Avant de vous bombarder de questions, je vais essayer de résumer ma situation pour que vous ayez de plus amples détails.
Après avoir eu mon bac à 17 ans, je me lance dans une licence de langues étrangères appliquées. Je pratique une langue qui ne me plait pas plus que ça, et décide d'écourter mon séjour à l'université pour m'engager au plus vite. Le major qui s'occupe de mon dossier en CIRFA juge mon projet "bon" et trouve mon profil pertinent quant à mes objectifs.
Au CIRFA, on me dit 2 ou 3 fois que quand même, c'est dommage d'arrêter la licence en cours de route et que c'est intéressant d'avoir ce "+" quand on s'engage.
Et ils avaient bien raison: en m'entrainant pour les tests en CSO je me blesse; les radios ne révèlent rien de bien grave mais le médecin m'incite fortement à arrêter le sport pour le moment. Je me retrouve donc dans une année de "vide" puisque les (ré)inscriptions à la fac sont terminées et que je peux difficilement faire de sport. Je me réinscris cependant à l'université l'année d'après, cette fois dans une langue qui m'attire bien plus, et j'obtiens des résultats "corrects". Aujourd'hui en deuxième année (peut être en dernière année dans quelques semaines?), je repratique le sport régulièrement, je ne souffre plus d'aucun mal, et je suis toujours autant motivé.
Donc voilà, je n'ai pas repris contact avec un CIRFA depuis mais j'imagine qu'ils m'ont toujours en mémoire dans le système. Ou pas. Mais ça ne change pas grand chose.
L'objectif à court terme serait donc de rejoindre l'ensoa, soit en candidatant pour la spécialité SOREM, linguiste d'écoute, ou, si ma vue me le permet (je n'ai jamais réussi les tests 3D des ophtalmo et il me semble que c'est indispensable) ainsi que ma santé, rejoindre un régiment d'infanterie.
Je suis très interessé par le 2e RH (régiment vers lequel m'avait orienté le major qui s'occupait de mon dossier) ainsi que par l'infanterie de montagne, mais surtout par les plongeurs de combat présents au 2e RH (sous l'appelation de nageurs palmeurs si je dis pas de bêtise) et de plongeurs du génie.
J'ai pratiqué la natation pendant un peu plus d'une dizaine années, ainsi que d'autres sports comme le vélo, la boxe et le judo, mais jamais à haut niveau (départemental maximum). Peut être que cela relève du fantasme au vu de mes capacités physiques pas si extraordinaires, et surtout, des problèmes listés au dessus, donc je compte sur votre honnêteté pour me dire ce que vous en pensez.
L'objectif à long terme serait de travailler dans le renseignement, peut être un travail plus bureaucratique penché sur l'analyse, mais également, plus en lien avec la géopolitique.
J'ai déjà potassé les annales du concours externe de la DGSE et je pense honnêtement qu'il n'est pas de mon niveau (surtout l'épreuve de LV2!). Je sais qu'il existe des recrutement internes (une certaine volonté de remilitarisé le service?), et, si je suis un jour militaire et potentiel candidat, j'aimerais être le profil le plus optimal. Tant pour un recrutement par le SA (d'où l'envie de candidater pour la spécialité de plongeur du génie pour ensuite essayer de passer le cours nageur, mais qui semble difficile puisqu'ils sont tous brevetés para et que ma vue pourrait être éliminatoire (sans même parler de l'extrême difficulté du cours..) que pour un recrutement comme analyste géopolitique (d'où l'envie de candidater comme SOREM ou comme linguiste d'écoute, et continuer d'accumuler une certaine culture générale, qui me parrait être très logiquement demandée pour les recrutements de ce type.)
Que pensez-vous de la compatibilité du semblant de profil que vous avez de moi avec ce type de postes? Est-ce trop utopique d'espérer tout celà?
Je reviens brièvement sur le choix de ma licence qui a suivi un certain cheminement: Très intéréssé par les langues et cultures étrangères, je souhaitais un "plan B" au cas où le recruteur ne voulait pas de moi, ce qui semblerait ne plus être le cas. L'obtention de la licence en langues étrangères serait également, de mon point de vue et de celui du recruteur, un atout au vu des sélections: D'une part si je n'étais pas retenu pour l'infanterie pour tout de même évoluer comme linguiste d'écoute ou SOREm, et d'une autre, pour une potentielle évolution dans l'AdT après 3 ans minimum de bons et loyaux services.
Je pense avoir fait le tour de ce que je voulais dire, je compte évidemment sur l'honnêteté habituelle de vos réponses. Je sais que ça peut paraître très soudain et désillusoir, mais tout celà est quand même le résultat de plusieurs années de réflexion et d'apprentissage, je veux dire par là que mes envies ne sont pas sorties de mon chapeau il y a trois heures.
Après relectures, certaines phrases pourraient laisser penser que "si je n'avais pas de problème X ou Y, ça serait à ma porté!". C'est surtout l'envie de synthétiser ce gros pavé qui donne cette impression, j'ai bien conscience de la dureté de chaque spécialités, épreuves et concours listés au dessus.
Merci d'avance à ceux qui me liront et qui répondront à mes intérrogations.
Bonne soirée.
PS: Je publie ça dans "ENSOA" car c'est l'objectif le plus proche chronologiquement.