Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

NICOLAS87

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par NICOLAS87

  1. Je ne m'écrase pas, j'ai toujours cru qu'il était de meilleur ton de surestimer quelqu'un plutôt que de le mésestimer. Je suis juste fier de voir que dans mon pays, à l'heure où tout va mal, nous arrivions à conserver des pôles d'excellence. Je ne dis pas qu'ils sont meilleurs ou moins bons que tel ou tel autre. Je n'en sais rien. Ce que je constate par contre c'est l'impitoyable sélection qu'ils ont dû affronter pour y arriver. Je ne fais qu'interpréter des données factuelles. Leur niveau est haut, leur engagement est beau, point final. Cher monsieur, nous partageons des intérêts communs pour l'armée et nous avons probablement plus en consonance qu'en dissonance. Vous avez votre point de vu, j'ai le mien. A vous de jouer maintenant, tout mon courage vous accompagne pour votre concours OST, dites moi quels sont vos diplômes, et j'attends avec impatience votre RETEX. Peut-être qu'après tout ce n'est que votre réussite qui m'inspirera (Et oui, pour répondre à l'un de vos messages, il y a actuellement 90% de chances que je continue mon cursus universitaire). Amicalement.
  2. Regardez le nombre de place du fameux 3ème concours... vous allez vite déchanter... Regardez le niveau à St Cyr, je ne les déifie pas, je constate simplement qu'ils sont un des fleurons de l'éducation française mais également de la culture française. Je connais quelques st cyriens et il est clair que ce sont des têtes, sachez également que certains st cyriens sont admis à Polytechnique. Pas de redoublement ? Je ne suis pas sûr que le profil "admis à St Cyr" soit du genre à tout laisser tomber une fois en école et à se laisser redoubler ahah. C'est juste des choix de carrière, comme ceux qui font Science-po et HEC pour finir par postuler à St Cyr, quel intérêt ? L'intérêt du service national je pense, parce que c'est ni pour le statut ni pour l'argent... Il convient de rendre à chacun le mérite qui lui revient.
  3. Oui je le sais bien mais il serait illusoire de comparer la société civile française et anglo-saxonne / allemande. La-bas, un officier à une réelle valeur sur le marché de l'emploi (même s'il a servi en infanterie, cavalerie etc). En France, quand je vois certains parcours du combattant d'officiers qui veulent se réorienter, j'ai du mal à croire que ça aussi beau... (SAUF pour les officiers NRBC, cybersécurité, etc etc qui se font presque démarcher alors qu'ils sont encore en régiment). L'EMIA en tant qu'OSC-E ? sérieusement ? Parce que si c'est réel ça remet absolument tout en question pour moi. BTX si tu as un peu de temps et que tu peux te manifester pour nous en dire un peu plus, j'en serais fort gré. Oui donc une sorte d'entrée en force des OSC dans l'institution militaire en leur offrant des structures propres. Vous avez peut-être raison... nos contraintes budgétaires sont peut-être en train de faire évoluer l'armée. En tout cas j'imagine que ça ne peut être que du positif pour les futurs OSC. Quelque chose les distingue substantiellement au contraire : une scolarité d'excellence et un recrutement post-prépa draconien. Ces jeunes gens sont des têtes bien formées et ils ont des capacités d'apprentissage qui dépassent énormément de monde. Je comprends, je comprends que pour garder l'attractivité de ces écoles d'officiers de recrutement direct, il faille faire des concessions et les privilégier. C'est également une belle manière de les inciter à rester dans l'institution. (J'ai lu un article du Monde qui avançait que, vu la conjoncture, d'ici moins de 10ans, 20% des cyrards quitteraient l'armée pour le monde civil dès le double diplôme ESM-ingénieur ou ESM-ESSEC obtenu. On est déjà à +de 10% (généralement les "moins bons" qui sont affectés à des postes d'experts)).
