Je me permets de te répondre ici et pas en privé, cela pourrait profiter aux futurs OSC/E qui rôdent sans doute, trop timides pour se lancer sur ce forum, peut-être
Il m'a conseillé un travail de base de géographie en découpant notre monde par continent, et de retracer l'histoire militaire/politique globale pour chaque aire. A retenir : les civilisations et les grands hommes (quand ils sont connus, bien entendu).
Concernant les ouvrages, il m'a dit qu'il fallait se limiter aux livres de 200 pages. Personnellement, j'aime m'assommer avec mes bouquins (chacun ses pratiques, ne me jugez pas), mais je n'ai pas polémiqué .
Bon, parlons biblio : j'ai beaucoup aimé Masson pour son Histoire de l'Armée française, ça se lit rapidement et le style est sobre. Tu as aussi Pierre Montagnon sur ce sujet.
Sinon :
- A l'Ouest rien de nouveau, Erich Maria
- Le chemin des Dames, Pierre Miquel
- La Seconde Guerre Mondiale, Gilles Martinez et Thierry Scotto
- Les Centurions, Lartéguy
- El famoso Traité de stratégie, Hervé Coutau-Bégarie
- L'encore plus famoso De la guerre, Carl von Clausewitz
- Précis de l'art de la guerre, Antoine-Henry de Jomini
- L'Art de la guerre (je sais même pas pourquoi je l'écris tellement c'est évident), Sun Tsu
- Des principes de la guerre, Foch
- La politique étrangère depuis 1945, Frédéric Bozo (très bien)
- La guerre, Théories et idéologies, Armelle Le Bras-Chopard
- Portrait d'un officier, Pierre-Henri Simon
- L'éthique du soldat français, Benoît Royal
- Enjeux de guerre, Pierre-Joseph Givre
Voici de quoi préparer tes neurones, je pense !