Ecole Spécial Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
IV Bataillon
13° Compagnie
2° Section
Object : Retour d’expérience PMS du 4 au 24 Mars
1er jour :
Je suis arrivé en voiture le Dimanche 4 Mars 2012 au IV Bataillon à 18h30. Je m’attendais à ce qu’il y est plus de monde, mais j’ai du attendre jusqu’à 19h30 avant l’arrivé d’un autre stagiaire.
Vers 20h30 la navette venant de la gare de Rennes arrive, on est repartis dans nos sections. Sont présent 108 stagiaires, répartis en quatre sections.
Ont nous donnes un repas froid.
Nos cadres viennent se présenter, Chef de section un Sous-lieutenant, qui est en 3° année de formation à Saint-Cyr. Notre SOA est un Adjudant, qui est affecté à la 13° Compagnie, il encadre les formations courtes qui passe au IV° Bataillon (OSC/E-S-P, …). Un sergent des paras, spécialité les transmissions, un sergent troupes de marine, spécialité les drones, et un maréchal-des-logis du train.
On apprend le garde à vous et le repos, on forme le toit de la section, lit en batterie et au carré.
2éme jour :
Réveil 5h30, ce qui sera l’heure habituelle pour la durée du stage (voir 5h15 le plus souvent). T.I.G et petit déjeuner précède notre première levée des couleurs. Le chef du bataillon nous souhaite la bienvenue.
On perd déjà deux personnels, pour équilibrer le nombre dans les sections.
On continu avec de l’OS et entretient avec le chef de section.
Perception des paquetages, ça en fait du matériel, et on n’a pas encore tous. On passe en survêtement, tous le monde est habillé de la même manière, on commence enfin à ressembler à quelque chose.
L’après-midi direction le coiffeur, en parallèle on commence à apprendre à marcher au pas, et à apprendre notre chant de section qui est ‘La Strasbourgeoise’.
Au soir cérémonie de remise des bérets, pour symboliser réellement le début du stage.
3éme jour :
Première séance de sport, petit footing afin de découvrir les Ecoles, quelques tractions, pompes, gainage, abdos et monté de corde.
Première instructions, les matériels du combattant, la composition de la section, les missions du trinôme.
Le chef du IV Bataillon vient nous faire un discours, sur le pourquoi de la PMS, ce qu’ils attendent de nous …
Une instruction sur la topographie clôture la journée.
4éme jour :
Instruction TAM, on commence à découvrir le FA-MAS, montage/démontage.
Instruction transmission TRPP11 et TRPP13, que nous utiliserons pendant les terrains.
Au midi on mange ration de combat, 1 pour deux, afin de les découvrir, pour ma part ce fut un bon cassoulet.
Le soir on vérifie les tentes & les sur-toits, ficelles, sardines, pas de trou. On perçoit les sacs de couchage & les sur-sacs.
5émé jour :
On commence la journée avec notre premier Parcours d’Obstacle, seulement les obstacles bas.
Premier cours de secourisme dans l’optique du passage du PSC1.
Instruction sur les procédures de communications et sur les OB70.
6éme jour :
Départ pour le premier terrain, on installe le camp. L’après midi est consacré à l’apprentissage des actes réflexes sur divers ateliers.
Une fois la nuit tombée, marche de nuit tactique, silence dans les rangs de rigueur, je suis le dernier de mon groupe, j’ai le droit à un beau gilet jaune et la petzl rouge à l’arrière du crane.
7éme jour :
Deuxième jours sur le terrain, on vient de passer notre première nuit en tente. Après un rapide petit déjeuner, levée des couleurs, et la matinée est consacré à la fin de l’apprentissage des actes réflexes.
L’après midi on passe aux actes élémentaires.
A la nuit tombée, course d’orientation. Initialement prévu en trinôme, on se retrouve en groupe de quatre. Nos chefs voulaient obligatoirement un téléphone portable dans chaque groupe, et on était peu à avoir pris son téléphone.
Ce soir là on ne mange pas nos rations, un repas section est organisé, au menu nouille sauce tomate et emmental. Sont invités les capitaines de la compagnie et l’ADU.
