Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

RGO

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par RGO

  1. Bonjour à tous, j'ai une question assez pointue sur le rachat d'annuité. Après un contrat de X années, on doit racheter la différence entre la cotisation militaire et la cotisation civile (jusque là pas de soucis) limité à 4 trimestre par an du nombre d'années effectués. Quand est-il lorsque pendant 5 ou 10 ans nous avons embarqué (marine nationale sous-marins 1 cycle complet = 3 annuités militaire ou surface = 1.5 annuité militaire) et que nous n'allons pas jusque les "17 ans de service" pour avoir la pension de retraite à jouissance immédiate. Ces annuités (parfois élevées par exemple 8 ans de soum = 24 annuités !!!) peuvent elles être rachetées également pour faire valoir dans le civil par la suite ou sont elles perdues à tout jamais ? Et dans le cas d'un rachat possible de ces annuités supplémentaires, celui ci est-il limité à un nombre de trimestre ? Dans le civil un rachat de point pour X raisons est possible dans la limite de 12 trimestres par exemple (il y a t-il un lien entre les deux ?). Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais globalement est-il possible de racheter ses annuités bonifiées à la fin de son contrat pour les faire valoir dans le civil (le prix doit être important certes). Je vous remercie par avance, c'est une question que je me pose et qui peut changer la donne aussi d'une carrière.
  2. Merci pour cette réponse en effet après renseignement il semble que cela soit bien plus compliqué que prévu, j'explique cela à la suite. Abus de langage effectivement, mais ce n'est pas moi qui le dit mais les cols bleus. ? Bon pour faire court je me suis renseiné et ai posé la question au CIRFA et directement aux ambassadeurs de la MN j'attend leur réponse : "Officier sous contrat :Age : être âgé de plus de 21 ans et moins de 27 ou 30 ans (suivant la spécialité demandée) au 1er janvier de l’année de recrutement.Temps de service : si leur temps de service est supérieur à 2 ans, les officiers mariniers peuvent faire acte de candidature à la condition d’être titulaire du diplôme du baccalauréat ou du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)."=> Dans ce cas précis à 28 ans passés cette possibilité n'est pas envisageable pour moi.De plus :"3.2.2.2 Après le BS : rejoindre le corps des officiers spécialisés de la marine3.2.2.2.1 OSM/Concours :Age : 37 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.Temps de service : avoir plus de 8 ans de service militaire effectif dans la marine.Etre titulaire depuis au moins 2 ans d’un brevet donnant accès à l’échelle de solde n°4 et figurant sur une liste arrêtée par la ministre des armées. "=> Dans ce cas je comprends qu'en plus des 2 ans de BS il faut 8 années de service effectives au sein de la marine. En étant le plus optimiste possible sur ces années de services (si cela commence à la signature du contrat), j'aurais quasiment 29 ans en ce début de service + 8 ans de service = 36-37ans. Cela semble impossible en délai à tenir dans mon cas encore. Avez vous d'autres informations sur ce sujet ? Je ne suis pas encore allé voir les décrets 2008-938 et 2008-939définissant les statuts des officiers de marine (938), des officiers spécialisés de la marine (938) et des officiers sous contrat (939). Merci.
  3. Merci beaucoup pour ces précisions très complètes, entre temps j'ai eu plus de détail. Je te souhaite réussite dans ton cursus, tu devais faire partie des 5 candidats retenus pour la session d'août félicitation. Merci pour ces précisions, c'est rassurant.
  4. Bonjour à tous, une question me turlupine sur le passage de sous officier à officier dans la Marine nationale. Pour faire court, je suis candidat à un cursus sous off ab initio en spécialité embarquée. 28 ans, diplôme d'ingénieur en sécurité civile (pour faire simple) en poche et expérience pro. Trop vieux pour faire officier de carrière, le cursus ab initio de sous officier permet de prendre du galon assez rapidement et me parait bien pour commencer. Je n'ai jamais caché que ce soit en entretien ou chez la psychologue m'ont envie de passer rapidement à officier. J'ai conscience et eux aussi que mon niveau est de profil officier "soit ou vous prend en Ab initio soit on vous perd" disent-il. On me dit que j'ai la possibilité après 1 an de service de suivre les cours officier et donc de tenter d'avancer en interne. Quand est-il réellement dans les faits, des gens sont passés par là ? Le cursus Ab initio répond à une demande bien précise de l'armée qui voit ses sous off partir souvent après leur premier contrat, moment où ils peuvent passer le BS. Le fait donc de passer officier ne les arrange pas non plus (j'ai été transparent avec eux la dessus aussi). Peut-on me refuser ma demande d'évolution ? Je vous remercie.
  5. Bonjour, je suis candidat (en cours) à la spécialité de la marine en tant que Navigateur Timonier cursus ab initio (préparation/passage du brevet supérieur directement après le stage sur navire). J'ai un diplôme d'ingénieur dans la sécurité civile et 28 ans. Pour faire simple, à mon age j'ai loupé le coche des formations d'officiers de carrière, l'entrée en tant que sous officier sur une spécialité (qui me plait) avec un cursus (avancé en grade et responsabilités accrues) semble un bon compromis. L'objectif étant à terme d'avoir une affectation sur sous marin (rêve de gosse) et très certainement passer les concours interne à terme d'officier (quitte à faire carrière autant y aller à fond). La spécialité est principalement embarquée. Elle me plait c'est certains, mais la question de la vie de famille me pose quelques soucis. La plus-part des navigateurs timoniers commence leur carrière à 20-22 ans. Une première affectation de 3 ans sur batiments de surface à cet age ne pose pas de problème particulier. A 28 ans la question peut se poser. J'aurais besoin de l'avis et du retour d'expérience d'un navigateur timonier sur sa vie à bord et sa vie à côté. Je n'ai pas eu énormément d'info mais on m'a informé que pendant cette première affectation, c'est 3 ans sur bateau, nourris logé (vrai-faux ?). Comment gérer une vie social ou de famille dans ces conditions ? Quand est-il des permissions - des 45 jours de congés payés. j'ai du loupé quelque chose à un moment. Je ne sais pas si la solde est tabou pour les militaires, moi je n'ai aucun tabou la dessus, et si j'étais intéressé par l'argent je resterais dans mon métier d'ingénieur dans le civil. Il est important de savoir ce que l'on va toucher outre la passion du métier. On parle de 1380 euros net de solde auquelle doit s'ajouter 20% d'affectation bâtiment de surface et 20% (jusque 150% suivant le théatre d'opération et donc la mission) une fois embarqué. Soit autour de 1930 euros net minimum (il y a t-il d'autres sortes de primes ?). Une année d'affectation sur bateau = 1.5 annuité. 3 sur sous marin. Je suis un peu perdu avec tout ça. Si des personnes pouvez m'éclairer sur tout cela, que je pèse le pour et le contre, ce serais très sympathique. je vous remercie.
  6. RGO

    RGO

    Bonjour à tous, homme, 28 ans, diplômé dans le civil d'une école d'ingénieur en sécurité civile. Intéressé depuis quelques années par les métiers des corps armées. Préparation militaire découverte armée de terre effectuée en 2017 (la PMS armée de terre n'étant pas accessible pour les OSC-S). J'ai refusé le poste que l'on ma proposé (région parisienne service des essences des armées). L'année dernière j'ai refusé pour raison pro un poste en état major (que j'avais) en SECUR marine nationale. Je n'ai maintenant plus d'attache, je postule aux OSC de l'armée de l'air mais aussi à la Marine nationale en NAVIT cursus AB INITIO (BS passé après le stage sur bateau directement) et c'est cette spécialité qui sera le sujet de mes futurs questions (notamment sur la possible gestion d'une vie de famille, la spécialité étant très majoritairement embarquée). En vous remerciant par avance, Cordialement.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...