Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Thempesti

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Thempesti

  1. En effet le concours officier gendarmerie est ouvert à n'importe qui. J'évoquais ici une des différences qui subsiste entre les saint-cyriens et les saint-cyriens OST, à savoir qu'à la fin de leur scolarité, les OST ne peuvent pas choisir la gendarmerie. Merci néanmoins pour la précision de votre commentaire.
  2. Je pense, en effet, qu'on nous recrute notamment pour que nos diplômes soient utiles à l'armée dans notre deuxième partie de carrière. Mais le métier d'ingénieur pur au sein des armées est réservé aux OSC spécialistes, un OST n'est à priori pas destiné avec faire du technique comme pourrait le faire un ingénieur civil en début de carrière. Mais j'en saurai plus dans les années qui viennent !
  3. Cette reconversion pour plusieurs raisons. Il est vrai que le métier d'ingénieur est très attirant pour les salaires en sortie d'école, les études sont riches humainement, intéressantes et permettent de comprendre le monde électronique dans lequel nous vivons. Ensuite beaucoup de choses changent dans le milieu professionnel : l'ingénieur est cloué à son confortable fauteuil les yeux rivés sur son écran à longueur de journée, en tant que jeune il a peu de responsabilités, peu d'occasion de prendre des initiatives, les tâches sont répétitives, le sentiment d'utilité n'est pas très présent car le sens du métier ne lui correspond pas, l'entreprise cherche à faire du profit plus que du social (à ne pas généraliser, tout dépend de l'entreprise)... Certes le salaire est confortable et on peut nous garantir une rapide évolution au bout de 4-5 ans de technique pure mais c'est un métier qui sur le court ou long terme manque de ce que j'ai identifié comme étant des critères nécessaires pour faire un métier qui me plait : les valeurs partagés par l'institution, la transmission de savoirs, le dépassement de soi (physique ou mental), les responsabilités, les perspectives d'évolution, l'importance des relations humaines, l'utilité de la mission pour la société, etc. Tout cela je ne suis pas sûre de le retrouver en tant qu'ingénieur quelque soit le salaire qu'on me propose aussi alléchant soit-il Finalement, @Levy Pierre résume très bien la situation !
  4. Merci pour votre retour positif @Yann pyromane ! La gendarmerie n'est pas accessible pour un élève OST, je tacherai de décrocher une place dans une arme de mêlée même si elles sont peu féminisées.
  5. Ce retour d’expérience reprend l’ensemble des étapes du concours OST et des conseils pour réussir. Admise au concours 2022, j’ai décidé de faire ce retex afin de diffuser le maximum d’informations qui seront utiles à tous les candidats OST et surtout à ceux qui n’auraient ni contacts ni expériences dans le milieu militaire. J’étais dans cette situation, mais j’ai eu la chance de pouvoir reprendre contact avec un ancien collègue de classe préparatoire civile, lui-même OST, à qui j’ai pu poser énormément de questions. J’espère pouvoir à mon tour apporter une aide comme celle dont j’ai bénéficié. Retex_OST_détaillé.pdf
  6. Candidate pour rejoindre l'armée de terre, j'aimerai faire part de mon expérience dans ce forum.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...