Joli projet ! Pour y parvenir il faudra s'accrocher. Je vois que tu es encore jeune et c'est très bien. Je vais te décrire la voie royale pour accéder à ton rêve. Sachant que si tu veux faire de la conception, cela se passera dans le civil.
Il va falloir te falloir un dossier béton au lycée afin de rejoindre une CPGE scientifique (MP / PSI / PC). Après deux ans sans voir la lumière du jour, tu passeras les concours Mines-Ponts. L'objectif étant d'intégrer l'ISAE-Supaero à Toulouse, ils offrent 200 places par an en ce moment.
D'autres écoles aéronautiques existent bien sûr mais c'est bien la meilleure dans le domaine.
Durant ton cursus dans l'école d'ingénieur tu pourras choisir ta spécialité (matériaux, systèmes électroniques, propulsion, modélisation, ect ...).
Beaucoup de monde rentrent dans la conception d'une telle machine ! Par exemple tu as cité l'exemple de Dassault qui s'est occupé du projet dans son ensemble mais le moteur qui propulse le Rafale est conçu par Safran.
Maintenant si tu souhaite intégrer l'armée de l'air et travailler sur ces machines directement, tu peux, à la fin de ta CPGE, tenter également le concours de la Banque d'épreuves CCINP pour rejoindre l’École de l'Air, filière Mécanique.
La concurrence est en revanche très rude (seulement 5 places offertes par an) mais ça en vaut la chandelle. Tu auras sous ta responsabilité une équipe de spécialistes dédiés à faire voler ces machines, en France, ou en opération extérieure.