Suite à quoi on chante, la section à cote de nous n’a pas réussi à rivaliser.
8éme jour :
Le troisième jour de terrain commence, et la deuxième nuit en tente, cette nuit j’ai eu le droit à mon tour de garde.
Levée des couleurs et démontage du camp. On apprend les déplacements en trinôme, et tir à blanc.
Petit jeu de rôle avec la prise d’assaut d’une maison isolé ou un personnel dangereux se trouve. Un groupe en appui et un groupe d’assaut.
Le troisième groupe s’entraine au lancé de grenade, dont un lancé de grenade à plâtre.
Chaque groupe passe à tour de rôle dans chaque situation (entrainement grenade, appui, assaut).
L’après midi est consacré à un parcours naturel.
9éme jour :
Journée consacré à l’ISTC, montage/démontage FA-MAS, disposition de combat, enlèvement de cartouche, Contrôle Personnel de Sécurité. Passage au SITTAL.
10éme jour :
Tir à bal réel dans un stand de tir (5 cartouches/pax).
Journée consacré à de l’instruction, secourisme, réalisation d’une fiche de séance, génie de combat (les mines), présentation du cahier des ordres, OS.
Apprentissage d’un nouveau chant : ‘J’avais un camarade’.
11éme jour :
Levée des couleurs avec toutes l’Ecole. Ca fait du monde. Il y a du brouillard, et en voir sortir les compagnies marchant au pas, en chantant, un spectacle magnifique.
On continue les cours de secourisme, une instruction NRBC (on a seulement parlé du Chimique), comment mener une instruction.
Deuxième séance de PO, consacré aux obstacles haut, et révision des obstacles bas.
12éme jour :
Petite revue des chambres le matin.
Dans la continuité du cours NRBC, on passe en atmosphère vicié, une quinzaine de minutes avec quelques exercices de cohésion (2 cartouches pour trois, …). Pour être sur qu’on est tous une larme à l’œil avant de le quitter, l’Adjudant-chef qui encadre la séance nous fait enlever les masques avant de sortir, autant dire que ça pique un peu.
On prépare un cours que l’on devra présenter devant la moitié de notre section. Les sujet sont des cours que l’on a déjà eu, le but étant de voir notre aisance à prendre la parole en publique. Les sujets étaient plutôt divers et varié, tel que les trans, l’os, réglage des organes de visés du FA-MAS.
Le major de la promotion des OSC-E nous présente la formation des OSC-E, sont présent d’autre personnels de cette formation pour discuter avec nous.
Nettoyage des masques ANPVP, en parallèle un élève OST faisait la présentation de cette filière.
Préparation des sacs pour le second terrain.
13éme jour :
Perception du FA-MAS, levée des couleurs, présentation de la mission par le chef de section, et notre second terrain pouvait commencer.
La mission : prendre d’assaut une ville, et en garder le contrôle la nuit. Les quatre sections vont opérer ensemble.
On commence par une marche d’environ 5km pour atteindre une première ligne. On marche à bonne allure et arrivons vite sur zone. Le temps que les autres sections arrivent dans leurs zones, nous profitons de ce moment pour revoir les passages en tiroir et en perroquet.
Reprise de la progression, on se situ à 1,5km du village, mais il faut traverser les ‘Kékes’, et il ne faut pas se faire repérer par l’ennemi. La section deux à un rôle d’appui, on se poste donc à l’extérieur du village prêt à faire feux pour soutenir les sections qui attaques (2 sections en attaques, 2 en appuis). Là commence l’attente, une heure puis deux passent, et enfin le combat commence.
La prise de la ville se fait, on peut rentrer dedans, à peine le temps de poser nos paquetages, qu’on nous informe que l’ennemi s’est retranché dans un bunker non loin de la ville. La section deux à pour mission de mener l’assaut. Deux groupes en assaut, un en appui. On se fait repérer durant notre progression, on monte donc a l’assaut plus vite que prévu, et on déloge l’ennemi.
