Bonjour Clairon,
Merci pour la réponse ! Je sais que pour la naturalisation, il n'y a pas de délai de résidence minimum étant donné que je suis originaire d'un pays francophone de l'EEE . Il faudrait donc que je réside en France et que je dépose ma demande de naturalisation.
Au niveau du travail, je me demandais justement si il y avait la possibilité de présenter mes épreuves de sélection à l'armée Française avant d'obtenir la nationalité étant donné que sur le site du service public, il est mentionné que l'une des possibilités pour se voir accorder la naturalisation est "la présence dans une formation régulière de l'armée française". Hors, il me semble que pour accéder à l'armée Française, la nationalité est tout de même obligatoire, non ? Peut-être qu'ils font allusion à la Légion étrangère.
Sinon, j'ai pu me renseigner et l'accès à la plupart des fonctions à la douane est possible en étant ressortissant d'un des pays de l'UE. Malheureusement, aucun concours à la douane me correspondant n'est actuellement ouvert (pour avoir un travail en attendant l'obtention de la nationalité).
Je suis actuellement sous-officier ambulancier. J'ai également exercé à la composante marine en spécialisation "service nautique" durant 1 année.