Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Prive_de_console

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Prive_de_console

  1. Très bien, merci. Je vais sûrement mp BTX aussi comme tu m'as conseillé pour avoir plus de renseignements notamment au niveau des textes.
  2. Donc si je résume : - Le mieux à faire pour avoir une réelle perspective d'évolution et ne se fermer aucune porte, c'est l'ESM après une prépa et sinon l'admission après un bac + 5. - Et si les officiers ia ne deviennent pas généraux, c'est parce qu'ils ne sont pas prioritaires en terme d'évolution et ne peuvent plus renouveler leur contrat après 20 ans de service.
  3. Et donc parmi toutes les possibilités pour devenir officier si on hiérarchise : Officier de carrière post prépa > officier de carrière après un bac + 5 > OSC/E > OSC/S Est-ce que je me trompe ou est-ce bien cela ?
  4. Mais en réalité, n'est-ce pas seulement que les personnes ayant fait prépa sont généralement plus vifs d'esprit dans le sens ou ils ont travaillé leur intuition et leur logique pendant 2 ans à travers des exercices très variés qui fait qu'ils ont généralement une carrière plus prospère ? En réalité ce que je me demande c'est comment se passe une montée en grade : la montée en grade est-elle une récompense après le bon déroulement d'une opération, par exemple ou bien est-elle planifiée (exemple : ou bout de tant d'années de service tu monte d'un grade) Parce que si elle est uniquement conditionnée au mérite ce qui compte c'est l'investissement personnel qui compte, les qualités de meneur d'hommes, etc... A ce moment là, ça signifierait qu'en se donnant les moyens, en étant curieux, en se cultivant de façon sérieuse et en travaillant son "intelligence", il est tout de même possible d'évoluer. Pour essayer de faire une analogie de ce que j'imagine, ce serait à l'instar d'un Xavier Niel qui par son travail a réussi à faire ce qu'habituellement beaucoup réussissaient en passant par l'X ou centrale
  5. Je vois, merci ! Par rapport à l'ancienneté, un militaire que j'ai rencontré m'a dit que la formation à l'ENSOA comptait dans les 3 ans, si c'est le cas, comment se fait t-il que quasiment aucun officier issu de l'EMIA ne devienne Général ? (Cela prend seulement un an de plus que quelqu'un qui fait prépa - et encore car la plupart sont des khûbes)
  6. Bonjour après m'être encore renseigné sur le site sengager.fr, notamment j'ai cru comprendre que cette information ne serait pas / plus juste (cf pièce jointe - "22 ans ou moins au 1er janvier de l’année du concours › Inscription auprès des banques d’épreuves écrites (BEL, BCE, CCP)"). J'aimerais si possible avoir confirmation de ce que dit ce pdf si possible. Merci d'avance. 11_adt_depliantoff.pdf Tant que j'y suis, autre chose que j'ai remarquée, sur le pdf concernant le recrutement des sous-officiers, sur la seconde page, dans la catégorie "Le passage des grades", il est inscrit "Concours officier possible" après le grade de Major. Dois-je comprendre que la règle des 3 ans de service nécessaire pour faire l'EMIA ne s'applique qu'aux Majors ? 10_adt_depliant-sousoff.pdf
  7. Bonsoir, en passant par le concours OST, se limite t-on ? (Par exemple si je fais 5 ans et que je deviens ingénieur en informatique, est-ce que je me condamne à travaille en tant qu'informaticien ?)
  8. J'ai juste une dernière question concernant l'âge pour passer le concours, c'est 22 au maximum ou il faut moins de 22 ans ? La plupart des sites inventent leur version c'est pour ça que je demande
  9. Ah mais toutes les écoles militaires sont accessibles à partir du même concours ? C'est pas mal ça. Ah non en fait de ce que je comprends, les épreuves de concours de l'ESM sont basées sur cette banque de concours.
  10. J'ai regardé plus sérieusement la sélectivité des MP2I et franchement il y en a pas mal qui sont assez accessible donc ça vaut le coup d'essayer et comme l'ENSOA est hors parcoursup, si je suis accepté nul part j'irai là bas Et pour le concours de l'ESM je me suis renseigné plus en détail et d'après les témoignages que j'ai vu, ça semble plutôt abordable, c'est pas un truc forcément pour les bêtes en prépas.
  11. Bien évidemment il serait illogique que tout le monde puisse y aller. Ce que j'y comprend est que, avec une bonne quantité de travail et en ne négligeant pas le sport ce n'est pas infaisable. Je te remercie de tes précieux conseils.
  12. Je vois, merci. Mais en terme de niveau est-ce que c'est comme pour les écoles comme polytechnique ou en gros si t'as pas fait la meilleure prépa c'est quasi impossible, ou bien est-ce réellement possible sans "miracle"
