Bonjour,
Comptant passer le concours sur épreuves d'entrée au corps des commissaires des armées l'an prochain, et dans la perspective des oraux, je cherche à valoriser mon parcours en m'engageant auprès de l'armée. J'ai donc pensé à l'engagement auprès de l'armée de Terre dans la réserve comme moyen de faire preuve de ma détermination, et de loin en loin, pour rendre service à la collectivité nationale.
Cependant, une question me taraude. Auquel cas je deviens réserviste et, plus tard, réussis le concours et intègre le SCA : serai-je toujours lié à mon engagement auprès de la réserve ou sera-t-il de manière naturelle rompu ?
J'ai peur que le jury me tienne rigueur de mon engagement dans la réserve, que cet engagement court encore au moment où je passe le concours et qu'on me fasse ce grief.
Une autre question est la possibilité de la réserve auprès du SCA. Si j'ai bien compris, les réservistes engagés dans le SCA se voient octroyer le statut de commissaires aspirants. La réserve dans le SCA peut-il être un préalable à la passation du concours d'entrée au corps des commissaires des armées ? Ou cette réserve nécessite-t-elle des compétences opérationnelles dont un étudiant en master de droit ne peut être amené à se prévaloir ?
Respectueusement,
Alexandre.