Bonjour! je suis en train d'écrire ma lettre de motivation, mais je rencontre quelques problèmes. J'aurai besoin de conseil… Je ne sais pas si elle est bien tournée, s'il manque ou au contraire s'il y a trop d'info. Aussi, elle est un peu trop longue pour la faire de manière manuscrite. Qu'en pensez vous? (je n'ai pas vérifié l'orthographe désolée s'il y a quelques fautes)
Merci d'avance
Madame, Monsieur,
Je vous adresse ce courrier afin de vous présenter mes motivations pour intégrer l’école nationale des sous-officiers d’active, dans le domaine du renseignement.
Mettre sa détermination au service d’une cause, se surpasser pour atteindre un objectif, en faisant preuve de courage et d’abnégation, constituent selon moi l’engagement.
Ces valeurs m’ont poussé à effectuer le SNU, et la préparation militaire marine (PMM) de ********* . La cohésion et la discipline militaire, renforcent mon envie de m’engager. La prise de responsabilités étant aussi primordiale, fait que je suis investie dans divers domaines. Tout cela permet le dépassement de soi : valeur que j’affectionne, notamment dans les sports.
Mais malgré ma soif d’apprendre, le cadre scolaire ne me permet pas de m’épanouir: je veux être au cœur de l’action, vivre des expériences fortes, collectives, et me rendre utile.
Devenir sous-officier, dans le domaine du renseignement m’apporterai tout ce que je recherche: responsabilité, « rusticité », autonomie, et investigation. Mes occupations comme le bivouac, les travaux « ruraux », ou le temps passé dans la nature et auprès d’animaux, permettent l’acquisition de capacités cognitives, de patience et d’adaptabilité, essentielles dans ce domaine. Intégrer l’ENSOA serait le meilleur moyen pour moi de m’épanouir. J’ai conscience qu’un chef doit être sûr de lui, à l’écoute, se remettre en question, et donner le meilleur de soi-même pour évoluer et gagner en qualité.
Sachez que, de nature positive, mobile et rigoureuse, ayant l’esprit de groupe et le sens de l’effort, je suis prête à me surpasser pour acquérir les compétences d’un bon de sous-officier. Je cherche à avoir des responsabilités, tout en m’« élevant par l’effort ».
S’engager dans l’armée de Terre requière de la disponibilité et des sacrifices, notamment dans le renseignement, et je suis prête à faire preuve d’abnégation, pour m’ « élever par l’effort ».
Je vous prie de croire en l'assurance de mes sentiments les plus respectueux.