  13. Ouais, il vaut mieux donc aller vers une prépa civile je pense. Après est-ce vraiment extrêmement rare qu'un civil puisse rejoindre saint-cyr ou est-ce juste pas ultra fréquent ? Après la question est aussi, quelle est la pondération des notes du bac pour ces écoles ? Car j'ai eu 19 en maths, 18 en NSI et 18 au grand oral mais quand même mention assez bien (pas loin de la mention bien).
  14. En ayant regardé le lient que tu m'as envoyé, je pense d'autant plus opter pour la MP2I car en deuxième année, en partant d'une MP2I on peut faire soit une MP soit une MPI soit une PSI, MP et PSI étant les filières ouvrant le plus de places, selon mes affinités je choisirai l'une ou l'autre. Je te remercie franchement pour toutes ces infos.
  15. C'est en effet ce que j'avais vu sur d'autres sites, merci.
  16. Je pense que le mieux pour moi est d'aller en MP2I car j'avais environ 13-14 de moyenne en NSI en terminale et en première et en maths j'avais 10. MPSI c'est impossible car j'avais pas physique en terminale et j'ai eu 5 de moyenne en première :( Après pour le sport je vais me renseigner plus spécifiquement sur l'épreuve mais franchement ça je peux me former seul c'est pas le plus dur.
  17. 45ème, cela semble donc plus que faisable, à voir le niveau des gens qui y participent. Quand tu dis prépa civile, tu penses qu'une prépa de province suffirait à condition d'un travail assidu ou bien il faut faire une grosse prépa parisienne ?
  18. Et si je décide de partir en prépa, y a t-il d'autres écoles auxquelles je peux candidater en bac+2 car si je mise tout sur l'ESM, c'est risqué sachant que j'ai 19 ans, j'aurai 22 en bac+2 donc je ne pourrais pas cuber vu que l'ESM recrute max à 22 ans si je ne me trompe pas ? Sinon le concours pour l'ESM est comparable à quel concours d'école d'ingé pour que je me fasse une idée de la difficulté ? Après c'est vrai que je suis plus attiré par l'armée de terre mais je ne suis pas trop penché sur la marine et sur l'armée de l'air et de l'espace, c'est pourquoi si t'as un pdf par exemple qui résume toutes les choses à savoir sur l'armée en général, je veux bien (j'ai rien trouvé de tel même sur sengager.fr)
  19. Honnêtement, l'université ne correspond pas trop à mon profil, j'ai donc deux possibilités qui s'offrent à moi (si je ne me trompe pas) : -> Faire l'école des sous-officiers et essayer d'aller à l'EMIA -> Renforcer fortement les matières importantes en prépa scientifique et tenter d'accéder via parcoursup à une prépa soit MPSI soit MP2I (Si avec mon dossier je ne suis pris nul part, je pourrais tenter la phase d'admission complémentaire d'une prépa n'ayant pas trouvé assez de personnes) Ps : j'ai deux questions : -> Comment se passe l'intégration à l'école des sous-officiers, faut-il passer par parcoursup ou peut-on rentrer à n'importe quel moment hors parcoursup ? -> Que vaut l'EMIA (pour le dire plus franchement, les officiers sortant de l'EMIA valent ils les officiers sortant de l'ESM ou bien ils ont beaucoup moins de connaissances) ?
  20. Bonjour, je voudrais savoir concrètement les différentes voies d'accès pouvant mener à l'ESM car je vois plusieurs sources parfois contradictoires. Et j'ai une question plus concrète, peut-on entrer à l'ESM sans faire prépa (j'ai entendu parler des CPES notamment, est-ce possible / Y a t-il des possibilités en interne ou c'est que l'école interarme) car j'ai un dossier assez mauvais même si j'ai eu de bonnes notes au bac. Si c'est impossible j'aimerais connaître le fonctionnement de l'école interarme, quelles sont les conditions pour l'intégrer une fois sous-officier, peut-on y aller dès la sortie de l'école des sous-officier ou faut il attendre un certain nombre d'année ? Enfin, existe t-il un parcours, si tout est impossible, entre la forte exigence de l'ESM et la formation plus rapide des sous-officiers dans une optique (peut être idéaliste, ne connaissant pas bien le milieu de l'armée) de montée en grade assez rapide et une finalité idéale qu'est le le statut d'officier voire d'officier général si possible. Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses et me tiens à votre disposition si vous souhaitez des renseignements pour mieux me guider. Cordialement, Prive_de_console
  21. Super ! Je te remercie sincèrement de m'avoir accordé de ton temps, ça m'as pas mal éclairé.
  22. Oui, de toute façon le but c'est de trouver sa voie peu importe le temps que ça met. Pour répondre à ta question concernant la charge de travail, à la fac ce qui me dérange c'est pas le travail personnel, c'est justement l'absence d'exigence. Y a assez peu de travail à fournir c'est ça le problème.
  23. C'est sûr, les informaticiens sont très recherchés, faut le faire pour être au chômage

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...