Bonjour à tous,
J'ai 27 ans cette année et j'envisage sérieusement de m'engager dans l'armée de Terre.
J'ai un bac S et 2 années d'études dans le supérieur sans diplômes. J'avais décidé d'abandonner mes études pour me lancer dans différents projets avec une certaine réussite jusqu'a ces deux dernières années qui ont été plus compliquées.
Je me retrouve dans une situation ou je suis obligé de repartir de 0 et retrouver un travail. L'armée m'a toujours attirée et fait partie de ma vie depuis toujours (mon père et mon grand père étaient militaires de carrière).
J'ai demandé un RDV dans un cirfa mais en attendant je cherche un maximum de renseignements pour préparer mon projet.
Mon plan serait d'intégrer directement l'Ensoa de saint Maixent puis de viser à la sortie ces régiments : 13e dragon, 1e 3e 8e RPIMA.
Physiquement j'ai de bonnes capacités de base, je suis capable de faire 10 tractions et pallier 10 sans entrainement spécifique (maintien de forme).
Je parle couramment anglais et espagnol.
J'ai déja passé des tests dans un CSO en 2018, résultats :
- test psycho-technique très bon (pas eu le détail c'est l'adjudant du cirfa qui me l'a dit)
- 10 tractions, pallier 10 luc léger
- test anglais je ne me souviens plus du score mais c'était bon,
- j'avais eu la note max pour les tests de vue, audition et aptitude TAP,
- j'avais été recalé pour intégrer directement les FS à cause du test de personnalité,
Quels seraient vos conseils pour réaliser mon plan ? Quelles sont les chances de pouvoir intégrer saint maixent directement puis d'intégrer l'un des régiments visés ?
Réponse de Clairon (j'avais posté le sujet dans "présentation") :
1° FS (1er RPIMa/13e RDP) à la sortie de l'ENSOA comme direct, c'est quasiment impossible, presqu'aucune place proposée ces dernières années
2° Même pour les régiments TAP, les quelques places sont ultra-chères, tes résultats sont bons, mais sans doute pas assez face à la compet pour l'ENSOA/Infanterie > viser + 10,5 au LL et plus de 15 tractions
3° Etre réaliste : 27 ans c'est déjà plus agé qu'une bonne partie des candidats, comme la concurrence est assez rude pour les sous-off directs, tu seras sans doute désavantagé pour cela
4° Peut-être chercher une spécialité moins péchue et moins competitive ? As-tu une compétence reconnue par un diplome ou un certificat quelconque (une validation des acquis de l'experience) ? Car "basiquement" sur base de ton CV (sans vouloir blesser) tu as 27 ans et un Bac point barre. Face à des candidats ayant de meilleurs profils physiques, 22-24 ans et un Bac + 2 (genre de qualif que l'on retrouve de plus en plus pour l'ENSOA)
Par contre pour la Légion, Gaulois parlant des langues étrangères et 27 ans n'est absolument pas une barrière
Clairon
Merci pour ta réponse franche Clairon,
1°) ça confirme ce que je pensais
2°) Avec entrainement spécifique je pense pouvoir monter à 20 tractions et 11-12 au luc léger (j'étais monté à 16 récemment en m'entrainant tranquillement 2x / semaine et je suis maintenant capable de courir 10km en près de 40min)
3°) Aïe
4°) J'apprécie pas mal les chasseurs alpin mais j'avoue que même si le financier n'est pas la motivation première le fait de ne pas avoir la solde à l'air me dérange pas mal pour mes projets futurs... Pour ce qui est des qualifs, le problème est que tout ce que j'ai fait ces 7 dernières années sont des activités "sous le radar" à l'étranger et que en terme de validation d'acquis je pense que je suis bien bais*.
Sur quels critères est on classé à la fin de saint maixent ? Le mieux classé choisit son régiment et ainsi de suite ? Ce sont donc les meilleurs candidats qui choisissent leur régiments et non l'inverse ?