Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Rafaël, j'ai 21 ans et je suis titulaire d'un Bac S. Suite à des études post bac arrêtées pour raisons personnelles, j'ai décidé de me lancer dans l'armée et plus précisément dans les forces spéciales.
Je pratique du sport depuis que je suis très jeune (kayak, escalade, course à pied et natation), la diversité de mes pratiques fait qu'à l'heure actuelle je suis très polyvalent, j'arrive à être fort physiquement et endurant : environ 25 tractions, et 20 de Vma. Le fait d'avoir pratiqué des activités en extérieur depuis très jeune, a développé chez moi un réel intérêt pour l'outdoor (montagne, forêt, etc..). J'adore me dépenser dehors et aussi tout simplement être dehors et ressentir mon environnement, je me sens vivant.
Je suis aussi passionné d'histoires d'aventures et d'explorations. L'armée est un milieu qui m'a toujours intéressé, mais sortant d'un bon lycée et comme j'avais les résultats, on m'a poussé vers des études longues. Cela n'a pas marché parce que je n’accrochais pas, ce n'est pas la vie dont je voulais et celle dont j'ai envie. J'ai aussi toujours voulu servir mon pays et je me sens très touché par l'insécurité qui peut y régner du à des causes extérieurs.
J'aimerais donc pouvoir intégrer le 1er RPIMA, plus précisément la 2e compagnie spécialisée en intervention en milieu extrême dans la spécialité montagne. J'aimerais m'engager sur un contrat de 5 ans et pourquoi pas plus par la suite.
Je recherche de l'armée un milieu dans lequel je bouge, je sers mon pays, mais aussi dans lequel je vais apprendre des techniques et tactiques d'intervention en adaptées à l’environnement
Cependant j'ai plusieurs questions et j'aimerai aussi exposer et discuter de mon choix face à d'autres personnes s'y connaissant plus que moi par rapport à l'armée.
Questions:
Est-ce plus intéressant pour mon profile de m'engager en tant qu'evat ou en tant que sous officier ? Quels sont les avantages/inconvénients ? Je ne sais pas comment l'engament en tant que sous officier permet d’atterrir chez les fs et par quels moyens (test concours sur l’ensemble des candidats sous off pendant la période de recrutement).
Est-il possible de se former aux autres milieux que celui dans lequel on exerce par le biais de stage ou autre pendant le service ou même les permissions ? si je choisis par exemple la spécialité montagne est-il possible de se former en milieu forestier équatoriale ?
Merci à ceux qui prendront le temps de lire,
Bonne journée.