  4. Messieurs dames, j'ai bien lu tous vos messages et je vous en remercie. Tout ne me fait pas extrêmement plaisir et ne va pas dans mon sens mais au final, tout corrobore avec ce que mon entourage militaire à pu me dire (oui parce que bon je précise quand même que je vais pas découvrir l'armée et ses codes à l'ENSOA, je sais relativement bien comment cela fonctionne. Les avantages et les tares de l'institution). Ce qui fait de vous des gens particulièrement fiables ! Pour le reste j'avoue toujours être en hésitation, j'ai RDV au Cirfa demain et j'en saurais un peu plus. Merci de vos réponses, je trouve ça vraiment très enrichissant. Au fait, petite question à laquelle vous n'aurez peut-être pas de réponse mais... ils sont pas un peu en galère de sous-off l'armée de terre ? Parce que là les délais du CIRFA me paraissent ridiculement petit pour les tests et une éventuelle intégration... (je précise que je ne veux ni l'infanterie, ni la cavalerie).
  5. Je cherche à comprendre, je cherche à interpréter ce que vous me dites. Au vu de vos messages il vaudrait mieux laisser tomber, faire autre chose, comme je ne serais jamais ni estimé ni récompensé et que ma stagnation statutaire gonflera en moi comme une tumeur me tuant progressivement. N'est-ce pas ?
  6. Après il est probable que ça ne soit pas la voie la plus élitiste l'EMIA mais bon... faut dire ce qui est... c'est la plus simple et la moins dure de ce que j'en ai vu (excepté les OSC, je parle des carrières).
  7. Je trouve ça juste assez troublant que vous parliez d'un galon de lieutenant colonel ou de commandant comme s'il s'agissait d'un caporal. Je pense qu'il faut savoir regarder la réalité en face, partir de sous-off et arriver commandant ou lieutenant-colonel, c'est déjà énorme, l'ascension ne peut pas être infinie. Non c'est juste une nouvelle école pour former des OSC je pense et des réservistes, je ne vois pas vraiment ce que ça pourrait changer.
  8. Oui après c'est vrai que c'est l'époque où l'on pouvait commencer dans les rangs et finir avec des étoiles... Après ça dépend des capacités et des possibilités ! Je vous trouve extrêmement critiques envers l'EMIA sur ce forum ahah, c'est quand même une possibilité donné après 3 ans de service de devenir officier, c'est pas rien je trouve. Les possibilités d'ascension similaires dans le civil sont presque inexistantes.
  9. Je suis assez d'accord avec votre philosophie militaire, cependant n'est-il pas juste logique que le fonctionnement militaire soit ainsi ? N'est-il pas logique qu'on veuille qu'un général soit le plus jeune possible afin de pouvoir avoir une marge de progression jusqu'aux 5* ? Quel intérêt de donner une promotion à un officier qui va pouvoir très prochainement prétendre à une retraite complète ? Pour moi, tout cela n'est que bon sens. Comme la majorité des plus jeunes reçus à l'edg sont des st cyriens, il est, pour moi, logique que les postes permettant une plus belle ascension leur reviennent. Comme ils ont plus de temps devant eux et qu'ils sont le produit de l'élitisme militaire à la française, ils ont droit aux postes de prestige. Ne crachons pas dans la soupe, l'EMIA reste un très bel ascenseur social et professionnel. Une possibilité d'engranger des galons d'officier au bout de 3 ans pour n'importe quel militaire, au détour d'un concours qui n'est clairement pas d'un élitisme à l'image de st Cyr, je trouve que ce n'est pas rien. Un sous-officier ou mdr qui finit sa carrière lieutenant-colonel, je trouve cela déjà assez énorme. @Yann pyromane Vous rendez-vous compte d'une pareille ascension ? Commencer 2ème classe et finir Lieutenant-colonel, c'est assez remarquable, surtout dans les TAP, ça ne devait pas être un enfant de coeur. .
