Aller au contenu
Aumilitaire

Alexandre22

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Interarmée

Présentation

  • Votre présentation
    Sous-officier CSTAGN

Visiteurs récents du profil

110 visualisations du profil

Alexandre22's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • One Month Later Rare
  • One Year In Rare
  • Week One Done Rare
  • First Post Rare
  • Reacting Well Rare

Badges récents

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour, Je rentre en école CSTAGN prochainement et souhaite passer la future session du concours OCTA Titres. Auriez-vous des RETEX sur le concours et des informations sur la phase de l'entretien portant sur le sujet tiré de culture générale ? Je ne trouve pas d'annales. Vous remerciant,
  2. En effet... C'est un stage d'acheteur public pour un groupement de soutien de la Direction centrale du SCA ! Je le vois comme une chance pour justifier et légitimer mes motivations dans le cadre du concours. Le stage m'apporterait beaucoup : une vision praticopratique d'un environnement RH sur une base militaire et des connaissances opérationnelles sur tout le versant Achat public (mise en oeuvre des procédures, passation des marchés publics...) qui irrigue, comme d'autres prérogatives, la casquette d'administrateur d'un commissaire des armées.
  3. J'ai été habitué à étudier des offres de stage auprès de groupements de soutien qui n'offraient aucun dispositif pour offrir le gîte et le couvert à leurs apprentis... Me voilà rassuré !
  4. Pour rester dans le thème de mon topic et ne pas encombrer le forum, je reviens ici. À ce jour, j'ai candidaté à une offre de Secrétariat - Assistance au commandement. Je suis censé recevoir un appel sous peu de mon référent pour l'engagement. Cependant, aucune indication n'est donnée. S'agit-il, comme je m'y attends, à un entretien de motivation ? Aussi, pour ceux qui ont déjà été sous ESC, les administrations ou structures de l'armée logent-elles les réservistes ? Navré si ces questions vous apparaissent candides. C'est la première fois que je candidate.
  5. Non, il n’y avait aucune volonté d’adopter tel ou tel style d’écriture. Vos éclairages sont très utiles ! Je vous remercie énormément. Je tenterai a priori une candidature pour la réserve dans le SCA, puis en fonction des exigences, dans l’Armée de Terre. Le concours de 2023 ! En parallèle, je suis à la recherche de stages proposées par le Direction centrale du SCA, ou par des groupements de soutien. Le problème, c’est que les offres sont peu nombreuses. Ou alors c’est moi qui ne connais pas suffisamment les entités à qui je devrais m’adresser. Auriez-vous connaissance de structures ou administrations qui, de manière générale, prennent des stagiaires ?
  6. Merci beaucoup pour cette réponse si rapide ! As-tu aussi des connaissances qui ont fait leur réserve au SCA et qui ont passé un des deux concours d'entrée au corps des commissaires des armées ?
  7. Bonjour, Comptant passer le concours sur épreuves d'entrée au corps des commissaires des armées l'an prochain, et dans la perspective des oraux, je cherche à valoriser mon parcours en m'engageant auprès de l'armée. J'ai donc pensé à l'engagement auprès de l'armée de Terre dans la réserve comme moyen de faire preuve de ma détermination, et de loin en loin, pour rendre service à la collectivité nationale. Cependant, une question me taraude. Auquel cas je deviens réserviste et, plus tard, réussis le concours et intègre le SCA : serai-je toujours lié à mon engagement auprès de la réserve ou sera-t-il de manière naturelle rompu ? J'ai peur que le jury me tienne rigueur de mon engagement dans la réserve, que cet engagement court encore au moment où je passe le concours et qu'on me fasse ce grief. Une autre question est la possibilité de la réserve auprès du SCA. Si j'ai bien compris, les réservistes engagés dans le SCA se voient octroyer le statut de commissaires aspirants. La réserve dans le SCA peut-il être un préalable à la passation du concours d'entrée au corps des commissaires des armées ? Ou cette réserve nécessite-t-elle des compétences opérationnelles dont un étudiant en master de droit ne peut être amené à se prévaloir ? Respectueusement, Alexandre.
  8. Bonjour à tous, civils, militaires, candidats et réservistes ! Actuellement en master 1 Droit mention Droit public général, je vise à intégrer le corps des commissaires des armées. Ma présence ici est induite ma par ma volonté de communiquer avec des militaires, tout autre titulaire et contractuel engagé ! Je précise avoir d'ores et déjà pris connaissance des règles qui encadrent le fonctionnement du forum. Je vous souhaite d'agréables fêtes !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...