Bonjour à tous,
je viens de finir mes 3 jours de tests au CSO de Bordeaux pour une candidature OSC-E dans le domaine de la cavalerie.
Je suis arrivée au centre lundi matin, convoquée pour 10h. Nous avons eu des explications sur le déroulement des 3 jours avec l’ordre des tests etc.
Le lundi après midi, j’ai passé les tests médicaux. Ces derniers sont constitués d’évaluations sur la vue, l’ouïe, l’urine, le fonctionnement du cœur puis avec un médecin généraliste qui revoit l’ensemble des résultats et de nos conditions générales.
Pour ma part, les résultats étaient bon, sauf la vue où je suis notée « Y4 » (niveau minimum pour OSCE). Cette journée se constitue principalement d’attente.
Le mardi matin, nous avons effectué les tests sportifs (Luc léger/tractions ou titrage poulie (pour les féminines)/squats). Lors de ces tests j’ai réalisé un palier de 9’45 au Luc Léger (ce qui n’est pas suffisant pour les armes de mêlée), 63 en tirage poulie haute et 60 squats.
L’après midi, place au test de personnalité, tests psychotechniques (avec plusieurs tests différents (carré/math/espace/français)) puis test d’anglais.
Mon niveau aux tests psychotechniques est dans la moyenne « ni mauvais, ni excellent »
Quant à l’Anglais, j’ai eu 62/150 ce qui n’est pas satisfaisant. D’après l’encadrement, cela ne pénalise pas pour une candidature OSCE cependant, je vous conseil de vous entraîner en Anglais. Il ne faut pas oublié qu’il s’agit d’un concours. TOUT EST IMPORTANT !!!!!! Deuxième journée finie !
La dernière partie le mercredi, se compose de 2 entretiens (avec un psy puis un colonel).
Lors de l’entretien psy, il pose des questions sur nous, notre parcours, nos différents choix, notre famille, nos motivations pour intégrer l’armée de terre et comment on se projette en tant qu’OSCE. Il fait une analyse sur notre personnalité et nous donne les résultats des tests psychotechniques (ce sont les seuls tests ou nous n’avons pas les résultats immédiatement après). Pour cet entretien, je vous conseil d’avoir un parcours bien définit, de montrer votre détermination.
Le deuxième entretien avec le colonel est plus centré sur les connaissances générales, sur la culture militaire. Voici quelques questions posées :
* 3 défauts et 3 qualités
* pourquoi l’armée de terre ?
* quels sont les présidents de la Vème République ? Combien de mandats ?
* qui est Clemenceau ?
* comment gérer vous les conflits ?
* quels sont les pays autour du Tchad ?
* qui est le président du Tchad ?
* que pensez vous du Brexit ?
* comment s’organise l’armée de terre ?
* que pensez vous du désengagement de nos forces au Mali ?
Il demande également ce que nous comptons faire en cas d’échecs et pourquoi ces choix.
Pour ma part, j’ai eu des lacunes sur la culture générale. Il est ESSENTIEL d’avoir une bonne culture général pour devenir officier, il est primordial d’avoir les bases en géographie (principalement l’Europe et l’Afrique) et en histoire.
En revanche, il m’a dit que j’avais de bonnes connaissances sur l’armée de terre.
Pour les résultats, il m’a fait comprendre que la cavalerie ne serait pas possible dû a la forte concurrence, à mon niveau trop bas en sport et à ma culture générale. Il m’a orienté vers l’artillerie en premier choix, domaine moins concurrentiel.
J’aurai mes résultats fin août, pour la dernière commission. Je pense avoir mes chances mais difficilement.