Pour la nuit, trois sections sont disposés pour protéger le village, la section deux constitue la force d’intervention rapide, et doit surveiller les prisonniers. Ainsi pour la section deux le programme était : 1h garde de prisonniers et deux rondes à effectues, 1h prêt à intervenir en cas d’appel d’une des sections en surveillance, et 1h de repos. L’ennemi n’ayant attaqué qu’une fois dans la nuit, nous avons eu la chance de dormir 2h/3.
Je pense que notre section a eu le meilleur rôle.
14éme jour :
Le soleil se lève enfin, avec une dernière attaque de l’ennemi. Sous couvert du drapeau blanc, l’ennemi tente d’infiltrer le village, on constitue nombre de prisonniers.
Durant ce dernier assaut, on dénombre un blessé, il faut l’amener dans une zone où un hélicoptère (GBC en réalité, mais dire un hélico sa en jette) pourra le prendre en charge, ainsi que les prisonniers.
La section deux à pour mission d’escorter les prisonniers, et de porter le blessé. Deux autres sections nous appuis sur nos flanc.
On revient au camp afin de faire un ratissage de la zone pour ne laisser aucuns déchets et on retourne au quartier.
Après le repas de midi, on a une instruction sur la défense, avec la fatigue beaucoup pique du nez, mais un sergent est là pour mettre debout ceux qui dorment.
Le reste de la journée et un Quartier Libre. On en profite pour aller se ravitailler, car on a pris l’habitude de manger dès qu’on a 5 min de libre. Et ensuite on va boire une bière, pendant ce temps d’autre préfère faire une bonne sieste.
15éme jour :
Petit footing compagnie le matin.
Révision du cours sur la topographie suite et fin du cours sur la défense.
Notre sergent troupes de marine nous fait découvrir une tradition des TDM, l’oignon et la sardine. Normalement la tradition inclus le vin, mais on y a pas eu le droit.
Après midi second quartier libre. Direction Rennes pour changer bon nombre de billets de train de la section, et passage dans une crêperie.
16éme jour :
Instruction sur l’organisation de la défense, et les armes de l’Armée de Terre.
Passage du PSC1.
Après midi consacré à l’orientation avec la boussole, utilisation d’azimut, suivre un parcours via à un schéma …
Préparation des sacs F1 pour le rallye, vérification des sacs F1 et reconditionnement des sacs F1.
17éme jour :
Troisième PO, déroulé complet du parcours.
Petite course d’orientation.
Début du rallye.
Le rallye se constitue principalement de tests écrits, et de quelques mises en pratiques.
Soir installation du campement, pas de tente, seulement les sur-toits. Et bien sur les gardes, 30min afin que tous le monde y passe.
Exercice de nuit, retrouver un pilote qui s’était écrasé, et le ramener à une zone où un hélicoptère pourrait le prendre en charge.
18éme jour :
Rangement campement.
Suivit du parcours Guyane, dans la boue jusqu’au coup et un brancard avec un blessé à transporter.
Nettoyage du FA-MAS.
Le soir barbecue compagnie, avec la présence des autorités du bataillon. Discours du colonel.
Les popotiers sont restés pour aider à nettoyer la salle.
19éme jour :
Revue des chambres par le capitaine qui dirige la 13éme compagnie, pas réellement une revue mais plus l’occasion de venir échanger un mot avec nous.
Nettoyage du matériel de terrain, annonce du classement, message du colonel.
Instruction sur la réserve.
Cérémonie ‘veille de drapeau’.
Préparation des sacs pour la réintégration du matériel le lendemain.
20éme jour :
Levée des couleurs et discours du général Bonnemaison.
Instruction sur les droits juridique d’un militaire, et cours sur les ressources humaines dans l’Armée de Terre.
Réintégration du paquetage.
Entretient avec le chef de section.
Fin des T.I.G pour rendre des locaux propres avec revue.
Rassemblement compagnie, fin du stage, départ de la navette pour la gare de Rennes.
21éme jour :
Départ de ceux qui avaient un train le samedi matin ou en voiture.
Je n'ais pas précisé mais chaque jour apportait son lot d'apéro et de digestif. :happy: