Bonjour.
Je poste ce sujet pour demander vos avis sur ma situation. Quel choix feriez vous et pourquoi ? Au contraire quel métier me déconseillerez vous absolument et pourquoi ?
Voila, tout est dans le titre, je veux savoir s'il vaudrait mieux que je m'engage dans l'Armée de l'Air comme Fusilier Commando ou bien dans la Gendarmerie. Il s'agit dans les deux cas d'une sélection sous-officier.
Je développe mon parcours et ce qui m'a fait arriver face à ce choix :
J'ai passé plus de 5 ans à la BSPP (Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris) où j'ai pu terminer Caporal-chef. J'avais pour ambition de changer pour la Gendarmerie. L'idée initiale était de passer le concours interne de sous officier en mars 2019 néanmoins, ce fut la première année où la Gendarmerie ne proposait plus qu'un seul concours au lieu de deux habituellement. Terminant mon contrat en Septembre, j'ai donc passé le seul concours de l'année en octobre mais en externe. N'ayant pas été accepté à celui-ci au printemps dernier j'ai longtemps réfléchi à mon avenir.
Une chose est certaine : je me plait dans l'environnement militaire et souhaite y poursuivre ma carrière !!
De la s'est donc amorcé une grosse réflexion : retenter le concours de Gendarmerie ou bien partir dans une autre Armée ? Après plusieurs discussions avec différents recruteurs de CIRFA, il apparait difficile d’être recruté comme sous-officier (qui serait la suite logique de mon avancement) dans des métiers "de terrain". Les propositions qui me sont faites notamment dans l'Armée de Terre sont souvent des postes de techniciens plus que d’encadrement de personnels. Une alternative intéressante, proposée par l'Armée de l'Air, est celle de sous-officier fusilier parachutiste. Je ne cache pas que ma motivation première serait plutôt d’intégrer un CPA comme le 30. J'ai donc monté un dossier en parallèle à mon inscription au concours de gendarmerie.
Aujourd'hui j'ai réussi mon écrit de Gendarmerie et j'ai passé les ESC de Tours pour l'Armée de l'Air. L'incorporation à Rochefort se ferait avant mes épreuves d'admissions en Gendarmerie. Que choisiriez vous à ma place ? est-il raisonnable de penser pouvoir, à terme, intégrer le CPA 30 en incorporant comme sous-officier fus ? Ma crainte est d’être déçue de mon choix une fois en escadron de protection par exemple.
C'est la raison pour laquelle je fais appel a vous. Il y aura peut-être une personne ayant été dans la même situation ou bien quelqu'un qui regretterait son choix d'avoir intégré la Gendarmerie ou les FUSCO.
Merci d'avance pour vos conseils, je prendrais tout en compte.
Cordialement,