Bonsoir à toutes et à tous.
Je me présente, je m'appelle Robin, j'ai 22 ans. J'ai effectué un BAC ELectrotechnique et Energie des Equipements Communiquants, puis un BTS Management des Unités Commerciales.
J'ai ouvert un dossier pour rentrer dans l'armée de l'air il y a 1 an, mais suite au 1er confinement mes dates de tests à Rennes ont été repoussés comme plusieurs personnes, j'ai ensuite eu des complications de santé qui m'ont valu une opération dans le cou (rien de grave qui pourrait impacter mon engagement je vous rassure) et donc de mettre en stand-by mon dossier pendant quelques temps. C'est donc en cette fin de confinement qui arrive que je suis de nouveau opérationnel pour reprendre mon projet.
Après cette petite mise en bouche je vous explique ma problématique. Suite aux entretiens que j'ai eu au CIRFA avec le recruteur, 2 orientations ont attirés mon attention. Gestionnaire Ressources Humaines, j'avais particulièrement apprécié la partie RH durant mon BTS et c'est d'ailleurs ce que je voulais faire après mon BTS en licence. Mais n'approuvant pas l'attitude capitaliste des grosses entreprises privilégiant bénéfices au détriment de l'humain suite à mes expériences et à celles de mon entourage, je me suis tourné vers l'armée de l'air influencé par un aviateur qui m'a expliqué que même sans expérience on était formé pour un métier.
J'ai donc eu quelques entretiens au CIRFA et même si la RH dans l'armée est différente du civil (presque que de la paperasse à ce que j'ai compris) je reste intéressé à cette option même si le recruteur m'a dit que j'allais probablement m'ennuyer en vu de mon caractère. J'ai effectivement besoin d'être stimulé intellectuellement, d'être poussé à la réflexion pour répondre à des problématiques etc.. Il m'a donc proposé un métier plus technique, Technicien Administrateur Réseaux. Je me suis dis pourquoi pas bien qu'un sentiment d'appréhension s'empara de moi. Comme dis plus haut j'ai fais un bac ELEEC, un domaine qui s'en rapproche un peu, et j'ai trouvé mon BAC relativement ennuyeux à la fois par sa simplicité (de mon point de vu) mais aussi que je trouvais inintéressant d'apprendre des schémas X ou l'aspect théorique de cette matière. Vous l'aurez compris je ne faisais pas grand chose, juste le strict minimum pour avoir de bonnes notes. Je me suis cependant dis que Technicien administrateur réseaux pourrait peut-être m'intéresser ayant développé ma curiosité ces dernières années.
J'ai donc choisis Technicien Administrateur Réseaux en premier choix et Gestionnaire Ressources humaines en second au moment de mes premières dates de tests. Puis il m'est arrivé les problèmes cités dans le premier paragraphe. Durant cette dernière année à rester chez moi avec la covid et ma santé j'ai eu beaucoup de temps libre à combler, vous imaginez bien. J'ai donc découvert et développé diverses passions à forces d'avaler des documentaires, réfléchis sur les problèmes de la société et essayer d'anticiper l'avenir sur une multitude de sujets.
Et (enfin), nous arrivons à aujourd'hui où je me replonge dans mon dossier toujours avec la problématique de mon orientation, je me suis donc renseigné de nouveaux sur ces choix et j'ai regardé les métiers proposés par l'armée de l'air. J'ai effectué, juste pour voir le petit test de personnalité sur deveniraviateur.fr et là je suis tombé sur une branche de métier dont je n'avais absolument rien vu et dont on ne m'avait pas parlé, les renseignements. Je me suis donc renseigné sur cette branche qui a tout de suite piqué ma curiosité, mais malheureusement, il semblerait que la première épreuve pour travailler dans les renseignements est déjà d'en trouver sur ces métiers. Cependant, avec ce que j'ai pu dénicher, il semblerait que Technicien exploitation du renseignement me serait totalement approprié. Si je ne dis pas de bétises ce serait: de l'analyse, traitement des données, réflexion sur des contraintes, anticipation, et synthèse. Bref, TOUT ce que j'aime.
J'aimerais donc avoir si possible des informations récentes sur cette potentiel orientation, le post le plus récent datant de 2013 et n'étant pas très explicite, je n'ai pas trouvé mieux mais je continuerai mes recherches de mon côté.
J'ai repris contact avec le CIRFA, mon ancien recruteur n'étant plus présent, j'ai un rendez-vous après-demain avec un nouveau recruteur, je lui ferais pars de tout cela mais j'aimerais avoir votre avis sur le choix d'orientation qui semblerait le plus approprié pour moi.
Je suis sincèrement désolé pour ce gigantesque pavé mais il me semblait nécessaire de rentrer dans les détails pour que vous compreniez un peu mon caractère, mes doutes, et pourquoi j'ai ces doutes là.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et vous remercie également pour vos futurs réponses.
Bien cordialement.
Robin.