Bonjour !
Je sors tout juste du CSO et je suis assez abattu concernant les résultats de ma visite médicale.
Mon objectif en rejoignant l'armée c'est de devenir parachutiste dans l'infanterie en qualité d'EVAT, malheureusement lors de la visite médicale le médecin m'a déclaré inapte troupes aéroportées à cause de 2 ou 3 entorses à la cheville droite étant (très) jeune. A la suite de ces entorses je n'ai jamais senti ne serait-ce qu'une gêne pour quoique ce soit, ayant même continué à faire beaucoup de sport notamment du football et du judo, et plus récemment de la préparation physique et de la course pour préparer les évaluations, d'où mon étonnement concernant cette inaptitude.
Le reste du bilan médical ne pose pas de problèmes pour l'aptitude, les tests physiques sont, je pense, suffisants (10.15LL, 23 tractions, 72 squats) et on m'a confirmé lors de l'entretien que les tests psychotechniques étaient eux-aussi satisfaisants, ce qui accentue encore un peu plus la déception.
Malgré tout, je suis décidé à faire le maximum pour obtenir cette aptitude TAP, c'est pourquoi je me dirige vers vous aujourd'hui.
Je pense faire une demande de sur-expertise. J'ai déjà rendez-vous demain chez un chirurgien-orthopédiste agréé pour une consultation afin de me fixer sur la faisabilité de récupérer l'aptitude, et si ça se passe bien j'espère que ça me donnera des billes pour appuyer ma demande.
Le plan B si tout ça n'est pas possible c'est de changer ma candidature en EVSO (l'entretien que j'ai passé m'a donné le feu vert pour la candidature sous-off) pour ensuite rentrer dans un régiment d'infanterie débarquée (auquel je suis apte), je pense notamment aux rima.
Voilà mes questions:
Premièrement, j'en ai parlé à mon recruteur ce matin, il avait l'air très froid à cette idée, me faisant comprendre que pour lui c'était une perte de temps, perdu d'avance. Pensez-vous que ma démarche dépasse la limite de la détermination et tombe dans la naïveté, une entreprise vouée à l'échec et que je devrais passer à autre chose ?
En me renseignant sur les démarche, la chose qui est apparue très vite c'est qu'elles prennent beaucoup de temps, plusieurs mois au mieux. Je ne me fais pas de soucis sur ma capacité à trouver un boulot en attendant, mais en même temps je suis très impatient de rejoindre l'armée et de commencer à servir. Je me posais la question de la faisabilité de pour le moment rentrer en qualité d'EVAT ou d'EVSO dans un régiment d'infanterie débarquée et seulement à ce moment là, entamer les démarches pour renverser l'inaptitude. Est-ce faisable ? Si je parviens à récupérer l'aptitude, à quel point est-il probable que je puisse intégrer un régiment parachutiste, sous quels délais ? Est-ce que être sous-officier peut être un frein à ce moment là ?
Pour ceux qui ont été dans le même cas que moi, est-ce que vous avez encore sous la main un site ou une page où je peux trouver les informations nécessaires pour adresser ma lettre de demande de sur-expertise. Dois-je l'envoyer au CMA le plus proche de chez moi ?
Finalement, une question un peu plus philosophique / retour d'expérience, je suis loin d'être le premier ou le dernier à qui ça arrive, et dans mon malheur je reste quand même bien servi (je suis quand même apte infanterie débarquée, tous n'ont pas cette chance). Ceux qui se sont vu refuser les choix auxquels vous aspiriez, comment s'est passé votre réorientation. Est-ce que, après le fait accompli, vous n'avez finalement pas le sentiment d'avoir loupé grand chose, ayant trouvé l'épanouissement ailleurs. Ou à l'inverse, est-ce que vous en gardez un goût amer, un petit pincement à chaque fois que vous repensez à ce qui aurait pu être ?
Désolé si c'est un peu long, je préfère être consciencieux. Merci d'avoir prit le temps de me lire et/ou de me répondre.