Hello,
Candidat à un engagement dans l'armée de Terre (par l'ENSOA pour être dans le Génie), je viens vous faire part de mon retour d'expérience après mes sélections cet été.
Commençons par le commencement !
J'ai commencé par me rendre au CIRFA le plus proche de chez moi pour leur exposer mon projet, poser des questions, discuter des métiers. J'y ai été très bien reçu et je suis reparti avec toutes les réponses dont j'avais besoin. C'était en Mai je crois et nous avions convenu d'un prochain rendez-vous pour poser une date pour les sélections. J'en ai profité pour poser des questions sur la nature des sélections également : 2 jours où l'on passe le médical, les tests de personnalité et de maths français anglais et le lendemain le sport (Luc léger - Squats - Tractions).
Dans mon cas il faut savoir que en terme de courses je partais de 0 ou pas loin, squats et tractions ça allait pratiquant l'escalade de façon hebdomadaire depuis un moment. A partir du mois de Mai donc j'ai commencé à préparer mes sélections en travaillant ces exercices et pour la course en alternant des sessions d'endurance et des sessions de luc léger pour pas me faire surprendre par le rythme le jour J. Mes sélections étaient début Aout.
Jour 1: Convoqué à 10h au DEI de Bordeaux
Votre CIRFA vous remettra un plan pour accéder à la caserne ainsi que les billets de train. En descendant de ce dernier, dans une ville que l'on ne connais pas on peut se sentir un peu perdu mais regardez autour de vous et vous verrez surement des personnes qui sont là pour la même chose que vous et qui ont l'air tout autant perdus
Arrivé à la caserne en avance, il faut se présenter au poste de garde, soumis au protocole sanitaire, de vérifications des sacs etc... puis on attend bien sagement que tout le monde arrive, debout, là où on nous l'a demandé (que ce soit à l'ombre ou pas hein), c'est pas compliqué, mais pourtant pour certains ça semble déjà beaucoup et on assiste aux premières réprimandes des récalcitrants qui se croient en colonie de vacance et se trouvent un petit coin à l'ombre pour s'assoir. N'oubliez pas que notre comportement est évalué en permanence.
Premières instructions et directions le bâtiment où nous passerons la majorité du temps.
On commence par une séance administrative où on nous présente le déroulé de la session puis on rempli des formulaires de consentement et direction les chambres pour poser nos affaires, récupérer nos lits, rencontrer rapidement nos camarades de chambres (pour ma part une chambre de 3, tous les 3 candidats à l'ENSOA, et les seuls de la session) et rapidement on redescend pour la suite. Tout le monde regroupé et bien rangé devant le bâtiment à l'heure demandée et on nous brief pour le déjeuner.
RAS pour le déjeuner, c'était bon, là encore attention à votre comportement.
Retour de déjeuner, on se regroupe à l'heure demandée et on nous brief pour la visite médicale, au programme:
Tests urine
Electrocardiogramme (ECG)
Vision
Audition
Médecine générale (la légendaire palpation des testicules messieurs, ce n'est pas une légende, mais rassurez vous, c'est vite fait)
Petite parenthèse inaptitude provisoire:
Pour ma part tout s'est très bien passé sauf l'ECG, un peu rapide + suspicion d'atrophie et de souffle au cœur. Ces éléments m'ont valus une inaptitude provisoire, mais ce n'est pas gravissime, vous pouvez levez cette inaptitude. Ecoutez bien ce que vous demande le médecin militaire, il va vous demander une liste de chose à faire (pour ma part: échographie du coeur, ECG, prises de sang) et de constituer un dossier à leur retourner par LaPoste. A partir de là, il faudra agir vite si vous voulez intégrer l'armée rapidement. Attention si vous vivez dans une grande ville, moi par exemple j'ai mis presque 2 mois à avoir un rdv avec un cardiologue, ce sont des spécialistes très demandés.
Bref, examens complémentaire faits, inaptitude levée pour ma part - Fin de la parenthèse.
Viennent ensuite les tests de personnalité et d'aptitude en Anglais Français et Maths. Pour la personnalité, soyez franc, car vous reverrez cela en entretien avec le psychologue, pour le reste, ça ne s'invente pas, révisez vos règles de bases si besoin mais c'est pas insurmontable.
Là certains ont eus directement l'entretien avec le psychologue, moi non, je ne l'ai eu que quelques jours plus tard, en visio. Pour l'entretien, soyez vous même également, vous allez parler de vos motivations, on vous demandera si vous connaissez bien les inconvénients du métier, c'est comme un entretien d'embauche civil. Pour ma part très bon feeling qui sera plus tard confirmé par la lecture de son rapport quand mon CIRFA m'a convoqué pour parler des résultats.
Une fois que tout le monde a passé la visite puis les tests, on se regroupes pour le brief d'avant diner, puis on se dirige à la cantine.
RAS pour le diner, la même chose que le midi.
On se regroupe vers 20h, dernier brief de la journée, puis on regagne nos chambre où on a un peu plus l'occasion de discuter avec nos camarade, une douche, extinction des feus à 22h et on se repose bien pour le deuxième jour, le plus dur.
Jour 2: Les épreuves sportives
Reveil 6h30, regroupement 7h. Dans la chambre nous avons pris l'initiative de nous lever plus tôt pour ranger tranquillement et se doucher avant, n'oubliez pas de respecter le sommeil de ceux qui dorment encore.
Regroupement, on nous brief sur la journée, puis direction petit dej. Là il y a deux écoles: la team bon petit déj avant le sport ou la team petit déj léger. Sachant que l'on va courir moins de 45min après (c'était la canicule il fallait courir tôt et tant mieux) je vous conseil de faire léger. Petit déj fini, direction le gymnase où on enchainera Luc léger - Courte pause - Squat - Courte pause - Tractions.
Quelques conseils
Luc Léger: respectez bien les instructions, essayez de vous dépasser, il vaut mieux que ce soit le chef qui vous arrête plutôt que l'inverse. Squat: On est passé par 3 avec 1 "inspecteur" par personne pour s'assurer que l'on exécute bien le mouvement, à chaque rappel à l'ordre, on décompte sur votre score final. L'amplitude doit être maximale, et on décolle pas les talons à l'extension.
Tractions: Pareil, quelqu'un surveille l'exécution des tractions, on reste droit, pas d'élan avec les jambes et menton au dessus de la barre.
A la fin des tractions on passe voir le chef qui nous demande notre projet et qui donne son avis vis-à-vis du sport, pour ma part avis favorable (Luc léger: 8 - Squat 59 je crois (3 ont été soustrait pour mauvaise exécution) - 12 tractions) A savoir que si vous voulez être dans l'infanterie par exemple, 8 c'est un peu léger.
Fin de la session sportive vers 11h, on nous brief pour le rangement des chambres et on prend tous la route du départ (pas de déjeuner à la caserne).
Plus tard et une fois mon inaptitude levée, j'ai était convoqué au CIRFA pour parler orientation et de mes résultats. L'ensemble du corps examinateur a préconisé une orientation dans le Génie pour moi, ça tombe très bien c'est ce que je voulais. Maintenant nous attendons que les dates pour les rentrées 2021 de l'ENSOA tombent afin de clôturer la candidature!
Voilà pour mon RETEX, je me rend compte que c'est un peu long mais j'ai essayé d'être complet, n'hésitez pas si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.
Tomhash