Bonjour à tous.
Ce topic m'a été inspiré par "Globule rouge" dans ce topic :
C'est pourquoi la manière dont mon message est écrit va être d'une structure similaire au sien.
Résumé de ma situation :
Suite à l'obtention de mon bac à 17 ans je rentre dans l'Université de ma ville pour faire une licence d'Histoire. L'objectif de cette licence était de m'ouvrir les portes d'un master d'histoire pour faire un mémoire d'histoire militaire, peut-être même un doctorat pour ensuite devenir Enseignant-Chercheur au sein de l'Université Française. Au vu de ma présence ici, vous vous doutez qu'il y a eu un changement dans le programme. En effet, ayant pu découvrir le monde de l'Université et des études supérieures, j'ai vite compris que passé toute ma vie derrière un bureau ou devant une salle de classe allait m'être difficilement supportable.
En L2 je décide donc de partir à l'armée, mais toujours en faisant un master pour ensuite tenter Saint-Cyr ou le concours extérieur de la DGSI. Pour avoir un premier contact avec l'armée en devenant réserviste pour le 1er Régiment de Chasseurs basé à Verdun. Sauf qu'à la dernière minute, juste avant de définitivement signer pour la réserve et après avoir été dans la base du régiment, j'ai décidé de ne pas signer. La raison étant : D'une part c'était durant la période du Covid avant ou après (ma mémoire flanche sur la date précise) le 2 nd confinement et ça m'a créé un habitus de "branle couille" conséquent. Je n'arrivais pas à garder une discipline et m'occuper de mes affaires et lorsqu'on m'a envoyé les dossiers à signer par mail, je les ai juste mis de côté sans plus y toucher. En plus, je venais de me casser un os de mon pied gauche, ce qui ne m'a pas aidé à redevenir sérieux.
Ensuite viens ma L3, où l'idée de faire un master puis Saint-Cyr m'est devenue beaucoup moins attrayantes à mes yeux, et je compte alors quitter les études après l'obtention de ma licence pour faire ensuite St-Max et rejoindre une troupe de para (Je ne sais pas encore laquelle). Durant mes recherches pour savoir quel régiment pourrait m'intéresser je tombe sur les commandos Marines, et j'accroche tous de suite à l'imagerie des CM. Je tente donc de prendre cette voie, pour ce faire je comptais aller à Maistrance spé FUS pour ensuite passer le STRAC et devenir CM. Sauf que apprendse pas plus tard que la semaine dernière que mon strabisme créer une mauvaise vision 3D (ou du relief, les deux se disent) ce qui peut me rendre inapte aux CM. Je passe donc un bilan orthoptique auprès d'un orthoptiste qui fait passer le test TNO (test utilisé par les médecins militaires pour voir ta vision du relief) et, très logiquement, je n'ai aucune vision 3D. Du coup je dois prendre une autre voie que celle du para. Et c'est ici que commence mes questions.
Projet Actuel :
Je souhaite rejoindre un régiment de SAED et pour ce faire j'ai hésité entre deux possibilités. Soit je tente la légion étrangère au sein d'un REI pour tenter de rejoindre la SAED d'un de ses groupes. Soit je rentabilise mon bac+3 en tentant St-Maxence pour rejoindre un RMIa (probablement le 9ème, mais je n'ai pas eu l'occasion de me renseigner sur l'ensemble des régiments).
