J'en prend bien conscience , merci pour ce rappel.
Je vais essayer d'être le plus limpide possible afin d'éviter de vous faire perdre votre temps, pardonnez moi tout de même le fait que je reste assez vague quant à certaines infos, ce qui pourrait manquer ne relève pas de l'oubli.
La vingtaine, je suis encore étudiant dans les domaines du droit , la géopolitique , l'économie et les langues (rien de bien exotique anglais espagnol allemand). En ce qui concerne la condition physique je l'estime encore à largement perfectionner avant de me pointer aux tests ( pallier 9 LL, 5 humbles tractions , 40 squats ...) mais sans graves problèmes médicaux qui pourraient faire tâche pendant la visite sur le SIGYCOP.
Mis à part une PMT au RMT je n'ai aucune expérience militaire à proprement parler.
Là où je pense que je pourrais être le plus utile, et où je pense pouvoir m'épanouir au mieux professionnellement tout domaines civils/militaires confondus serait le milieu du renseignement.
N'ayant pas de qualifications techniques ou linguistiques précises recherchées c'est naturellement vers l'analyse/exploitation de l'information que je pense me tourner, sûrement dans le rens d'origine humain.
Bien que les DGS (au pluriel car ça m'arrive aussi de penser à un engagement dans la police et donc une carrière plus " intérieure" ) sont des consécrations pour toute carrière dans le renseignement , je ne m'en pré occupe pas encore de part la difficulté des recrutements externes, néanmoins j'y aspire bien évidemment et compte bien faire en sorte durant ma carrière que cela soit un jour à ma portée.
Pris pour l'instant encore par les cours et le travail , et profitant de mes temps libres pour peaufiner ma condition physique , je compte débuter mon long chemin, je l'espère, par une candidature opérateur RBP au sein de l'USR renseignement du 2e régiment de hussards d'ici l'année prochaine, et ce pour quelques années au moins car visant le bac +5 l'active m'est impossible encore. Je compte pousser aussi loin car malgré que les concours OSC/S analystes soit ouvert à partir de bac+3 je voudrais mettre toutes les chances de mon côté, la concurrence étant rude. Le conseiller au CIRFA m'a proposé le concours sur titre pour finir de carrière mais il est resté très vague quant à la possibilité de réellement se spé dans le rens. En parallèle à l'armée de terre, j'ai aussi penser au renseignement au sein de l'armée de l'air mais j'ai du mal à bien imaginer les différences que ça pourrait impliquer sur ma carrière.
Malgré des demandes de stage refusées ( ... '- - ) au bout de quelques années de service , si on en arrive là et si un équivalent au service existe toujours, l'objectif serait de me faire recommander pour me recycler à la DRM, mais là le problème de l'OSC et la limite de service malgré ma bonne volonté risque de se poser...
C'est déjà super comme carrière, j'en ai bien conscience, et ça représente beaucoup de travail, mais pourquoi ne pas servir du coup de tout ça comme tremplin vers un autre service ; j'y pense, sinon comme reconversion dans le civil à part bosser dans la sécurité/surveillance j'ai pas vraiment encore d'idées.
Je tenais vraiment à vous faire part de mon projet, que je juge encore très bateau, car j'ignore encore beaucoup de choses sur ces différentes institutions et articulations entre elles, (même sur ma capacité à réussir mes tests lol) et sais que quoi qu'il arrive, il est toujours enrichissant de récolter des avis extérieurs. Conseils, idées, corrections, commentaires , anecdotes etc... sont les meilleurs cadeaux que vous pourrez me faire pour aiguiser mon projet.
Je vous remercie en tout cas pour votre lecture.
bien évidemment j'en suis désolé , je viens de finir mon pavé, il est juste au dessus ^^