Pour éclairer sur ma situation, je suis actuellement en double candidature :
- AAE en tant que sous-officier dans les spécialités de renseignement (choix 1 et 2) ou du transit aérien (choix 3)
- Marine Nationale en tant qu’officier, choix 1 : TACAE (tacticien aéronautique), choix 2 : COA (contrôleur des opérations aériennes) et choix 3 : CCA (contrôleur de la circulation aérienne)
J’ai fait les tests au CSO de Rennes dans le cadre d’une première candidature pour l’AAE en tant qu’officier, mais le médecin militaire m’a déclaré inapte aux spécialités que j’avais choisies, à cause de mes yeux (Y4). C’est pourquoi j’ai retravaillé mon projet professionnel et que je me suis réorientée dans le renseignement pour l’AAE.
Pour la Marine, je dois repasser une visite médicale à Toulon. En sachant que je suis Y4, la spécialité de CCA ne sera pas possible mais de base je voulais seulement candidater TACAE et COA. J’ai rajouté le choix de CCA à la suite de mon premier entretien de motivation. Pour l’instant, je vois avec mon « conseiller » de la Marine pour savoir s’il est judicieux, ou pas, de poursuivre ma candidature CCA à cause de mon problème de vue.
Le parcours de recrutement pour intégrer la Marine Nationale en tant qu'OSM/SC est bien celui-ci, vous l'avez très bien détaillé.
Et effectivement, le barème sportif de mon premier message m'a bien été envoyé par mon ARO.
Je n'étais pas sûre de la signification "< 39 / < 49 / > 50". Mais une amie, militaire, m'a confirmé qu'il s'agissait bien de l'âge.