapte forcément sous les caméras afin de faire sa promotion. C'est pas injuste, c'est normal. Prenons par exemple la légion, le documentaire présentait la marche képi blanc très séduisante mais pas la partie "ferme" qui m'a été rapporté sur un autre forum avec des déserteurs de l'armée ayant des soucis de justice comme étant source de multiples déboires. Certains d'entre eux prétendent être parti à cause des déboires. Pourtant une "victime" va forcément grossir la réalité pour se donner raison mais les documentaires ne présentent pas la ferme alors comment avoir une idée réelle ? Parlons enfin des militaires sur les forums, il est évident qu'un déserteur avec tout mon respect pour les cas avérés va forcément grossir la réalité afin de se sauver, il est plus facile de dire que le sergent chef vous battait à mort que de dire que vous n'aimiez simplement pas votre poste et que vous avez choisi la facilité. Je ne prétends pas que rien n'est vrai mais qu'il est fort probable que ça soit amplifié. Pareillement comment voulez-vous vérifier que j'écris à des militaires ? Peut-être que je parle à un anti-militariste se faisant passer pour un militaire et essayant habilement de me décourager. Peut-être inversement que je parle à un recruteur dont on lui a donné l'instruction qu'on avait absolument besoin d'informaticiens. Enfin en admettant que je parle à des militaires, il y a toujours une part de subjectivité humaine et une part de cas différents, il y a les MDR, les sous offs, les officiers, puis il y a la terre, l'air, la marine, la légion, la gendarmerie puis il y a les combattants et les non combattants, puis il y a les spécialités, le régiment et encore et encore et encore des cas différents. Si on parle d'armée, ces gens vont vous répondre selon leurs expériences différente d'un autre et c'est normal. Les avis divergent selon le vécu et il est très difficile de démêler l'opinion du fait avéré. On pourrait parler aussi d'autres choses comme le processus, le vécut puis la mémoire, puis la façon dont vous l'exprimer, la façon dont je l'entends, la façon dont je le comprends, la façon dont je le retiens. Bref, toutes les sources ne sont pas fiables. si ça intéresse quelqu'un d'approfondir, c'est la notion de fusion de base de croyances, il y a un papier d'un de mes enseignants disponible ici : http://www.cril.univ-artois.fr/~konieczny/papers/fusion.pdf
  17. Je suis bien conscient d'avoir une idée différente de la réalité, c'est normal puisque je n'ai jamais mis les pieds à l'armée. Je pense que les documentaires ne montrent qu'une partie de l'iceberg et que le forum m'aidera à en avoir une seconde partie mais que de toutes manières, je ne pourrais me faire une idée qu'après y avoir mis les pieds en réel.
  18. Tout d'abord merci beaucoup pour vos messages d'accueil, En effet je n'affectionne plus de rester dans un bureau toute la journée et faire seulement un footing par semaine. Recevoir la médaille de finisher m'a fait quelque chose au cœur car j'avais du faire le choix de me re-préparer très sérieusement après 3 ans sans sport surtout qu'il n'y avait que très peu de participants de 20 ans, j'avais fait premier par catégorie espoir sur peu de concurrents à cet ultra toutefois j'ai eu le mérite de l'avoir fait ! Au classement général j'étais dans les choux, (premier quart) , toutefois ça m'a permis de beaucoup apprendre car j'ai fait plein d'erreurs que je pouvais pas anticiper avec seulement du demi fond comme expérience passée, je pense qu'il fallait oser des premières expériences d'apprentissage. Enfin bref tout ça pour surtout dire que j'avais flashé sur les marches que j'avais vu sur un documentaire sur les képis blancs. J'avais trouvé que ça serait une belle expérience d'en faire une, comme j'apprécie beaucoup en ce moment me préparer pour les tractions des tests de sélection, je me suis mis à kiffer ça et je risque d'être un peu triste si je n'ai plus à en faire par la suite. Je pensais peut-être à tort qu'on faisait quelque chose comme la matinée sportive et l'après midi spécialité. Si il est avéré que le sport est si peu présent, peut-être qu'OSC-S n'est pas le meilleur choix pour moi cependant l'armée a besoin d'informaticien et je souhaite vraiment être utile.
  19. Bonjour à vous, Je suis un humble civil néophyte de l'armée. Arrivant au bout de mon cursus universitaire, j'hésite encore à prolonger l'année prochaine en thèse informatique ou à m'engager immédiatement dans l'armée de terre. Je m'inscris car le forum est une bonne source d'informations. Le monde académique est un réservoir à connaissances mais il ne permet pas de pratiquer du sport chaque jour, selon moi vouloir faire avancer la recherche requiert un investissement complet dans son sujet. Ce que j'ai apprécié chez l'armée du peu que j'en avais entendu, c'est la dimension sportive qui y est très présente et qui me plaît beaucoup, j'ai compris qu'en devenant un officier, je pourrais alors allier l'informatique et le sport. L'armée est le seul métier à ma connaissance le permettant. J'estime qu'avoir arrêté le sport pour me concentrer uniquement sur mes études était une erreur, peut-être la pire et je ne veux plus jamais arrêter le sport. J'ai donc repris la course à pied en participant à un ultra trail et à un 100km en 2019. Je souhaiterai disputer le raid des bogomiles en fin octobre pour l’anecdote. C'est la motivation de se dépasser et d'aller au bout de l'effort que je recherche en participant à ces épreuves un peu longues, ayant déjà connu la vitesse avec le demi fond dans mes plus jeunes années. Ce sont des valeurs que j'ai cru comprendre appartenir à l'armée. Peut-être que cela fera très cliché mais mon grand père était militaire. Il nous a quitté d'un cancer l'an dernier et je souhaite rendre hommage à cet homme que j'avoue avoir idolâtré. Cela me pousse à me dire qu'un jour ou l'autre, je donnerai tout pour servir. J'espère avoir la possibilité de me donner à fond et d'exploiter au mieux mon potentiel pour l'armée. Le conseiller CIRFA qui était extrêmement compétent et sympa m'a d'ailleurs dit que l'armée a besoin d'informaticiens, c'est une chance que l'informatique ait été source d'intérêt chez moi ! De toutes manières, je ressens le besoin d'agir et d'être utile, la recherche en informatique du laboratoire dans lequel je serai amené à aller sera hypothétiquement utile dans vingt, trente ans voir plus et je ressens le besoin de concret. Je me dis qu'en vieillissant, je pourrais peut-être me lancer dans la recherche et pourquoi pas tout en étant soldat ? Il est fort probable que je m'engage en tant qu'OSC-S cette année. J'espère que ma présentation vous aura plu et qu'elle ne fait pas trop prétentieuse ou ennuyeuse. vifractales

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...