Bonjour tout le monde,
Je me présente, j'ai 27 ans et titulaire d'un BAC+5 dans l'Intelligence Artificielle (IA). J'ai déja été réserviste au sein de l'armée de Terre il y a presque 10 ans. Je suis en suite parti à l'étranger pour les études et y suis rester pendant presque 5 ans.
Me voila de nouveau en France, et je souhaiterai rentrer de nouveau dans la réserve militaire, mais en essayant de rejoindre l'état major. J'ai fait pas mal de recherche, et suis tombé sur le post de Cephalix qui me semble le plus synthétique sur le parcours. J'ai conscience que ce thread remonte à 4-5 ans, que certaines choses ont du évolué, mais cela reste, me semble t-il une bonne source d'information.
Je suis allé dans une CIRFA (je vis dans une grande ville) pour poser des questions, mais ils m'ont dit d'aller sur Internet et qu'ils ne pouvaient pas m'aider. Je me remet donc à cette communauté pour m'aider dans mes choix, et sur le parcours d'un ancien réserviste qui souhaite rejoindre ESORSEM.
1) Pensez-vous qu'un ingénieur a sa place dans l'état major ? J'ai vu surtout que c'était de l'administratif, donc je me demande si un profil comme le mien est pertinent ?
2) Pour pouvoir postuler, comment "débuter" ? Quel ressource nous permet d'envoyer notre candidature et commencer à constituer le dossier ? Est sur le portail d'engagement du réserviste ? https://www.reservistes.defense.gouv.fr/candidat/login
3) Combien de temps faut-il prévoir pour :
a) le recrutement ? Si j'ai bien compris, le DEI dure à peine 1 jour et demi plus les différents entretiens/tests.
b) la formation ? 14 jours FIOR + 12 jours SITEM si c'est mes informations sont à jour
c) l'engagement ? Quand j'étais réserviste, je faisais des opérations qui duraient pas plus de 3/4 jours... Max 1 semaine. Combien de temps dois-je m'attendre à consacrer à la réserve ?
4) Quel grade obtient-on une fois la formation fini ? J'imagine qu'il y a une solde équivalente à celle du militaire d'active, comme pour les militaires du rang, ou est-ce du bénévolat ?
5) Localisation. Si j'ai bien compris, le lieux d'affectation n'est pas choisis, car on ne choisit pas le régiment... Ai-je raison ?
Voilà ça fait beaucoup de questions, et je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider !