Bonjour !
J'ai 23 ans et depuis un peu moins d'un an j'ai eu pour vocation de rejoindre l'armée. Mon choix c'est directement posé sur les troupes de montagne pour la diversité des activités sportives, pour l'environnement difficile, la beauté des montagnes et pour rejoindre des troupes "d'élites".
J'ai donc passé les tests a Vincennes au mois de janvier avec pour résultat :
Luc léger : 11.3
Traction : 14
Squats : 55
Anglais : 90/150
Et de bons résultats aux tests psychotechniques pour candidature officier. (Oui à la base je postulais pour être OSCE) Mon projet militaire a commencé fin septembre, j'ai donc commencé le sport a ce moment là avec 4 mois de préparation.
Grace a ces résultats j'ai été accepté pour passer l'agrément technique le 20 mai, en voici le compte rendu.
19 Mai
Arrivé vers 15h sous la pluie avec des candidats que j'ai rencontré en chemin, on contrôle nos identités, nos tests PCR et direction la première étape !
On a dû remplir un questionnaire sur nous, nos ambitions, notre personnalité et notre niveau sportif. Ce questionnaire a beaucoup d'importance, il sera la base de votre entretien individuel par la suite. En même temps ils en profitent pour nous informer des horaires importantes comme le dîner, le réveil etc ...
Une fois rempli je découvre ma chambre avec mon camarade de chambre et on s'installe, la chambre est vraiment pas mal. Puis ayant pas mal de temps avant le dîner j'en ai profité pour aller parler à ceux qui venaient de passer l'agrément technique, ils étaient super sympa et surtout ils avaient énormément de précieux conseils a m'offrir pour réussir aux mieux mes tests. Puis l'heure du dîner arrive, direction le mess avec pas mal de nouvelles rencontres a nouveau ! On est absolument pas "materné" comme au CSO, les encadrants nous laisse vraiment dans notre autonomie en partant du principe qu'on est tous responsable.
Après le dîner rien de spécial, douche, et préparation pour les tests du lendemain.
20 Mai
C'est le grand jour ! Réveil vers 6h, petit déjeuner a 6h30, revu de chambre a 7h15 et rendez vous a 7h30 en bas pour les tests physiques. On a énormément de chance, grand soleil, vu dégagé sur le Mont-Blanc, magnifique.
Premier test : Parcours cardio musculaire
On nous laisse pas mal de temps pour l'échauffement et c'est excellent. Puis l'Adjudant chef nous montre le parcours et comment effectuer chacun des exercices. 25 pompes complètes, 35 squats, 25 abdos et 80m de course avec un poids de 15kg et entre chaque exercice 40m de courses.
J'ai effectué 1.56 minutes donc environ 13.5/20 (1.35 pour avoir la note maximale) le meilleur temps dans ma session était environ 1.50.
Second test : Monté de corde
Corde de 5m a monter, donc 3.5m effectif. On devait toucher la poutre pour valider la monté et j'ai fait la grosse erreur d'essayer de la toucher alors que j'étais trop loin j'ai donc perdu facilement 1.5 seconde la dessus. J'ai fait 7.05'' donc 13/20. Vraiment déçu car je sais que je peux faire en dessous de 5.5 secondes. Le meilleur temps était de 4.1 seconde sur ma session. Pour information c'est une corde fine.
Moins de 4 secondes pour le 20/20 et chaque demi seconde on perd un point.
Troisième test : Escalade (non noté)
On peut utiliser de la magnésie et des chaussons d'escalade, c'est deux voies en moulinette d'environ 5m avec un léger dévers.
Sur internet on trouve souvent que l'escalade est de 4+ a 6C+ mais faisant de l'escalade bloc depuis février j'ai trouvé que le niveau était plutôt du 4+ maximum 5A.
Certain n'ont pas réussi, essayez de faire quelques séances d'escalade avant de faire les tests, ça sera largement suffisant pour réussir.
Dernier test : Course alpine
Sûrement l'épreuve reine de l'agrément technique, c'est une course de 2km avec 300m de dénivelé positif. On la fait une fois en groupe en marchant et en trottinant, en 22,5 minutes. En descend en courant on se repose 5 minutes on fait le célèbre pipi de la peur puis on commence l'épreuve !
A tour de rôle on part, 30 secondes de décalage entre chaque candidat. Je pars en troisième et j'arrive assez facilement a rattraper le second sur la première partie de la course (dénivelé plus faible) mais sur la deuxième partie avec un dénivelé plus fort ça devient très difficile de courir et de récupérer son souffle. J'ai donc fini en souffrant avec un temps de 17 minutes et 20 secondes environs. Ce qui me donne une note de 13/14. Il fallait faire moins de 15 minutes pour le 20/20.
Bon... La dessus c'est toujours compliqué de s'entraîner, et surtout de connaître le parcours, on avait pas d'indication de distance restante et tout mes repères visuels étaient mauvais, donc au lieu de parler pendant la première monté j'aurai dû analyser plus, ça m'aurait permis de tout donner un peu plus tôt et gratter quelques secondes. Le meilleur temps sur ma session était de 14 minutes, il s'entraînait depuis un mois sur le parcours, ça lui a donné un excellent avantage. 4 personnes ont fait plus de 20 minutes et ont donc été éliminé de l'agrément technique malheureusement pour eux.
Fin des tests ! Direction la douche et le déjeuner puis les entretiens !
Le premier entretien on est seul face à 3 personnes, et une bonne partie des questions est basé sur le questionnaire du début. Je donnerai pas plus de détails car c'est sûrement mieux pour tout le monde ainsi.
Ensuite on a eu un "travail de groupe" on nous a demandé de garder le secret sur la contenance de se travail, donc vous verrez bien le jour venu.
Puis pour finir, le Commandant est venu nous voir un par un pour faire un debrief de la journée et des entretiens, nous donner son avis, sa vision, des conseils, c'était très enrichissant et humain comme conversation, comme chaque conversation que j'ai pu avoir avec le personnel militaire durant ce séjour.
Pour finir, vu que j'habite loin et que la journée c'est fini vers 17h30, moi et beaucoup de mes camarades ont passé une nuit de plus a l'EMHM. On a eu carte blanche pour sortir, se balader, visiter, profiter de l'ouverture des terrasses pour boire un verre, manger et nouer de superbes relations pendant toute la soirée. Ce qui était réellement parfait après une journée stressante.
Avec du recul je pense que je ne serai accepté a l'EMHM pour la SEM 84. Je pense que ma vision du travail de sous-officiers montagne était légèrement erronée et que physiquement j'ai été bon, mais il y a bien mieux que moi. Mais seul l'avenir nous le dira, je garde espoir et espère vraiment être accepté, car après ces 3 jours a l'EMHM, rencontrer les chasseurs alpins, des candidats ayant le même objectif ça a encore plus renforcer ma motivation.
Voilà voilà, j'espère que ça aidera les futurs candidats à bien se préparer et à récupérer des informations, et je tiens à remercier toute les personnes ayant ajouter des informations sur l'EMHM et sur le 27e BIM sur ce forum, ça m'a aidé à me préparer au mieux.
Byrlindy.