Bonjour à tous,
Je suis Nicolas, 22 ans, modestement diplômé d'une licence d'histoire et récemment accepté en Master d'études des relations internationales, guerres et conflits.
Je vous écris aujourd'hui dans le but d'avoir des conseils.
En effet, je souhaite intégrer l'armée de terre (énormément de spécialité m'intéressent, de l'artillerie à la cyberdéfense, je ne sais sur quoi me positionner). Cependant, j'ai pour ambition (il en faut quand on est jeune) d'être officier (de carrière).
Plusieurs choix s'offrent à moi :
->Faire mon master et tenter le recrutement OSC-E (en priant pour être activé) et/ou OST (trop élitiste, trop aléatoire, je ne le compte pas réellement comme une option).
->Intégrer l'ENSOA (mon CIRFA me propose fin octobre si les tests sont concluants) prochainement et entamer une carrière de sous-officier en me préparant dès le départ aux concours de l'EMIA (épreuves / titre, les 2 cartouches la même année) dans 3 ans.
Que feriez-vous ? Finiriez-vous ce Master (qui m'intéresse) mais qui risque de m'amener à une tranche d'âge (24 ans minimum) assez haute couplée à un fort risque de ne pas être sélectionné, ou passeriez-vous par la case sous-officier où, de ce que j'ai pu constater, le recrutement est relativement large en comparaison aux autres possibilités.
Globalement, tenter les concours officier en interne à 25 ans et être obligatoirement de carrière ou attendre d'avoir 24 ans et un master pour rentrer par une autre porte, directement officier.
Vous n'avez probablement pas de chiffres, mais, en termes de probabilités, qu'est-ce qui vous paraît le plus "sûr" ? Et le plus recommandé pour mon bref profil ? Avez-vous eu vent des plans de recrutement futurs des officiers dans l'ADT ? L'EMIA recrutera-t-elle toujours autant ? (tendance baissière ou haussière ?)
Je vous remercie d'avance de votre franchise et de votre franc parler.
Respectueusement. (excusez le pavé, je reste un littéraire, on ne se refait pas...)