  10. je vous remercie de votre participation riche de sens puisqu'elle résume bien tout l'antagonisme d'une carrière d'officier qui se construit progressivement à force de travail et de détermination. Je n'ai jamais eu comme ambition de faire partie de la "haute" et j'estime normal que cela soit réservé aux st cyriens car ils sont, de fait, plus qualifiés de part leur formation. Cependant, ne généralisons pas, j'ai un exemple dans mon cercle proche d'officiers plusieurs qui "malgré" leur passage à l'EMIA ont eu une carrière proche de l'exception. Un en particulier à réussit le changement d'arme et à fini sa carrière commandant de région en gendarmerie. Certes, les exceptions sont des exceptions mais je crois qu'il y a une grosse partie liée à la personnalité et aux contacts au sein même de l'armée, les régiments dans lesquels on a pu servir et qui ont y a fréquenté. En revanche je suis parfaitement d'accord pour dire comme vous que, même si de brillantes carrières sont possibles après l'EMIA, ça ne reste pas la norme et il convient de ne pas confondre un parcours de st cyrien avec un parcours de semi-direct. L'EMIA peut être un réel ascenseur social et professionnel mais cela ne doit pas être pris comme une voie vers la "haute" qui pour l'écrasante majorité, ne restera qu'un mirage.
  11. Pour la responsabilité j'imagine, la possibilité de commander et d'être au contact du personnel militaire. Après ne nous mentons pas, quand on à 21-22 ans on cherche la reconnaissance et le statut également. Si c'était pour le salaire je serais bien couillon de vouloir intégrer l'armée. Mais d'une manière générale, comme on ne sait pas où on va après l'EMIA, je dirais que c'est pour avoir le privilège d'être un cadre de l'armée et d'avoir des responsabilités, d'être reconnu au sein d'une hiérarchie empreinte de verticalité et être le chef que j'aimerais avoir et que j'idéalise. C'est presque poétique mais au fond je crois que c'est pour ces raisons. Je ne pense pas qu'on devienne Officier militaire comme on devient un petit cadre d'une quelconque boutique, il y a un idéal militaire d'exemplarité et parfois aussi, et ce n'est pas honteux de le reconnaître, une volonté narcissique d'inscrire son nom dans la longue histoire des officiers de l'armée de terre française, pour certains en tout cas, j'en suis persuadé.
  12. Personnellement, ma conseillère au CIRFA m'a bien indiqué que comme mon projet était 3 ans de sous-officier puis EMIA, si je voulais aller dans cette voie, lors des tests il sera inscrit sur mon dossier devant un officier supérieur que je postule pour des fonctions d'officier à très court terme par voie de concours interne. Elle m'a dis que déjà ce dernier aura une impression générale pour juger de la viabilité de la candidature. Et également des conseils sur des régiments spécifiques pour un DS particulier où les préparations sont plus ou moins poussées pour les candidats EMIA (ce qui est loin d'être le cas partout). Enfin on verra bien ce que je choisirais.
  13. Merci de ta réponse Wako, Le passage EVAT permet en effet d'aller presque là ou on veut, et félicitations de ce choix, c'est très honorable ! Mes envies à moi sont à terme d'être officier, plusieurs choix s'offrent à moi et je dois y réfléchir, merci de ton retour et bon courage pour tes classes, ne perd pas de temps pour réviser l'ÉMIA... histoire d'être sûr de l'avoir du premier coup (comme tu auras 2 cartouches la 1ère année).
  14. Donc c'est la double bourde. Mais je pense avoir été insidieusement trompé par l'image du profil qui y ressemble assez fort. Ah ! Très bien ! J'avoue que, ne sachant pas exactement de quoi demain sera fait, il est probable que cette voie d'OSC-E soit relativement tentante, surtout depuis qu'on peut être activé par plusieurs voies. Oui, il est probable que dans quelques années, le nombre de st cyriens baissant toujours un peu plus, l'activation devienne plus courante. On verra bien, dans tous les cas, comme le dit Yann, on connaît les règles du jeu dès le départ. Merci madame !
  15. Merci ! En effet, c'est d'ailleurs pour ces raisons que j'ai finis par m'inscrire et de sortir de l'ombre !
  16. Messieurs merci de vos réponses, j'arpente le forum depuis de longs jours et je vous avoue que la majorité des réponses de qualité (sur les officiers) viennent de vous. Oui Libellule, en effet, OSC-E ça pourrait largement passer vu les demandes actuelles et il est clair que mes envies de faire carrière peuvent évoluer avec le temps en fonction d'une potentielle activation ou non. D'ailleurs, ce ne sont pas majoritairement des OSC-S qui sont activés au détriment des OSC-E, comme ces premiers ont une spécialité et un métier qui est peut-être plus intéressante pour l'armée dans l'absolu qu'un simple manager ? (ça manque de chiffre officiels tout ça...) Vous me mettez dans le doute tant vos arguments sont viables... Merci de vos partages.
  17. Merci de ta réponse Yann, en réalité c'est bien la solution qui me paraissait être la plus adaptée. Je prends note de tes conseils et je m'y applique. Sérieusement, des bac +5 en EVAT ? J'imagine que c'est plus pour l'expérience que pour la carrière... Merci !
  18. Bonjour à tous, Je suis Nicolas, 22 ans, modestement diplômé d'une licence d'histoire et récemment accepté en Master d'études des relations internationales, guerres et conflits. Je vous écris aujourd'hui dans le but d'avoir des conseils. En effet, je souhaite intégrer l'armée de terre (énormément de spécialité m'intéressent, de l'artillerie à la cyberdéfense, je ne sais sur quoi me positionner). Cependant, j'ai pour ambition (il en faut quand on est jeune) d'être officier (de carrière). Plusieurs choix s'offrent à moi : ->Faire mon master et tenter le recrutement OSC-E (en priant pour être activé) et/ou OST (trop élitiste, trop aléatoire, je ne le compte pas réellement comme une option). ->Intégrer l'ENSOA (mon CIRFA me propose fin octobre si les tests sont concluants) prochainement et entamer une carrière de sous-officier en me préparant dès le départ aux concours de l'EMIA (épreuves / titre, les 2 cartouches la même année) dans 3 ans. Que feriez-vous ? Finiriez-vous ce Master (qui m'intéresse) mais qui risque de m'amener à une tranche d'âge (24 ans minimum) assez haute couplée à un fort risque de ne pas être sélectionné, ou passeriez-vous par la case sous-officier où, de ce que j'ai pu constater, le recrutement est relativement large en comparaison aux autres possibilités. Globalement, tenter les concours officier en interne à 25 ans et être obligatoirement de carrière ou attendre d'avoir 24 ans et un master pour rentrer par une autre porte, directement officier. Vous n'avez probablement pas de chiffres, mais, en termes de probabilités, qu'est-ce qui vous paraît le plus "sûr" ? Et le plus recommandé pour mon bref profil ? Avez-vous eu vent des plans de recrutement futurs des officiers dans l'ADT ? L'EMIA recrutera-t-elle toujours autant ? (tendance baissière ou haussière ?) Je vous remercie d'avance de votre franchise et de votre franc parler. Respectueusement. (excusez le pavé, je reste un littéraire, on ne se refait pas...)
  19. Bonjour à tous, Je m'appelle Nicolas. Pour la faire assez brève, je suis un jeune homme de 22 ans, fraîchement licencié en histoire (avec mention !) et récemment accepté dans un master d'histoire contemporaine des relations internationales, des guerres et des conflits, dans une université renommé. Je me suis inscrit en raison d'une volonté de plus en plus forte de faire carrière dans l'armée de terre. J'ai besoin de vos précieux RETEX pour m'aiguiller et m'aider à choisir quelle voie emprunter. (Je ferais un sujet spécifique dans la section dédiée à cet effet). Au plaisir de vous connaître, très respectueusement.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...