Bonjour,
J'ai cherché sur le forum et n'ai pas trouvé de réponses. Aussi, je me permets de créer cette discussion. Excusez-moi par avance si la réponse est déjà qq part dans ce forum.
Agée de 27 ans (26 au moment de la candidature), j'ai réalisé une candidature pour une PMS Etat-Major où j'ai été admissible, en vue d'intégrer la réserve de la Marine nationale.
A la visite pour l'aptitude médicale initiale, on m'a trouvé une baisse d'audition à l'oreille gauche seulement qui m'a valu un classement O=4 et une inaptitude définitive.
Le médecin militaire m'a directement fait une lettre pour une demande de surexpertise à l'HIA de Percy.
A l'HIA de Percy, le médecin n'a rien trouvé d'anormal, tout est ok (pression, oreille interne, externe, tympans ect...). Néanmoins, la baisse d'audition à gauche est là. Le médecin de l'HIA de Percy m'a fait un courrier pour une demande de scanner.
Le scanner n'a rien donné non plus, tout (osselets, conduits auditifs ect...) est en TBE. RAS.
Néanmoins, malgré le TBE apparent de mon oreille gauche, la baisse d'audition m'a valu de garder mon classement O=4.
Le 1er médecin de l'antenne médicale militaire m'a dit de faire un recours que j'ai fait et qui a été rejeté car le classement rapport à mon audiogramme est le bon (ce que je comprends). Je crois comprendre que peut importe ce qu'il y a derrière, le classement est le seul qui compte.
Mon questionnement concerne une évolution potentielle de cette audition. Je m'explique. Je pilote depuis plusieurs années, je n'ai jamais eu de pbs auditifs, mais surtout, je n'ai jamais relevé cette baisse ds la vie quotidienne (c'est la visite qui me l'a faite découvrir). J'ai donc été très étonnée quand à cet état.
Les deux médecins aéronautiques qui me suivent ont deux idées sur l'origine de cette baisse à gauche :
-J'ai eu des yoyos (aérateurs transtympaniques) petite. Les audiogrammes réalisés 2-3 ans après ne montrent pas de perte auditive, mais peut-être que plusieurs années après cela aurait eu des répercussions ou bien le médecin qui m'a opéré a tapé légèrement sur un endroit de l'oreille invisible au scanner.
-J'ai été hospitalisée en mai, avant ma visite d'aptitude initiale, atteinte du COVID et avec des symptômes. Ayant développées des symptômes, les 2 médecins se posent la question de savoir si cela pourrait avoir un lien (je suis incapable de savoir, cette baisse ne m'ayant pas gênée au quotidien et ne l'ayant pas su avant).
Et voici mes questions :
- Je souhaiterais savoir si je pourrais me représenter à la réserve ds qq mois/ années si mon audition revient pour une raison X ou Y sachant que les médecins ont bien mis sur les différents comptes-rendus qu'aucun problème apparent n'avait été trouvé sur mon oreille ou si l'inaptitude définitive implique de ne jamais se représenter même si ce qui vaut le mauvais classement disparaît.
- Certains ici ont-ils eu un pbm d'audition similaire ?
Je finis par préciser que je ne suis intéressée que par une candidature dans la réserve, pas pour être militaire d'active.
Merci beaucoup pour votre aide et vos informations,
Bonne soirée.