Après réflexions, je compte faire passer la L.E. en plan secondaire et mettre en premier St-Maixent, je compte prendre la spécialité infanterie bien évidemment. Sachant que j'ai dû faire une opération des yeux par le passé, je dois attendre mes 21 ans (en novembre prochain) pour rejoindre l'armée et passer des tests médicaux supplémentaires avec le médecin pour vérifier la solidité de mes yeux (Je l'ai, je pratique très régulièrement des sports de combat avec des chocs crâniens et je n'ai pas de problème avec mes yeux. Mon opération, une PKM, était faite pour permettre aux boxeurs de continuer leurs sports après l'opération). Une fois à St-Max, je vais bien sûr faire de mon mieux pour arriver dans le top de la promotion (Je vise la 1re place, à voir si j'ai les ressources nécessaires pour remplir cet objectif). À la fin de la promotion, je compte rejoindre un RMIa. La raison de ce choix est simple, j'ai pu entendre grâce à mes amis militaires du rang que les bataillons de Chasseurs à pied et les tirailleurs ne seraient pas très bons (Pour reprendre leurs terminologies exactes ils les ont qualifiés de "singe") et que certains RI le sont eux aussi. Ils m'ont prioritairement conseillé d'allers dans un RMIa ou BCA. Je ne veux pas aller dans un BCA car je n'aime vraiment pas la montagne, c'est la topographie qui me déplaît le plus. Au contraire, étant breton j'ai toujours été en contact avec la mer et j'ai cru comprendre que les RMIa sont plus en contacts avec l'élément marin que les BCA. Donc je préfère privilégier ces derniers. (Cependant, si vous trouvez ce jugement sur les BCP, Tirailleurs et RI infondés et que vous me conseillez d'y aller pour X raisons, je ne me l'interdis pas.)
Pour le choix du RIMa, Je suis toujours en pleine période d'hésitation. Voici une liste de ce que j'apprécie dans chaque régiment (de manière sucinte) :
2nd RIMa : Souvent déployer et belle histoire. 2e régiment d'infanterie de marine | Ministère des Armées (defense.gouv.fr)
3ème RIMa : Belle et histoire et en plus basé en Bretagne. étant proche de Penthièvre, il est indiqué ils sont familiarisés aux méthodes de combats commandos et amphibies. Aussi souvent déployés, si je me trompe pas. 3e régiment d'infanterie de marine | Ministère des Armées (defense.gouv.fr)
21ème RIMa : Spécialisé en combat amphibie et son histoire. 21e régiment d'infanterie de marine | Ministère des Armées (defense.gouv.fr)
33ème RIMa : Le CNEF 33e RIMa (defense.gouv.fr)
9ème RIMa : Proche du CEFE, souvent utilisé et une unité de commando de recherche et d’action en jungle. 9e RIMa (defense.gouv.fr) De ces régiments, le 9ème RIMa et le 3ème RIMa sont les deux qui m'attirent le plus. Car ils semblent être le plus proche de ce que je recherche, c'est-à-dire de l'action et de l'aventure (être déployés et ne pas attendre tout le temps dans les baraques + voir du pays), atteindre mes limites et les dépasser (par la présence de centres de stage difficile proche dans lesquelles je peux faire un stage. Et qui, de ce que j'ai compris, est plus simple de demander lorsqu'on est proche) et apprendre des compétences et des techniques (Je pense ici au stage dans les jungles, le C4, initiation commando etc.)
Si vous connaissez d'autres régiments qui coches toutes ses cases je serai heureux de le découvrir (A l'exception des BCA, je ne m'interdis rien).
Résumé :
Tenter St-Max pour rejoindre un régiment de TDM en tant que sous-off pour tenter d'entrer dans une de leurs SAED est-il cohérent ? Si oui, quels régiments me conseillerez-vous ? Est-ce que le 9ème et 3ème RMIa, qui sont les deux régiments qui m'intèresse répondent ils bien aux critères que j'ai énumérés plus haut (Pour rappel, aventure & action, dépassement de soi, acquisition de compétences techniques particulières & spécialisés) ?
En outre, j'ai une question pour le centre d'initiation commando, le CEFE, le CNEC et même le CNEF. J'ai bien compris qu'aucun de ses stages ne te permet d'avoir l'appellation commandos, ce n'est pas un problème. Ce sont des stages qui te permettent d'acquérir des compétences, mais quoi d'autres ? J'ai du mal à comprendre l'exact fonctionnement de ce type de stage et si vous pouvez éclairer ma lanterne (ou m'indiquer une source pouvant me l'expliquer avec une meilleure efficacité que Wikipédia, je serai preneur).
Merci beaucoup à tous ceux lisant mon pavé et me répondant.