Je suis allé mettre deux ou trois posts sur les pages Facebook de l'EOGN et de St Astier, il y aura bien quelqu'un de là-bas pour regarder et aller voir, j'en remettrai un peu plus tard.
C'est vrai que la simulation informatique est un outil de sensibilisation très efficace : même sans entrer dans des détails trop précis, un logiciel de type "serious game" permet, avec naturellement un angle ludique, de réfléchir sur des contraintes et des tactiques. Dans "ESCADRON" par exemple, le joueur qui dirige le dispositif doit constamment faire des choix entre efficacité directe et contraintes sociétales (contrôle des autorités supérieures, gestion médiatique et légitimité juridique). C'est cadré sous une forme stylisé (sous forme de "budget à point") mais ça permet d'introduire ces notions dans la simulation et de regarder leur impact global : si le joueur néglige ces aspects, il finit par perdre. Mais inversement, s'il leur accorde trop d'importance, il risque aussi de perdre => Il y a un équilibre à assurer, et c'est l'une des difficultés du simulateur.
On a même calibré la bande sonore pour agacer le joueur, c'est dire le souci du détail^^ (sans parler de la distinction entre rues pavées et non pavées, zones nettoyées ou non avant manif, zones de presse, etc qui rendent les actions beaucoup plus difficiles)